Pour réduire ses coûts et ses délais, ainsi que pour satisfaire au mieux sa clientèle, une entreprise doit toujours mettre en œuvre une stratégie d’optimisation logistique. Cela passe notamment par une meilleure coordination entre les différents maillons de la chaîne, une automatisation de certains processus ou encore une organisation plus structurée de l’espace de stockage.
Une optimisation réussie nécessite l’engagement de plusieurs services de l’entreprise, allant des agents opérationnels en entrepôt, jusqu’aux gestionnaires du système informatique. Et pour coordonner l’ensemble, il faut pouvoir compter sur le responsable logistique.
Les principales missions du responsable logistique
Parfois appelé Supply Chain Manager, le responsable logistique est la personne en charge de l’organisation et de la gestion des flux et des stocks. En lien étroit avec le directeur de l’entreprise, le directeur des achats, le directeur de la production et/ou le directeur de la logistique, il a différentes missions qui revêtent une grande importance pour le bon fonctionnement de l’entreprise :
- la gestion de l’approvisionnement auprès des fournisseurs, afin d’obtenir la bonne quantité au bon moment et au meilleur prix ;
- l’organisation des flux de marchandises, au sein même de l’entrepôt et entre les différentes parties prenantes (fournisseur, client, usine de production, etc.) ;
- la gestion des stocks (quantité, procédures d’étiquetage, outils de gestion utilisés, etc.) ;
- le contrôle du respect des normes de qualité et d’hygiène ;
- le suivi de la relation client, en veillant à s’assurer du niveau de satisfaction et d’une gestion efficace des éventuels litiges ;
- la définition des besoins en ressources humaines, techniques et financières ;
- le management des équipes logistiques ;
- le suivi de la performance logistique, à l’aide d’outils et d’indicateurs pertinents pour évaluer et améliorer les processus ;
- etc.
On peut donc en attendre beaucoup d’un responsable logistique, qui doit réaliser toutes ces missions en minimisant les coûts et en respectant les délais de livraison. Ce poste requiert donc une formation spécifique, et généralement quelques années d’expérience professionnelle au sein d’une équipe logistique (responsable des stocks, responsable du transport, chef de projet logistique, etc.).
Les points forts du manager logistique pour optimiser les processus
Le métier de responsable logistique est indispensable pour la gestion quotidienne et l’anticipation des flux et des stocks. Mais il doit aussi permettre d’améliorer constamment les performances logistiques, en exploitant toutes les données dont il dispose, en coordonnant les différents maillons de la chaîne et en étant force de proposition.
La vue d’ensemble sur l’organisation logistique
Si chaque directeur de service (achats, transport, distribution, etc.) interagit avec d’autres équipes en interne et en externe, le responsable logistique reste celui qui a la vision la plus large sur tout le processus logistique. De l’approvisionnement à la gestion client post-livraison, il intervient à chaque étape. Cela lui permet de déceler les points critiques d’amélioration. En se montrant à l’écoute de ses collaborateurs, il peut en effet comprendre ce qui fonctionne mal ou ce qui pourrait être encore amélioré. Il a alors le pouvoir d’agir en concertation avec les services concernés au sein de l’entreprise. Par exemple, si certains opérateurs font savoir qu’ils perdent trop de temps à faire des allers-retours dans l’entrepôt, le manager logistique pourra réorganiser les espaces de stockage, d’étiquetage et d’emballage, afin d’améliorer la productivité.
La maîtrise des outils et logiciels logistiques
De nos jours, la logistique ne peut se passer du numérique et de tout un panel d’outils qui assurent la traçabilité des produits, l’anticipation des commandes, la facturation automatique, etc. Le poste de responsable logistique requiert donc une bonne maîtrise de ces logiciels, et cela est un véritable atout pour l’optimisation logistique.
En effet, l’analyse des données qui émanent d’un logiciel dédié à la Supply Chain est précieuse. Elle permet de mettre à jour différents problèmes rencontrés tout au long de la chaîne et d’en connaître les causes, pour mieux les résoudre. On peut par exemple connaître le temps exact entre la commande d’un client et la livraison du produit, avec des précisions temporelles entre chaque étape de la chaîne. Connaissant parfaitement son entreprise et sa chaîne logistique, le responsable pourra alors trouver quels intervalles il est possible de réduire.
L’expérience du responsable logistique lui permet également d’être force de proposition pour la mise en place d’un système d’information plus performant. En fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et de sa politique, il peut être plus pertinent d’utiliser tel ou tel logiciel, de disposer de fonctionnalités supplémentaires, d’automatiser certaines opérations, ou au contraire, de se passer de certaines fonctionnalités inutiles, mais coûteuses.
Charge au responsable, en fonction de la stratégie et des objectifs de l’entreprise, et en accord avec les autres équipes concernées, de déterminer quels sont les bons KPIs à suivre pour optimiser la logistique.
Le lien direct avec les fournisseurs et les clients
Puisqu’il gère l’approvisionnement et la livraison des produits, le manager logistique est en contact régulier avec l’amont et l’aval de la chaîne. Pour un fournisseur ou un client, il représente un interlocuteur privilégié afin de faire remonter tout problème en termes de délai, de qualité, de tarif, de processus de commande, de service après-vente, etc. Grâce à ces retours, le responsable de la logistique a un accès direct aux informations cruciales pour l’activité de l’entreprise et peut même réussir à anticiper les besoins pour maximiser la satisfaction des partenaires. Grâce à l’échange, il pourra même prendre exemple sur certains processus mis en place dans les entreprises avec lesquelles il travaille, afin d’optimiser les coûts et les délais.
Les compétences managériales pour faire accepter le changement
L’optimisation logistique implique des changements constants, qui sont parfois mineurs et à peine perçus par l’équipe, mais qui engendrent parfois des modifications substantielles dans la manière de travailler (changements d’horaires, nouveaux outils à utiliser, nouveau processus à suivre, etc.). Or, on sait à quel point le changement en entreprise, en particulier en France, peut être mal vécu dès lors qu’il n’est pas correctement expliqué et accompagné.
Le responsable logistique peut alors être pleinement acteur de la conduite du changement, grâce à sa formation et à son expérience en management. En échangeant avec ses collaborateurs, en les informant sur les changements à venir et en leur expliquant le bien-fondé des décisions prises, il a pour mission de faciliter les nouvelles pratiques au sein de la Supply Chain.