Au sein d’une logistique d’entreprise ou d’une Supply Chain, le rôle du transport est parfois mal perçu, non en termes de qualité, mais en termes de périmètre. En effet, on assimile parfois la logistique au seul service transport dans une entreprise. Et inversement, parfois on parle du seul transport en le nommant « logistique » ou « exploitation ».
Or, le transport n’est ni plus ni moins qu’une constituante de la logistique dans une entreprise ou dans la Supply Chain d’un ensemble d’acteurs. C’est donc un métier qui requiert des formations précises pour répondre aux missions qu’on attend de ce service.
Comment mieux définir le transport ?
La vision du transport est souvent réduite au déplacement de marchandises d’une entreprise à l’autre ou vers son client (en véhicules terrestres pour le transport routier, en avion pour l’aérien ou en bateau pour le maritime).
Pour simplifier les choses et mieux comprendre les enjeux liés au transport, il est intéressant de retenir que le transport correspond à la gestion des flux physiques de marchandises en dehors de l’enceinte de l’entreprise. Cette nuance est fondamentale pour aider à mieux cerner ce secteur clé de la logistique.
Mieux comprendre la fonction transport en intégrant ses objectifs
Ainsi, le transport est l’action d’acheminer des produits et marchandises en dehors de l’enceinte d’une entreprise. Cette notion est primordiale, car cela induit que durant leur transport, les marchandises ne peuvent être ni contrôlées, ni transformées, ni valorisées (sauf exception, comme dans le transport par voie fluviale de certaines boissons alcoolisées type bière).
Seuls des flux d’informations pourront donc accompagner le transport. C’est donc une organisation méticuleuse qui doit être anticipée et maîtrisée grâce à :
- un responsable transport compétent et rompu aux difficultés du terrain hors enceinte d’entreprise ;
- des agents de conduite ou de transfert fiables et professionnels ;
- une formation de l’ensemble des acteurs du transport aux flux d’information et à leur exploitation ;
- etc.
Au sein d’une logistique d’entreprise ou d’une Supply Chain, le transport est donc un élément constitutif de la réussite de l’entièreté de la chaîne logistique (achats, production, stockage, livraison, SAV, etc.).
Il est la seule opération pendant laquelle l’entreprise perd le contrôle physique des marchandises et à ce titre, la maîtrise des flux d’information devient impérieuse. Les métiers du transport (formation à l’emploi d’agent de transport, responsable transport, chauffeur routier, logisticien d’exploitation, etc.) incluent tous cette notion de l’importance des flux d’informations.