La gestion des approvisionnements, des stocks, des commandes et des expéditions est au cœur de la rentabilité des entreprises. Pour améliorer leurs performances, celles-ci peuvent miser sur le flux tendu, une méthode d’optimisation de la production qui permet de se passer de stocks, de faire par conséquent des économies, et d’accélérer les délais de fabrication et de livraison. Si ce système « just-in-time » (JIT) offre de nombreux avantages, il représente aussi plusieurs inconvénients. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les flux tendus. Et nous vous donnons les clés de son intégration dans une stratégie logistique efficiente.
Qu’est-ce que le flux tendu ? Définition
Parmi les différentes méthodes de gestion des flux logistiques figure le « juste-à-temps » ou JAT. Le concept de production à flux tendu remonte aux années 1940. Au Japon, l’industrie automobile cherche alors à concurrencer les Américains grâce à un système permettant d’améliorer sa rentabilité. Issu du toyotisme, le flux tendu consiste ainsi à approvisionner les matières premières, voire les produits finis, au moment précis où l’entreprise en a besoin sur ses chaines de production ou pour ses expéditions. Le but d’une telle méthode est de réduire les coûts liés au stockage des matières premières, composants et autres produits, mais aussi de minimiser les délais de fabrication et de livraison. Le flux tendu est particulièrement efficient dans le cadre de l’industrie automobile et aéronautique, des secteurs d’activité qui font appel à de très nombreux composants qu’il faut pouvoir stocker à moindre coût. Cette stratégie est également adaptée aux produits dont la demande est stable et prévisible.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Avantages et inconvénients du flux tendu
Une stratégie logistique en flux tendu dispose de plusieurs atouts, à savoir :
- Une meilleure rentabilité pour l’entreprise : en optimisant les approvisionnements et la production, elle gagne en rentabilité, d’autant plus que, les stocks étant réduits, elle ne mobilise plus de capital pour l’entreposage de produits ou de matières premières non requises. Et parce qu’elle ne stocke pas de produits sur le long terme, elle limite non seulement les frais supplémentaires liés au surstockage, mais elle évite aussi le gaspillage (détérioration, péremption des produits…)
- Une production accélérée: les approvisionnements étant décidés en fonction des prévisions de vente, la production gagne en efficacité et en rapidité. Qui plus est, la gestion en flux tendu suppose généralement que fournisseurs, entrepôts et distributeurs soient proches géographiquement, ce qui contribue à réduire les délais de livraison.
Pour autant, la méthode en flux tendu représente plusieurs contraintes. Elle suppose en effet une bonne organisation, car, si elle est mal gérée, elle peut être synonyme de rupture de stock et de retards de livraison.
Avoir une logistique à flux tendu réussie
Une logistique à flux tendue réussie suppose :
- Une prévision précise de la demande afin notamment d’optimiser les flux physiques d’approvisionnement et d’expédition, d’éviter les situations de surstockage et de rupture de stock.
- Un partage efficace des informations entre tous les acteurs de la chaine de fabrication et de la supply chain : les données doivent être synchronisées afin que tous bénéficient d’informations vérifiées et à jour. Les outils utilisés par les différents prestataires et partenaires de l’entreprise doivent pouvoir être interconnectés.
- Une stratégie de livraison clairement définie : les délais de livraison ainsi que les conditions d’expédition des marchandises doivent être connus de tous afin d’anticiper les réceptions et d’optimiser la préparation de commande.
- La coordination de tous les départements de l’entreprise: direction, logistique, achats, marketing…, tous les acteurs de l’entreprise doivent coordonner leurs actions, notamment pour faciliter le partage des informations et permettre le bon fonctionnement d’une production à flux tendu.
Comment mettre en œuvre le flux tendu dans votre logistique
Si le principe du flux tendu est relativement simple, sa mise en place reste complexe. Pour optimiser la gestion de la production et des approvisionnements « just-in-time », il est conseillé de s’équiper d’un logiciel tel qu’un WMS ou un ERP. La digitalisation de la logistique permet en effet de construire une vision globale et à jour des flux internes et externes grâce à la collecte et à l’analyse de multiples données.
Par ailleurs, un logiciel de gestion a pour objectif d’automatiser et d’accélérer un certain nombre de taches, comme les commandes passées aux fournisseurs ou la gestion des relations avec les transporteurs. D’ailleurs, une des clés de la réussite d’une stratégie logistique en flux tendu repose sur la qualité des liens qui unissent l’entreprise à ses différents partenaires et prestataires, ainsi que sur un excellent échange des informations entre toutes ces entités.
Pour améliorer encore l’efficacité de la méthode en flux tendu, il est aussi recommandé de rapprocher géographiquement les partenaires de l’entreprise de ses entrepôts, usines, points de vente, distributeurs ou clients finaux. Les délais et les frais de transport sont alors réduits, tout comme les risques liés à l’acheminement des marchandises (embouteillages, accidents, perte, vol…).
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Une stratégie qui demande de la rigueur et de la coordination
Une stratégie logistique à flux tendu garantit des approvisionnements constants tout en réduisant drastiquement les exigences de stockage. Elle permet ainsi de limiter les coûts d’exploitation et d’accélérer les délais de fabrication et d’expédition. Mais la méthode « just-in-time » nécessite une coordination rigoureuse de tous les acteurs de la chaine d’approvisionnement afin d’éviter les erreurs, les ruptures de stock, les défauts d’approvisionnement et les retards de livraison. La digitalisation de la logistique devient alors la solution à cette problématique. Les nouvelles technologies, notamment en matière de partage d’informations, permettent d’optimiser l’efficacité des flux tendus.