Le comportement des consommateurs a profondément changé, notamment au moment de la pandémie et des périodes successives de confinement. Les entreprises rivalisent désormais d’inventivité pour satisfaire les attentes de clients toujours plus exigeants. Ainsi, l’immédiateté est devenue un critère déterminant dans le choix des consommateurs. Une commande réalisée en ligne doit être exécutée dans les plus brefs délais et à moindre coût. Dans ce contexte, le supply chain manager doit trouver des solutions logistiques adaptées.
Définition de solution logistique
La logistique regroupe toutes les étapes par lesquelles passe un produit, de sa fabrication à sa livraison. Une solution logistique vise à répondre aux objectifs de l’entreprise tout en optimisant la satisfaction client. Actuellement, la tendance est à l’automatisation des entrepôts et au rapprochement des centres de distribution de la clientèle. La logistique urbaine, dont le but principal est d’optimiser la gestion du dernier kilomètre, est ainsi en plein essor.
Micro-fulfillment et dark stores
Le e-commerce amène les entreprises à revoir leurs solutions logistiques. Parce que les consommateurs en ligne se trouvent majoritairement en ville, des entrepôts d’un genre nouveau voient le jour dans les centres urbains ou dans leur proche périphérie.
Qu’est-ce qu’un micro-fulfillment center ?
Un micro-fulfillment center, ou micro-plateforme logistique, est un centre de préparation de commandes de taille réduite et situé au plus près des clients. Sa fonction est de préparer et de distribuer un grand nombre de « petites » commandes provenant du web. Il est généralement situé dans un bâtiment commercial, par exemple dans une partie de l’entrepôt d’un supermarché afin d’assurer un service de « drive ». Il peut également être accolé à une boutique physique, par exemple pour répondre à un service de « click-and-collect ». Autonome ou associé à une structure commerciale, le micro-fulfillment peut aussi être dédié à la préparation des commandes livrées à domicile.
Qu’est-ce qu’un dark store ?
L’objectif du dark store est le même que celui du micro-fulfillment : préparer et distribuer les commandes passées sur internet. Le plus souvent situés en ville, ces entrepôts ressemblent à des supermarchés, mais dans lesquels circulent uniquement des opérateurs de commande et de stockage. Fermés au public, ils ne sont pas identifiables de l’extérieur. Les dark stores sont souvent dédiés à l’e-grocery (épicerie en ligne) et au « quick » commerce. Beaucoup de start-ups de la livraison express s’appuient sur cette solution logistique.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
Comment choisir les solutions adaptées ?
Pour choisir une solution logistique efficace, il est d’abord nécessaire de définir les objectifs de l’entreprise ainsi que les attentes de sa clientèle. Si celle-ci se trouve en ville et passe majoritairement ses commandes en ligne, la décentralisation logistique peut être avantageuse. Pour gagner du temps, il est possible d’automatiser ces petits entrepôts, totalement ou en partie. Et une solution logicielle telle qu’un WMS permet d’optimiser les opérations de stockage et de préparation de commandes, et donc, de gagner en productivité et de réduire les coûts.
Avantages et inconvénients
Le micro-fulfillment et dark stores présentent différents avantages :
- Des livraisons expédiées dans les plus brefs délais
- L’optimisation de la gestion du dernier kilomètre
- La réduction des coûts logistiques, notamment en termes de transport et d’espace de stockage
- L’augmentation de la capacité de production, avec des dark stores opérationnels 24/24 et 7/7
- Le renforcement d’une stratégie omnicanale qui rend possible les commandes, les livraisons et les retours à travers différents canaux (physiques et virtuels)
Ces solutions présentent toutefois quelques inconvénients :
- L’impératif de sélectionner des références pertinentes
- La nécessité de gérer au plus près les volumes de stock
- Les nuisances sonores liées à l’occupation de l’espace public par les livreurs que peuvent générer les dark stores
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
Des solutions logistiques pour optimiser les commandes
La logistique urbaine a pris une importance nouvelle avec l’essor du e-commerce et représente un défi pour les entreprises qui doivent rester compétitives sur un marché ultra-concurrentiel. Pour optimiser la préparation des commandes et accélérer les temps de livraison tout en minimisant les coûts, il est donc nécessaire d’adopter la bonne solution logistique.
Les solutions logistiques des micro fulfillment center ou des dark stores reposent sur le principe de disponibilité des produits.
Par exemple, dans les dark stores manuels, les rayonnages sont pensés à hauteur d’homme pour faciliter le prélèvement des articles. Le logiciel WMS, embarqué sur les terminaux des opérateurs, optimisent leur parcours de picking pour qu’il soit le plus court possible et que les produits frais soient prélevés en derniers.
Dans des systèmes semi ou entièrement automatisés, les articles sont mis à disposition dynamiquement des solutions automatisées de stockage (comme un système de shuttles ou encore un tour de stockage) pour être rapidement disponibles aux postes de picking.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !