Le secteur de la logistique est l’un des plus importants de la supply chain et, à ce titre, il englobe de multiples métiers. En effet, contrairement aux idées reçues, la logistique ne se limite pas au domaine du transport. Au contraire, celle-ci est bien plus vaste. Pour de nombreux jeunes qui sortent de l’école, c’est un secteur en pleine expansion, qui offre de solides débouchés et des conditions de travail attractives. Faisons un point rapide sur les différents métiers de la logistique, du responsable au technicien, en passant par le manutentionnaire et le chauffeur livreur.
Le responsable logistique, le pilier des différents flux de la chaîne
Le responsable logistique est, comme son nom l’indique, à la tête de toute la chaîne logistique. C’est lui qui coordonne et supervise l’ensemble des activités et des métiers de la supply chain. Il prend donc en charge tout ce qui concerne :
- l’approvisionnement des marchandises ;
- le stockage des produits ;
- la distribution des marchandises ;
- etc.
Le but du responsable logistique est bien entendu d’optimiser les processus, et ce, entre autres, afin de réduire les coûts, de gagner du temps et de mieux gérer l’espace en entrepôt.
Dans tous les cas, cet acteur évolue au plus près de toutes les équipes et de tous les intervenants, ce qui inclut les fournisseurs et clients de l’entreprise. C’est donc un métier qui nécessite une certaine polyvalence, en plus d’une bonne organisation, d’excellentes capacités en gestion, etc.
Les assistants du responsable logistique, des collaborateurs essentiels
D’autres collaborateurs sont essentiels au responsable logistique. Il s’agit par exemple du technicien logistique, qui applique les processus attendus, de l’assistant gestionnaire import/export, uniquement pour les entreprises qui ont un rayonnement international, ou encore du responsable des achats, en charge d’assurer l’approvisionnement des marchandises et autres matières premières nécessaires à la production de l’entreprise.
Les métiers de la logistique physique, des acteurs incontournables
Lorsqu’on parle de logistique, on pense aussi aux métiers physiques, incontournables pour le bon déroulement des processus. Parmi eux, il faut notamment citer le manutentionnaire, qui déplace, manipule et contrôle les marchandises d’un entrepôt. De la même façon, le magasinier-cariste est indispensable pour réceptionner les marchandises et les matières premières, mais aussi pour s’assurer de leur conformité et de leur bonne condition de stockage.
Évidemment, d’autres métiers sont tout aussi importants. C’est par exemple le cas de l’agent de quai ou du préparateur de commandes.
L’exploitant transport, au cœur de la gestion des flux de livraison
Parce qu’il faut également assurer la gestion du transport, peu importe le flux concerné, l’exploitant transport est l’un des métiers essentiels de la logistique. C’est en effet ce dernier qui assure l’organisation et la coordination du transport des marchandises, que ce soit par le biais du transport maritime, du transport fluvial, du transport routier, du transport ferroviaire ou du transport aérien.