À l’instar du reste de la supply chain, la logistique englobe différents flux et, par là même, plusieurs activités bien distinctes. En effet, l’ensemble des processus est bien plus complexe qu’il en a l’air, puisqu’il doit prendre en compte le contexte du marché, les contraintes liées au transport, ou encore les attentes du client au bout de la chaîne. Par conséquent, lorsqu’on parle de logistique, il faut surtout parler des activités qu’elle englobe, de la gestion des achats au conditionnement des marchandises, en passant par la gestion des stocks et la gestion de la livraison.
La gestion des achats, le point de départ de la logistique
En tête de liste des activités de la logistique, on retrouve évidemment tout ce qui concerne la gestion des achats. Comme on peut s’en douter, c’est le point de départ de tous les différents flux et processus qui interviennent par la suite. Sans achat de marchandises, pas de production, pas de stock et pas de livraison.
De manière générale, la gestion des achats consiste à traiter les commandes et les paiements des clients. Plus ce processus est optimisé, plus le reste de la supply chain peut s’organiser rapidement et dans les meilleures conditions.
Le conditionnement des produits et marchandises, un processus incontournable de la logistique
Une fois les marchandises fabriquées, ces dernières doivent bien entendu être emballées. À ce titre, l’emballage des produits est l’une des étapes clés de la logistique. C’est en effet à ce moment que les conditions de transport peuvent être impactées par les choix de l’entreprise. Ainsi, si les marchandises ne sont pas assez protégées, il y a fort à parier qu’elles arriveront en mauvais état dans les mains du client.
La gestion du conditionnement des produits doit donc tenir compte de certains critères qualité, mais aussi de tout le processus nécessaire pour procéder à l’emballage et optimiser cette tâche.
La gestion des stocks, au cœur de la logistique
Ces dernières années, avec l’émergence de certaines plateformes qui ont bousculé les habitudes de consommation, les clients s’attendent de plus en plus à des délais de livraison réduits. Pour une entreprise, cela implique donc une bonne gestion de ses stocks en temps réel. Pourquoi ? Tout simplement pour envoyer les marchandises et produits aussi vite que possible, sans que le client attende plus d’un ou deux jours ouvrés.
La livraison des marchandises, le but ultime de la logistique
Tous les processus et les flux mis en œuvre depuis le début de la chaîne logistique ont la même finalité : la livraison des marchandises et produits au client final. La gestion de la livraison représente donc une part importante des activités de la logistique. Compte tenu de toutes les contraintes et de tous les obstacles potentiels auxquels l’entreprise peut faire face, cette activité doit faire l’objet d’une stratégie minutieuse.