La supply chain moderne doit être capable d’adapter sa gestion à une stratégie logistique omnicanal. En effet, les consommateurs lambdas sont devenus des omni-consommateurs. Ils cherchent les informations des produits sur les réseaux sociaux et profitent des solutions du site web. S’ils le souhaitent, ils peuvent se rendre en magasin ou opter pour la livraison à domicile.
Le logiciel OMS (Order Management System) facilite l’organisation des stocks et des commandes à travers les différents canaux. Il contribue à optimiser les délais de livraison et une réduction des coûts. L’OMS encadre la supervision logistique des flux de produits entre l’entrepôt et les points de vente. Complémentaires à celles d’un WMS (Warehouse Management System), ses fonctionnalités permettent de répondre avec plus d’agilité aux attentes des clients.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
Une vision centralisée des stocks avec l’OMS
Il existe aujourd’hui de multiples canaux de vente pour la prise de commandes et la gestion de la livraison. Il peut s’agir de magasins, de centres d’appels, de marketplaces et sites web, de réseaux sociaux ou de solutions mobiles. Dans ce contexte, l’Order Management System permet de mutualiser l’ensemble des données des lieux de stock. En fonction des canaux utilisés, il maximise la gestion des flux depuis les entrepôts, magasins, distributeurs et fournisseurs.
Au travers des outils proposés, les informations partagées contribuent à éviter les ruptures de stock. Chaque lieu de stockage est connecté aux autres via l’OMS et a accès à cette vision centralisée des données. Un magasin en manque de produits peut alors se servir du stock d’un entrepôt. Celle-ci est enregistrée en tant que commande « order in store ». De la même manière, la livraison des commandes web peut partir du stock d’un magasin comme d’un entrepôt. En cas de retours clients, les produits sont envoyés vers le stock qui en a le plus besoin.
Le logiciel Order Management System est paramétré pour fonctionner de manière automatique. Des quantités de stock sont ainsi prédéterminées pour chaque lieu et canal de vente. Les équipes bénéficient d’outils pratiques pour leurs stocks, à la mise en place rapide. Avec des délais raccourcis et des ruptures plus rares, l’expérience client est améliorée.
L’acheminement intelligent des commandes
La gestion et la préparation des commandes sont un point essentiel dans le management de la supply chain des retailers. Basé sur les données des différents stocks, le processus de commandes fonctionne grâce à des algorithmes spécifiques. L’OMS est alors capable de rediriger une commande vers le lieu de stockage le plus approprié.
Avec une orchestration intelligente des commandes, l’Order Management System apporte différemment avantages :
• Sur le plan économique, il limite les coûts de transport en sélectionnant la solution de stock la plus proche de l’adresse du client.
• Sur le plan écologique, il opte automatiquement pour les flux logistiques et modes de livraison les moins polluants.
• Sur le plan logistique, il répond aux réglages personnalisés pour maintenir le niveau des stocks les plus sensibles. Les commandes web et order in store partent en priorité de l’entrepôt central.
• Sur le plan du retail, il peut être paramétré pour favoriser l’écoulement d’un stock précis en priorité.
L’utilisation d’un OMS permet ainsi d’optimiser la gestion des commandes au sein d’un système omnicanal.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
OMS : une réduction des délais de livraison
Très utile aux spécialistes de l’e-commerce, l’Order Management System favorise un gain de temps dans la préparation des commandes. Il intervient à la suite des étapes de picking et d’emballage gérées par un logiciel WMS.
Il évite toute perte de temps pour réaliser les étiquettes colis à la main et dans le bon format. Aucune erreur humaine ne peut être commise dans le prélèvement ou la saisie des coordonnées de l’acheteur. En s’appuyant sur les données centralisées, il se charge de l’édition des étiquettes d’expédition dans le lieu de stock choisi. Il ne reste plus qu’à imprimer les étiquettes et les apposer sur les colis. Les équipes sont plus productives et les envois plus rapides. À cela s’ajoute un numéro de suivi pour contrôler avec précision la progression de la livraison.
Les outils destinés à la supply chain du logiciel OMS ont pour objectif de rendre votre logistique plus agile. Avec la gestion des fournisseurs, du transport et de l’entrepôt, il favorise l’efficacité des flux entre les canaux de vente. Il apporte également une interconnexion des stocks au sein de l’entreprise pour proposer une expérience optimale aux clients. Compatible avec un logiciel ERP ou un WMS, l’OMS est un système de plus en plus plébiscité par les retailers.