Le management de la Supply Chain requiert la mise en place de mesures de ses performances. L’objectif? Concevoir une aide à la prise de décision pertinente et représentative de la réalité du terrain. Zoom sur les KPI utiles à la gestion de la Supply Chain.
Les KPI en lien avec les clients
Les métriques servant à mesurer la satisfaction client sont essentielles à l’amélioration de la gestion de la Supply Chain. Les retours clients permettent effectivement d’appréhender de façon qualitative et quantitative leur niveau de satisfaction quant au service de la Supply Chain. Le taux de satisfaction client est également utile pour mieux comprendre les dynamiques liées au taux de rétention des clients (envie du client de maintenir sa collaboration ou d’y mettre fin).
Les KPI rattachés aux fournisseurs et aux livraisons
Le taux de service logistique permet de quantifier le nombre de commandes livrées dans les temps. Ce KPI doit être complété par un autre indicateur : le taux de conformité des commandes. En effet, l’acheminement des commandes est une condition nécessaire, mais insuffisante. Il faut également s’assurer que les produits et marchandises livrés sont en adéquation avec les demandes élaborées par les clients. Enfin, l’entreposage, le transport et la livraison des marchandises peuvent également faire l’objet d’un suivi à l’aide de KPI dédiés, tels que le coût logistique ou encore le coût de transport (coût de la location des entrepôts, de l’entretien de la flotte de véhicules de transports, du carburant, etc.).
Les KPI relatifs à la gestion et à la prévision des stocks
La gestion des stocks en logistique répond à un impératif stratégique : éviter les ruptures de stock tout en limitant l’immobilisation des capitaux. Pour atteindre cet objectif, il existe trois métriques qui doivent être sondées simultanément :
- le taux de rotation ou de couverture des stocks ;
- le taux de rotation des stocks prévisionnel ;
- le taux de fiabilité des prévisions des stocks.
Ces KPI remplissent un rôle complémentaire. Ainsi, le taux de couverture des stocks reflète la durée nécessaire au stock pour être écoulé, alors que le taux de rotation prévisionnel est une mesure anticipatoire permettant de gérer par exemple les commandes et l’entreposage des marchandises en fonction de la saisonnalité. Pour finir, le taux de fiabilité des prévisions donne la possibilité d’apprécier la fiabilité du taux de rotation prévisionnel et d’ajuster en conséquence les prévisions de gestion des stocks.