Le retail est le nom utilisé pour parler du commerce de détail, c’est-à-dire la vente de produits en petite quantité et ne subissant aucune transformation. Le commerce de détail peut par exemple s’appliquer à la vente en ligne d’articles de prêt-à-porter. Ce type de distribution se distingue notamment du e-commerce et possède ses propres caractéristiques. Pour cette raison, sa logistique doit être adaptée et correspondre aux besoins de ce type de commerce.
Pas de gestion de la production pour la logistique retail
Par définition, le retail n’implique pas de gestion de la production dans l’organisation de sa chaîne logistique. Ainsi, l’une des particularités de la logistique retail est l’absence d’approvisionnement des matières premières et des étapes de fabrication. Cette particularité est un avantage afin de réduire les coûts de la logistique.
Toutefois, la logistique appliquée au secteur du retail reste néanmoins indispensable pour le bon déroulement des autres étapes de la chaîne logistique, comme la préparation de commande ou la distribution. Pour réussir à tenir la cadence tout comme la logistique e-commerce, la logistique retail doit s’adapter aux comportements du consommateur qui a particulièrement changé depuis la crise sanitaire du Covid-19.
Une logistique retail en mutation
En raison de l’essor du e-commerce et de la crise sanitaire, le secteur du retail a en effet subi de grands bouleversements depuis quelques années. Afin de faire face à ces bouleversements, c’est justement la logistique retail qui a dû s’adapter aux nouveaux besoins de ce secteur commercial.
Ainsi, la logistique retail fait face à de nouveaux enjeux tels que :
- l’augmentation des flux de commandes ;
- l’arrivée du phygital et de l’omnicanal ;
- la pénurie de main-d’œuvre ;
- la diversification des produits ;
- le développement de l’intelligence artificielle ;
- l’automatisation de la gestion logistique ;
- le renforcement de la proximité.
La logistique retail doit aujourd’hui inclure ces différents paramètres liés aux nouvelles habitudes de consommation afin de rester compétitive et de satisfaire les consommateurs.
Une nouvelle expérience client : l’enjeu de la logistique retail
Afin de répondre aux nouveaux enjeux du retail, c’est l’entièreté de l’expérience client qui a dû être repensée. L’une des particularités de la logistique retail est donc qu’elle s’appuie aujourd’hui sur les innovations digitales ainsi que les nouvelles technologies afin de s’adapter à l’ère de l’omnicanalité. L’expérience client dans le secteur du retail doit notamment être homogène sur tous les points de contact qu’ils soient en ligne ou non.