Considérée par beaucoup comme le cœur de l’entreprise, la supply chain représente différents processus incontournables. Parmi eux, on retrouve l’approvisionnement, la production, le stockage, la livraison et le transport.
L’optimisation de la supply chain et de ses différents flux est un facteur de compétitivité. Elle entraine de nombreux avantages sur le plan logistique avec une réduction des coûts et un fonctionnement plus agile. Source d’innovation, la supply chain tend vers une stratégie de management omnicanal pour mieux répondre aux attentes des clients.
L’importance d’une stratégie de management efficace pour votre supply chain
Une planification optimale de la supply chain est un avantage certain pour créer de la valeur ajoutée. Devant une concurrence de plus en plus rude, il est essentiel de se démarquer des autres entreprises. Une chaine logistique efficace permet de gagner un temps précieux et de faire des économies. Le processus de traitement des commandes peut être amélioré, tout comme la gestion des stocks. Cela implique notamment un suivi de qualité des différents flux jusqu’à la livraison finale aux clients.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Pour y parvenir, l’entreprise a tout intérêt à mettre en place une stratégie logistique. Il existe différents outils et méthodes pour une optimisation des étapes de production et de distribution. La gestion du stockage et des commandes joue également un rôle important pour apporter de la réactivité à l’entreprise. Le management de la supply chain a un impact en interne sur le service logistique. Pour les clients, il est aussi à l’origine d’une qualité accrue de l’expérience utilisateur.
L’externalisation avec une stratégie de supply chain coopérative
La supply chain est longtemps restée en second plan. Vecteur de performance, elle prend cependant aujourd’hui une réelle importance. C’est l’occasion de prendre un train d’avance sur les concurrents qui n’ont pas encore amélioré le management de leur département logistique.
Après une étude approfondie des maillons de la supply chain, l’externalisation se présente comme une solution d’amélioration. Une entreprise partenaire peut apporter de plus grandes ressources et compétences pour une branche précise de la supply chain. Il peut s’agir de diverses activités comme la phase de conception ou encore le transport.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Une collaboration peut apporter à votre entreprise une plus-value et un gain de productivité à ne pas négliger. Il est alors impératif de partager toutes les informations utiles dans un climat de confiance. De cette manière, il est plus aisé d’anticiper un approvisionnement de marchandises ou le transport d’une grosse commande. Une stratégie d’externalisation d’une partie de la supply chain est source d’agilité pour les divers processus. Elle impose néanmoins une parfaite coopération entre l’entreprise et ses partenaires.
La méthode ABC pour mieux gérer les stocks
Pour faciliter la gestion des stocks, la méthode ABC consiste à hiérarchiser les types de produits. Il convient alors de les classer comme suit en fonction des priorités de votre activité :
• Classe A pour les 25 % de produits les plus importants qui doivent être constamment disponibles en stock ;
• Classe B pour les 25 % de produits intermédiaires qui répondent à une demande moyenne ;
• Classe C pour les 50 % restants constitués de produits secondaires, moins demandés par les clients.
Appliquée à vos stocks, cette stratégie offre à votre supply chain plus de réactivité face aux risques de rupture de produits. Le service logistique dépend alors d’un management basé sur la demande et la gestion des flux de production.
Pour une satisfaction optimale des clients, le taux de service doit être pris en compte. Il permet de mesurer l’efficacité de la chaîne de production. Il met en balance le nombre de produits expédiés avec le respect des diverses conditions de vente et de livraison.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Choisir un logiciel de gestion pour faciliter la stratégie de management de la supply chain
De l’ERP au TMS, en passant le WMS et l’OMS, les logiciels apportent les nombreux avantages du numérique. Ils s’appuient sur l’optimisation de la circulation des données entre les services de l’entreprise. Essentielles à un bon management de la supply chain, les informations sont partagées pour affiner les processus et gagner en efficacité.
Selon le logiciel choisi, ils améliorent la gestion de la production, des stocks, des commandes, du transport, du suivi de livraison, de l’offre de produits et services… Outre les avantages logistiques, les logiciels de gestion contribuent à la baisse des coûts et à une plus grande satisfaction des clients.
La création d’un jumeau numérique de la supply chain
Une stratégie efficace de la supply chain favorise la productivité des services logistiques de l’entreprise. Il convient cependant de mettre à jour les processus régulièrement pour s’adapter aux évolutions du marché.
Les progrès du numérique permettent aujourd’hui de créer un jumeau numérique complet de la supply chain. Cette copie virtuelle est alors utilisée pour tester de nouveaux processus et en vérifier les conséquences. Les divers scénarios mis en place apportent des résultats concrets. Ils servent alors pour améliorer aussi bien les coûts que les solutions de distribution, de stockage ou autres… Avec cette technologie, la logistique de l’entreprise gagne encore en agilité.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Œuvrer pour un meilleur management de la supply chain est devenu un impératif pour les entreprises de toutes tailles. Si différentes méthodes peuvent les aider dans leur démarche, elles se traduisent par une réactivité et une adaptabilité accrue. Les avantages impactent positivement la gestion des commandes et des stocks grâce à partage global des données collectées. Tous les services de l’entreprise sont alors concernés, y compris les partenaires impliqués dans la supply chain.