À destination des restaurants, supermarchés et autres, des denrées sensibles sont livrées au quotidien par camion frigorifique. Sur la route, elles représentent 10 % des marchandises acheminées par les professionnels du transport.

Au cours de cette phase, il est impératif de respecter la chaîne du froid. Cela permet de maintenir les aliments surgelés ou réfrigérés à la température idéale. Rigoureusement réglementée, la chaine logistique du froid est essentielle à la qualité des aliments. Outre le transport, la manutention et le stockage sont des étapes incontournables jusqu’à la mise en rayon des produits. Il convient donc d’optimiser les processus de la chaine logistique du froid pour éviter les inconvénients d’une rupture.

Principe et fonctionnement de la chaîne logistique du froid

Au travers des diverses solutions mises en place, la chaîne logistique du froid doit garantir une température adaptée aux marchandises. À travers la France, les transporteurs assurent ainsi une bonne conservation des aliments dans un environnement sain.

Le respect des conditions de stockage de la chaine du froid entre pleinement dans la gestion de la supply chain. Elles s’appliquent à un grand nombre de produits. Pour les aliments, elles assurent notamment le maintien des qualités gustatives. Les solutions de la chaine logistique du froid sont également utilisées pour les produits de l’industrie pharmaceutique. Les médicaments et articles de santé imposent une surveillance rigoureuse de la température du transport et du stockage.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Il existe des normes différentes en fonction du type d’aliment. Des températures bien précises vont permettre d’éviter la prolifération des micro-organismes. Les transports frigorifiques respectent ainsi les règles de la chaine du froid dans la continuité des étapes de la supply chain.

Pour le conditionnement des aliments comme des médicaments, les entreprises se servent de caisses ou de sacs isothermes. Le trajet des transporteurs à travers la France est réduit au maximum, tout comme les ruptures de charge avant destination. Une surveillance régulière de la température est obligatoire.

En optimisant les performances de cette partie de la supply chain, vous favorisez une hausse de la productivité. Le transport gagne en efficacité et les coûts sont réduits.  De plus, une excellente gestion de la chaine logistique du froid est un facteur de satisfaction des clients. Elle garantit la qualité des produits et respecte les règles de sécurité sanitaires.

Les risques de rupture de la chaine de froid constituent de véritables enjeux de santé publique. Il est donc essentiel de choisir avec soin la société de transport chargée de l’acheminement de vos marchandises.

 

Les règles liées à la chaîne logistique du froid

Dans le secteur alimentaire ou pharmaceutique, une réglementation stricte encadre les solutions logistiques de la chaine du froid. Des conditions sanitaires et écologiques sont donc imposées aux entreprises et notamment durant les étapes du transport.

Pour assurer la protection des consommateurs, la méthode HACCP est devenue obligatoire dans l’Union européenne. Elle est utilisée dans le secteur de la restauration, ainsi que l’agroalimentaire. En effet, ce système de gestion de la chaine logistique du froid contribue à évaluer les dangers pour mieux anticiper.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Une parfaite traçabilité des températures doit être réalisée à bord des camions frigorifiques. Une température de 4 à 8° doit être maintenue pour les denrées périssables. Elle doit être inférieure à – 18° pour les produits surgelés.

Plusieurs solutions technologiques sont envisageables pour contrôler la température. Elles offrent un suivi optimal bien plus efficace qu’un simple thermomètre tout au long du transport. Les données sont partagées en temps réel pour faciliter la gestion globale des opérations.

Les conséquences d’une rupture de la chaine logistique du froid

Le dépassement de la température stipulée sur l’étiquette du produit ne doit pas excéder 30 min. On parle alors de rupture de la chaîne du froid. Les risques pour la santé grimpent en flèche avec la contamination de toxines et microbes.
Les répercussions d’une rupture de la chaine de froid pour l’entreprise sont multiples :

  • Un risque accru d’intoxications alimentaires ou de mauvais fonctionnement pour les produits de l’industrie pharmaceutique ;
  • Une mise en danger des clients et d’éventuelles poursuites judiciaires ;
  • Une durée de vie des produits considérablement réduite ;
  • Une perte de stock pouvant être définitive ;
  • Des risques administratifs et légaux pour l’entreprise comme des amendes ou un retrait du droit d’exercer dans certains cas graves ;
  • Une satisfaction client et une image de marque en baisse ;
  • Une perte de clients et d’argent.

    Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Pour certaines entreprises, la chaîne logistique du froid représente un point central de leur activité. Un parfait contrôle des solutions mises en place est essentiel pour ne pas risquer la perte de leurs marchandises.

Pour assurer la surveillance de la température et améliorer les opérations logistiques, la digitalisation joue dorénavant un grand rôle. Les données collecter en temps réel permettent une traçabilité optimale pour le bon déroulement des étapes de transport et de stockage.