Dans un contexte d’augmentation du coût des énergies (électricité, carburant, eau, etc.), les entreprises cherchent des solutions pour réduire leurs charges. Plusieurs leviers peuvent être actionnés pour y parvenir, à toutes les étapes de la chaîne logistique. De la préparation des commandes jusqu’aux retours clients, de petites astuces ou de grands changements permettent de faire de réelles économies.
Améliorer l’efficacité énergétique des entrepôts
Un entrepôt traditionnel est un gros consommateur d’énergie, pour l’éclairage, le chauffage, la ventilation, etc. Il peut donc être pertinent d’engager des travaux qui permettront à terme de réduire la facture énergétique :
- récupération des eaux de pluie, à réutiliser pour l’arrosage des extérieurs, les sanitaires, etc. ;
- utilisation d’énergies renouvelables, par exemple via l’installation de panneaux solaires ;
- installation d’un système intelligent de gestion de l’éclairage et du chauffage ;
- renforcement de l’isolation, qui laisse parfois à désirer dans les vieux entrepôts, etc.
Optimiser les transports de marchandises
Un autre poste de dépense conséquent est le carburant, utilisé pour faire parvenir les marchandises jusqu’à l’entrepôt (via les fournisseurs ou les retours clients) et pour les expédier partout en France, voire dans le monde.
Il s’agit par conséquent d’un levier à ne pas négliger pour faire des économies, notamment via :
- le groupage de transports ;
- l’utilisation de transports non énergivores, en particulier dans la cadre de la logistique du dernier kilomètre (livraison en vélo-cargo par exemple) ;
- l’optimisation des tournées de livraison et du taux de remplissage des camions, etc.
Automatiser la chaîne logistique
Quand on pense automatisme, on pense machine, et donc consommation accrue d’énergie. Pourtant, un entrepôt robotisé, et automatisé en lien avec les fournisseurs et les transporteurs, permet de réaliser des économies. D’abord, parce que cela induit une optimisation de l’espace (grâce au stockage en hauteur ou en tunnel par exemple), et plus l’entrepôt est petit, moins il est énergivore. Ensuite, car l’amélioration de l’efficacité et de la productivité, permise par les robots, évite les manœuvres inutiles, qui peuvent être consommatrices d’énergie. Enfin, parce que l’automatisation de la chaîne logistique aide les entreprises à trouver les meilleures solutions en termes de transport, de stockage, de manutention, de sorte à réduire leur impact environnemental.
Responsabiliser le client
Le client final fait également partie de la chaîne et doit être sensibilisé pour permettre aux entreprises de faire des économies d’énergie. La volonté d’être livré en un temps record et la possibilité de réaliser des retours pour n’importe quel type de marchandise, et sans justification, entraînent effectivement des flux qui pourraient être évités. Charge alors aux entreprises d’informer, de sensibiliser et d’inciter leurs clients à prendre des décisions plus respectueuses de l’environnement et moins coûteuses.