En quelques années, les entreprises du secteur logistique ont dû relever de nombreux défis. La Supply Chain a connu d’importantes mutations pour s’adapter aux crises mondiales et aux exigences grandissantes des clients. En plus de la résilience, les professionnels logistiques font face à des enjeux de durabilité, digitalisation et d’optimisation des coûts. Les récentes technologies nécessitent également de nouvelles compétences pour améliorer les divers flux et processus de la Supply Chain.
La transition numérique de la Supply Chain
En 2024, de plus en plus de métiers de la logistique sont concernés par la digitalisation. Les outils numériques, la robotisation et l’automatisation continuent de transformer la Supply Chain jour après jour. De nombreuses entreprises s’appuient sur la technologie pour améliorer la performance de leurs opérations et des flux logistiques.
La collecte et l’analyse de données à chaque étape de la Supply Chain apportent des avantages variés. Partagées entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement, elles contribuent à anticiper les risques et gagner en réactivité. Cela se traduit par une gestion plus efficace de la production, des stocks et des achats.
La digitalisation des entreprises permet notamment l’installation de logiciels et systèmes de SCM (Supply Chain Management). Il en découle une meilleure traçabilité des marchandises et un partage transparent des informations pour les fournisseurs et les clients. De l’approvisionnement à la livraison, les processus gagnent en fluidité avec une coordination optimale entre les partenaires.
En France comme à l’international, ces nouveaux systèmes doivent trouver leur place dans des infrastructures existantes. Cela implique des ajustements qui représentent des défis pour tous les acteurs de la chaîne logistique.
Une recherche constante de processus logistiques plus durables
Le marché connaît aujourd’hui divers changements avec des consommateurs de plus en plus exigeants. Ils réclament notamment des produits respectueux de l’environnement. Pour les satisfaire, tous les maillons de la Supply Chain doivent relever le défi de la transition écologique.
L’enjeu majeur de ces dernières années est donc l’installation d’une Supply Chain verte, sans émission carbone. L’usage des énergies renouvelables et la mise en place d’un système de traçabilité et de transparence, en matière d’empreinte carbone, sont autant de solutions qui aident à répondre à ces exigences.
En 2024, la recherche de processus plus durables est un axe stratégique pour l’ensemble des entreprises du secteur. Des solutions sont étudiées pour répondre à la pression croissante des clients et au durcissement des normes européennes. L’optimisation des transports est un levier essentiel pour la réduction des émissions de carbone. Elle constitue un enjeu commun pour les entreprises, les fournisseurs et autres partenaires de la Supply Chain.
De la production à la livraison, les nouveaux outils technologiques offrent des solutions plus durables. Ils utilisent le partage des données relatives aux différents flux logistiques. De cette manière, le management des opérations est facilité par une prise de décision plus rapide et pertinente. Il est alors possible de réduire les coûts et les erreurs, tout en améliorant les performances.
Pour mener à bien cette transformation, les entreprises font face aux défis sur la mise en place de pratiques écoresponsables. Elle représente des investissements, de nombreux changements et une période d’adaptation plus ou moins longue.
Optimisation des coûts et des stocks en dépit du contexte géopolitique
Marquées par la crise sanitaire liée à la Covid-19, les années précédentes ont révélé des failles dans la gestion des risques de certaines organisations. En 2024, le contexte économique et géopolitique reste marqué par de nombreuses incertitudes. Les entreprises du secteur logistique sont encore fortement soumises aux perturbations des flux mondiaux de produits. Ces risques pour la Supply Chain imposent une adaptation avec une gestion des stocks plus agile.
Les logiciels WMS et TMS jouent un rôle central dans l’analyse des données. Ils favorisent ainsi l’anticipation des besoins pour optimiser les achats et l’approvisionnement. Les entrepôts gagnent ainsi en flexibilité avec des coûts liés aux ruptures et au surstockage grandement réduits.
Pour être plus performant tout au long de la Supply Chain, une réorganisation des équipes est nécessaire. Certains métiers émergent comme les experts en management des risques. La collaboration avec les partenaires et fournisseurs prend également une grande importance. Un partage des informations de qualité est un facteur essentiel dans l’amélioration de la livraison des produits aux clients.
L’importance du recrutement et de la formation
Au fil des ans, la Supply Chain devient inévitablement plus complexe et plus longue. Il est donc primordial d’avoir une équipe de gestion compétente et performante. Notre article sur les enjeux sociaux du Supply Chain management vous informe justement sur les actions à entreprendre pour permettre à chaque acteur de la Supply Chain de bien jouer son rôle.
Par ailleurs, il est important que lesdits acteurs de la chaîne d’approvisionnement soient en mesure de réussir l’analyse des marchés et de s’adapter à la numérisation, cela dans le but de favoriser l’automatisation de certaines tâches.
Le recrutement est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises du secteur. Les besoins en compétences ne cessent d’évoluer à tous les niveaux de la Supply Chain. Des experts sont nécessaires pour maîtriser les nouveaux outils technologiques et superviser les opérations d’automatisation. En France, comme à l’étranger, les profils spécialisés dans l’analyse de données sont très recherchés.
Pour s’adapter à ces changements, la formation constitue un impératif pour les différents opérateurs de la Supply Chain. De la production à la gestion du stock, en passant par la livraison, elle joue un rôle prépondérant. L’utilisation des bonnes compétences dans des postes clés est la garantie d’un gain en performances.
Relever le défi de la cybersécurité
Le processus de digitalisation de la Supply Chain entamé depuis quelques années se poursuit en 2024. Si cette numérisation croissante permet une meilleure gestion des chaînes d’approvisionnement, elle pose tout de même le problème de la sécurisation des données. Le défi de la cybersécurité reste donc présent.
Pour y faire face, les acteurs de la Supply Chain sont invités à se former à la gestion numérisée de la chaîne d’approvisionnement. Les fournisseurs, en l’occurrence, devront davantage se protéger, tout en réduisant leur dépendance et leur vulnérabilité en matière de sécurité informatique. Pour tout le secteur en général, l’enjeu majeur est de disposer d’outils de protection et d’autodéfense contre les cyberattaques.
En 2024, les enjeux de la Supply Chain sont marqués par des défis de plus en plus complexes. En termes d’approvisionnement, production, stockage et livraison, une adaptation continue est nécessaire. Les entreprises s’appuient sur les évolutions technologiques afin de mieux répondre aux attentes des clients et gagner en compétitivité. Entre durabilité, formation et flexibilité, l’innovation est au cœur de la transformation de la Supply Chain.