Toutes les étapes de la chaîne logistique sont importantes et peuvent mettre en péril le développement de l’entreprise. À ce titre, aucune ne doit être laissée de côté. Cependant, s’il y a bien un processus à maîtriser, c’est sans aucun doute celui de la gestion des stocks. En effet, la moindre défaillance peut avoir de graves répercussions sur les ventes ou la santé économique de l’entreprise. Pour y voir plus clair, faisons un rapide tour d’horizon des enjeux de la logistique en matière de gestion des stocks.
Une bonne gestion des stocks pour une meilleure santé financière
Le premier enjeu de la gestion des stocks est évidemment l’aspect économique. Effectivement, pour pérenniser son activité, l’entreprise doit rentabiliser cette dernière et optimiser tout ce qui peut l’être. Or, une mauvaise gestion des stocks a plusieurs impacts financiers.
Pour commencer, un sur-stockage implique forcément des coûts conséquents pour l’entreprise. Ceux-ci concernent notamment :
- le coût de l’espace de stockage ;
- le coût d’installation, d’entretien et de maintenance des outils liés au stockage ;
- le coût de la gestion des flux ;
- le coût de maintenance du stock ;
- tous les coûts cachés, à commencer par la perte et la casse de marchandises.
Il faut savoir que le sur-stockage est un problème fréquent chez les jeunes entreprises, qui maîtrisent mal leur gestion des stocks. Pourtant, les conséquences financières ne sont pas à négliger sur une activité fragile.
De même, n’oublions pas que la gestion des stocks a une incidence sur le client final. En effet, pour compenser une mauvaise stratégie, l’entreprise doit inévitablement augmenter ses prix. Il en résulte alors une perte d’attractivité, souvent favorable à la concurrence.
Une bonne gestion des stocks pour optimiser l’organisation
Pour rester compétitive, une entreprise doit se démarquer de ses concurrents. Pour cela, elle n’a d’autres solutions que de réduire ses coûts, d’améliorer sa performance et d’optimiser la qualité de son service, afin que le client final soit satisfait de l’ensemble de la prestation.
Cependant, si les stocks sont mal gérés, ces derniers peuvent occasionner de multiples problèmes tout au long de la chaîne logistique. Retard de préparation, rupture de stock, perte de marchandises, erreurs d’identification, etc., autant de points qui entraînent un dysfonctionnement de toute la supply chain. La performance de l’entreprise se voit donc significativement atteinte par tous ces incidents, de même que la qualité du service proposé.
En d’autres termes, une bonne gestion des stocks assure le bon déroulement du traitement des commandes, jusqu’à la livraison au client final.