Aussi appelée outsourcing ou sous-traitance, on parle d’externalisation logistique lorsqu’une entreprise a recours à un expert externe en logistique pour redynamiser et s’occuper de ses actions logistiques, notamment la préparation des marchandises et la gestion des livraisons aux clients. Des prestations d’externalisation, aux solutions e-commerce en passant par le dropshipping, plusieurs options sont disponibles pour externaliser la logistique d’une entreprise.
Choisir un niveau de prestation d’externalisation
Pour externaliser la logistique d’une entreprise, la première alternative consiste à choisir un prestataire logistique externe. Cependant, il existe plusieurs types de prestataires, correspondant aux 5 niveaux de prestation d’externalisation logistique existants, que sont :
- First Party Logistics ou 1PL ;
- Second Party Logistics ou 2PL ;
- Third Party Logistics ou 3PL ;
- Fourth Party Logistics ou 4PL ;
- Fifth Party Logistics ou 5PL.
Les 1PL s’occupent du transport des marchandises. En effet, ils offrent des services de livraison locaux, régionaux et nationaux. Ils prennent ainsi en charge le chargement des produits dans les camions et s’assurent de leur expédition jusqu’aux clients. Les 2PL s’occupent du transport et du stockage des marchandises dans leurs entrepôts. Ils peuvent être des transitaires ou encore des médiateurs de fret et de douane.
Quant aux 3PL, ils prennent non seulement en charge la préparation et la livraison des marchandises, mais aussi l’entreposage et l’acheminement des flux physiques. Les 4PL sont les coordonnateurs de toutes les étapes de la supply chain. Les 5PL ont pour rôle d’optimiser la performance de la chaîne logistique ou d’approvisionnement. Avec leurs solutions automatisées et personnalisées, ils garantissent la satisfaction de leurs clientèles.
Recourir au Dropshipping
L’externalisation de la logistique d’une entreprise peut aussi effective grâce au système du dropshipping. Il met en relation trois acteurs, le fournisseur, le dropshipper et le client. Avec cette solution, aucune livraison et aucun stockage de marchandises ne sont à réaliser, car le grossiste se charge de tout. En effet, le dropshipper expose les produits du fournisseur sur son site e-commerce et lorsqu’un client passe une commande, il la transmet au grossiste suivi de l’adresse complète de l’acheteur. C’est donc le fournisseur qui livre les marchandises, gère les stocks et en retour le dropshipper obtient une marge.
Adopter les solutions e-commerce
L’adoption d’une solution e-commerce constitue également une option pour externaliser sa logistique d’entreprise. A cet effet, l’on distingue des systèmes de boutiques virtuelles comme WooCommerce qui est lancée depuis 2011. Elle facilite la gestion des stocks, des produits et offre un gain de temps.
Par ailleurs, il y a Magento, le concurrent direct de Prestashop, qui est créé en 2008. Il est personnalisable et permet de créer un site de vente en ligne personnalisé dans n’importe quel pays. Enfin, on retrouve aussi Prestashop dont le lancement a été effectif en 2005. Il est la meilleure solution e-commerce en France et possède plusieurs fonctionnalités pouvant faciliter la commercialisation de tous les types de produits.