Assurer le stockage et la distribution de marchandises exige une infrastructure solide pour les entreprises. Or, ces dernières sont nombreuses à ne pas disposer des ressources suffisantes pour y parvenir. Dans ce cas de figure, il existe toutefois une solution : l’externalisation de la logistique chez un prestataire 3PL.
Mais, quel est le rôle des 3PL en logistique ? Et quelle est leur différence vis-à-vis des autres prestataires logistiques ?
Le prestataire logistique 3PL : définition et principes
Le terme 3PL signifie « Third Party Logistics » et désigne le fait de sous-traiter tout ou partie de sa logistique à un prestataire externe. Pour l’entreprise qui choisit cette solution, cela peut concerner la gestion du stockage, la préparation des commandes, ou encore le transport des marchandises et produits.
Même s’il n’est qu’un intermédiaire, un prestataire 3PL est concrètement responsable de la chaîne logistique de l’entreprise qui le mandate, et ce, jusqu’à la livraison des commandes au client final.
Les 3PL, un service distinct des autres prestataires logistiques
De manière générale, un prestataire 3PL assume plusieurs tâches essentielles de la logistique de l’entreprise cliente. Il s’agit du transport et du stockage des marchandises, mais également de la gestion et de l’organisation de ces deux flux. Cependant, ils ne doivent pas être confondus avec d’autres types de services, qui se font eux aussi appeler par le terme « PL » (« fournisseur logistique »).
Par exemple, un prestataire 1PL ne prend pas le contrôle de l’entrepôt. Il se contente d’assurer le transport des marchandises et la gestion des flottes et véhicules nécessaires (en plus du personnel). De la même façon, un prestataire logistique 4PL est un consultant et ne propose aucun service logistique concret, si ce n’est du conseil.
Les avantages des prestataires logistiques 3PL
Plutôt que de fonctionner avec une chaîne logistique problématique, une entreprise a tout intérêt à passer par les services d’un prestataire logistique 3PL. En effet, cela lui permet de ne pas baisser en performance et, surtout, de ne pas impacter la satisfaction client. Pendant que le prestataire externe se charge des tâches qu’elle ne peut pas assumer, l’entreprise se concentre sur d’autres domaines.
De plus, cette dernière fait potentiellement des économies, puisque le prestataire 3PL prend en charge les coûts de la structure de stockage et du personnel nécessaire. N’oublions pas non plus que cela peut la rendre plus compétitive, puisque grâce à l’optimisation de leurs services, les prestataires logistiques 3PL proposent des prix beaucoup plus intéressants que lorsque l’entreprise gère la chaîne logistique en interne.