Les coûts de la logistique d’entreprise peuvent grandement impacter à la fois la rentabilité de l’organisation ainsi que sa trésorerie. Bonne nouvelle, il est possible d’actionner certains leviers afin de réduire les frais sans pour autant remettre en cause la satisfaction client. En l’occurrence, il faut optimiser le remplissage des contenants, maximiser l’agencement de l’espace de stockage ou encore bien sélectionner les prestataires de transport avec lesquels travailler.
Optimiser le remplissage des contenants
Pour réduire les coûts de la logistique d’entreprise, la société peut optimiser le remplissage des contenants. Faire en sorte que les emballages et les contenants soient remplis au maximum de leur capacité est la solution idéale pour limiter les frais. En effet, tout espace inutilisé, mais payé, est considéré comme perdu.
Pour ce faire, mieux vaut donc se servir de toute la place disponible dans les enveloppes, les paquets ou encore les cartons qui contiennent la marchandise afin de ne pas envoyer des colis à moitié vides.
Maximiser l’agencement de l’espace de stockage
Maximiser l’agencement des espaces de stockage permet également de faire des économies d’argent. En réagençant certains rayonnages, il est possible de gagner de la place et de faciliter le travail des équipes.
Le stockage vertical, par exemple, libère de la place et offre une meilleure utilisation de la hauteur disponible. Ainsi, l’entreprise n’a pas à agrandir son espace de stockage et donc à dépenser encore plus d’argent.
Sélectionner au mieux les prestataires de transport
Les tarifs pratiqués par les prestataires de transport choisis par l’entreprise se répercutent directement sur les coûts de la logistique d’entreprise. Il est donc indispensable de les sélectionner avec soin et de faire en sorte qu’ils répondent en tous points aux objectifs de la société en ce qui concerne :
- les délais de livraison ;
- la situation géographique de l’entrepôt ;
- le type de conditionnement proposé ;
- le mode de manipulation des produits ;
- etc.
Le cas échéant, mieux vaut changer de transporteur et opter pour un professionnel fiable, peu coûteux et reconnu pour la qualité de son travail.
Améliorer l’organisation du travail et le picking logistique
Pour réduire les coûts logistiques de l’entreprise, il faut améliorer l’organisation du travail au sein des entrepôts. Il est possible d’éviter les va-et-vient inutiles en installant les marchandises à portée de main, par exemple. Par ailleurs, instaurer un picking logistique adapté afin d’optimiser les rangements ainsi que les stocks disponibles est également une piste à creuser. De cette manière, les rotations des employés sont maximisées (ce qui réduit les pertes de temps), et le stock est mieux géré (ce qui est particulièrement appréciable pour les denrées périssables, par exemple).