De l’approvisionnement des matières premières à la distribution, en passant par le stockage en entrepôt, la Supply Chain englobe une multitude d’activités. Chacune se compose évidemment d’un grand nombre d’acteurs, qui occupent une place indispensable pour que la chaîne d’approvisionnement puisse faire face à tous ses enjeux.
Les activités de la fabrication et de la production de la Supply Chain
Parmi toutes les activités de la fabrication et de la production, on recense en premier lieu les métiers du design, de l’ergonomie, ou encore de la qualité. En effet, avant de fabriquer le produit, il faut le penser et l’imaginer.
Ce n’est qu’après cette étape que l’on rencontre d’autres activités, bien plus impliquées dans la Supply Chain, à l’image du gestionnaire de la production ou encore du responsable de la planification. Ces derniers doivent par exemple assurer :
- la réception des matières premières ;
- la transformation du produit ;
- l’acheminement vers le lieu de stockage.
Les activités du stockage et de la logistique de la Supply Chain
L’entreposage, ou la gestion des entrepôts, forme un pan essentiel de la Supply Chain. En toute logique, il englobe une multitude d’activités, des acteurs du BTP qui l’ont conçu, aux divers agents qui interviennent tout au long de la chaîne.
Il faut aussi penser à la gestion des stocks, qui peut vite s’avérer problématique en cas de dysfonctionnement. Il faut dire qu’une rupture de stock a de sérieuses répercussions financières pour l’entreprise qui vend le produit. Cela explique le grand nombre d’activités impliquées, comme :
- les magasiniers ;
- le gestionnaire de stock ;
- l’agent de quai ;
- le cariste ;
- etc.
Les activités du transport de la Supply Chain
Le transport est le dernier flux de la Supply Chain, puisqu’il permet de distribuer le produit final jusqu’au client. Toutefois, il intervient au fil des différentes étapes, notamment pour acheminer les matières premières depuis les fournisseurs jusqu’aux entrepôts des usines.
Plusieurs activités sont englobées par le flux du transport, et ce, qu’il s’agisse de transport maritime, de transport fluvial, de transport aérien, de transport ferroviaire ou de transport routier. C’est par exemple le cas :
- de l’affréteur ;
- de l’agent de routage ;
- de l’agent de transit ;
- de l’agent de manœuvre ;
- etc.
Les autres activités de la Supply Chain
Toutes les activités sus-citées ne sont pas les seules à s’impliquer dans la Supply Chain. En effet, d’autres métiers plus généraux concernent aussi bien l’approvisionnement que le stockage ou la distribution. Il s’agit notamment de tous les acteurs des ressources humaines, de la comptabilité, de la gestion de planning, de l’innovation, de la performance, etc.