La gestion logistique constitue aujourd’hui un enjeu de compétitivité important pour la grande majorité des entreprises. Pour optimiser les flux de marchandises, stocks et processus, les organisations s’appuient sur des logiciels logistiques de plus en plus performants. Entre l’ERP, le WMS, le TMS et autres, les fonctionnalités proposées sont multiples.
De la validation des achats jusqu’à la livraison, les solutions numériques assurent une meilleure gestion des activités de la chaîne logistique. En fonction de votre activité et de votre organisation, il convient de choisir le logiciel le plus approprié. Voyons ensemble les différentes options qui existent sur le marché.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Les critères pour choisir son logiciel logistique
Véritable outil organisationnel, le logiciel de gestion logistique favorise un fonctionnement de qualité de votre supply chain. Il contribue à améliorer la gestion des flux et maximise l’espace dédié au stock de votre entrepôt ou magasin. Il s’agit d’une solution digitale qui mutualise les données à travers tous les services de l’entreprise. Le logiciel logistique est essentiel pour réduire les coûts et augmenter la productivité de vos équipes.
Il existe de nombreux logiciels dédiés à la logistique. La recherche dépend de votre activité et de ses besoins. Plusieurs étapes peuvent vous aider dans vos choix :
• Effectuer un audit de l’entreprise et des points d’amélioration de votre supply chain.
• Étudier les fonctionnalités des différents logiciels de gestion logistique disponibles. Certaines sont adaptées aux PME, d’autres aux plus grandes entreprises. Elles doivent être en adéquation avec vos besoins en matière de logistique, gestion de stock, suivi de livraison…
• Réaliser un test du logiciel via des démonstrations en ligne. Certains éditeurs proposent même des essais gratuits d’une durée variable.
• Il peut être judicieux de contacter le service client de l’entreprise éditrice du logiciel. C’est l’occasion de poser toutes vos questions et d’évaluer la qualité du service pour le support logiciel.
CORAX : le spécialiste de la gestion d’entrepôt
Logiciel WMS en mode SaaS, CORAX se spécialise dans la gestion d’entrepôts de toutes dimensions. Avec un fonctionnement de 5 à plus de 30 utilisateurs, il propose des outils logistiques pour tous types d’entreprises. De l’E-commerce à l’alimentaire, il convient aussi bien aux acteurs du B2B que du B2C.
Le logiciel CORAX offre une gestion optimale des flux entrants et sortants, ainsi que des stocks de marchandises. Des modules additionnels se chargent du traitement des commandes, de l’analyse des informations et de la connexion avec tous les systèmes de l’entrepôt.
Avec un support disponible 24h/24, CORAX est un outil numérique qui se déploie uniquement dans le cloud. L’entreprise assure cependant un haut niveau de sécurité des données. L’abonnement de base à ce WMS est de 495 € par mois.
AZAP : le logiciel logistique français
Le logiciel AZAP représente une excellente solution pour améliorer le management de votre supply chain. Il procure des outils de gestion efficaces pour piloter les approvisionnements de l’entreprise avec une vision en temps réel.
Il permet une exploitation optimale des données pour effectuer des prévisions de vente précises. Il assure une gestion intelligente de l’entrepôt avec des alertes en cas de stock faible. Le logiciel AZAP supervise notamment les commandes de pièces. Il s’assure de leur disponibilité avec une livraison du transport en temps et en heure pour la partie production.
Ce logiciel de gestion logistique APS 100 % français est très apprécié par les entreprises du négoce, de l’agroalimentaire et de l’industrie en général. Les solutions proposées permettent à votre supply chain de gagner en réactivité avec une optimisation des stocks et du traitement des commandes. Il est nécessaire de les contacter pour obtenir les tarifs.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Reflex : un logiciel logistique personnalisable
Logiciel WMS avec un TMS intégré, Reflex se distingue par ses grandes possibilités de personnalisation. Il s’adapte ainsi à l’activité des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Les principales fonctionnalités concernent la gestion de la qualité, des commandes, des stocks, des codes-barres, étiquettes RF… Il permet notamment une organisation logistique des flux entrants et sortants avec une gestion d’emplacements multiples. Son outil TMS fournit des solutions de gestion des données de livraison tout au long des processus de transport.
Les solutions du logiciel Reflex sont utilisées par plus de 1000 entrepôts à travers le monde. L’entreprise dispose d’un support technique disponible 24h/24 et 7j/7. Il offre une période d’essai gratuite de 30 jours.
B2wise : une solution complète
Destiné aux responsables de supply chain, le logiciel B2wise permet d’optimiser la planification des taches d’approvisionnement. Le système agit sur les phases de production ou de distribution en proposant un inventaire automatisé. Il apporte une gestion des niveaux de stocks efficace qui s’adapte à l’évolution de la demande du marché.
Ce logiciel prend en compte les contraintes logistiques de l’entreprise et favorise une gestion collaborative des fournisseurs. Pouvant être intégré à un ERP, il collecte les informations essentielles à l’amélioration de toute la supply chain. La demande de tarifs s’effectue après étude.
Au cœur de l’activité de l’entreprise, la supply chain englobe tous les flux de marchandises, de la production au transport, en passant par les stocks des entrepôts. Pour limiter les coûts et améliorer la productivité, il est essentiel d’assurer une gestion de qualité des différentes opérations.
Qu’il s’agisse d’ERP, de TMS ou d’APS, les logiciels logistiques représentent un atout technologique considérable. Ils favorisent un fonctionnement optimal de votre supply chain avec une gestion des stocks agile et réactive.