Les entreprises du secteur alimentaire sont tenues de proposer des services logistiques irréprochables pour la protection des denrées périssables. Cela implique d’utiliser des techniques de stockage et de conservation appropriées qui garantissent leur fraîcheur et de choisir un moyen de transport adapté pour réduire au maximum les risques de détérioration. Le but, c’est de garantir aux clients des produits de qualité et sûrs tout au long de l’année.
Qu’est-ce qu’une denrée périssable ?
Une denrée périssable possède une durée de vie courte. Dans cette catégorie, on classe les aliments comme :
- les viandes crues ;
- les produits laitiers ;
- les fruits ;
- les légumes ;
- les fleurs.
Ces produits se détériorent en raison du temps, des conditions environnementales et de la mauvaise température de stockage.
Quelles solutions de stockage pour les denrées périssables ?
Les denrées périssables nécessitent un temps de rotation réduit. Il est donc important de disposer de solutions de stockage flexibles et performantes pour assurer une livraison rapide aux clients. Au niveau de l’entrepôt, le tri et la gestion des denrées alimentaires doivent être régulièrement effectués par le gestionnaire de stock. Cela facilite la composition ultérieure de nouvelles livraisons et optimise l’ensemble de la logistique. Chaque jour compte, surtout pour les denrées périssables. Une classification uniforme est la meilleure solution pour relever le défi du stockage des aliments frais. Les produits sont classés en fonction de plusieurs critères, à savoir :
- l’origine ;
- les ingrédients ;
- les besoins en réfrigération ;
- le traitement ultérieur.
L’utilisation d’un logiciel de gestion d’entrepôt est une bonne alternative aux bons de commande imprimés. Cela permet d’optimiser le stockage et la conservation des produits alimentaires frais. Par exemple, grâce au support numérique, le suivi des dates de péremption peut être assuré en permanence. Les options de livraisons sont également accessibles, sans que la chaîne de froid soit interrompue.
Comment transporter les produits périssables ?
L’acheminement des denrées alimentaires représente un véritable enjeu pour les entreprises. Lors du transport par voie terrestre, maritime ou aérienne, les produits ne doivent pas dépasser une certaine température. Pour les produits périssables, la température ne doit pas dépasser 4 °C ou 8 °C, selon la nature de l’aliment expédié. Pour la plupart des produits congelés, une température maximum de – 18 °C doit être respectée tout au long du trajet.
Pour le transport efficace des marchandises périssables, il faut :
- avoir une bonne connaissance des produits ;
- choisir un partenaire de transport fiable
- établir une communication claire avec les transporteurs ;
- utiliser des techniques appropriées d’étiquetage et d’emballage ;
- souscrire à une couverture d’assurance.