Pour une entreprise, la logistique de distribution représente l’ensemble des processus qui encadrent les flux de marchandises. A cela s’ajoutent toutes les d’informations entre les différents acteurs de la supply chain. Cela inclut la communication entre les services en interne, mais aussi avec les fournisseurs et clients.
Le responsable logistique doit donc assurer la gestion du traitement des commandes, du stock en entrepôt et de la livraison des produits. Avec des exigences de rapidité qui ne cessent de croitre, la logistique de distribution doit s’adapter aux nouveaux besoins des clients.
Le rôle de la logistique de distribution
Avec une organisation bien précise, la logistique de distribution consiste à acheminer les produits aux clients. L’objectif est de livrer les commandes dans les plus courts délais et conformément aux conditions prévues.
Il convient de s’adapter aux diverses contraintes de la chaine d’approvisionnement :
Selon la nature des produits, des dispositions particulières doivent être mises en place. Il peut s’agir de normes de transport ou de stockage pour les marchandises alimentaires, périssables, dangereuses…
Il est également nécessaire de prendre en compte les obligations administratives et documentaires pour le transport de ces produits. En matière de transport, la logistique de distribution doit prendre en compte le climat de certaines zones géographiques.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
L’environnement socioculturel peut également influer dans la stratégie logistique de l’entreprise.
Lorsque l’usine de production et le client final sont très éloignés, il faut choisir l’itinéraire et les moyens de transport les plus adaptés. Essentiel à la définition de l’itinéraire, le choix des points de transbordement dépend de leurs solutions de manutention.
La gestion de la supply chain dépend des fluctuations de l‘activité entre l’offre et la demande. Un stockage pratique et flexible doit être mis en place. Il permet notamment de faire coïncider les quantités livrées après production avec la demande des clients.
Avec les commandes issues de plusieurs sites de production, une gestion organisée du transport est essentielle.
Les avantages d’une logistique de distribution efficace
Une gestion logistique efficace permet de maitriser la circulation des informations et marchandises à travers toute la chaine de distribution.
L’entreprise peut ainsi proposer différentes solutions de transport en fonction des produits concernés. Le type de transport choisi implique un respect des normes, un emballage adapté et les bonnes méthodes de manutention.
Le cahier des charges est parfaitement respecté avec une gestion logistique optimale. Le risque de rupture de stock est réduit pour une qualité et des quantités conformes.
La logistique de distribution implique une organisation améliorée de l’entrepôt pour tous les types de produits. Le temps gagné avec une bonne gestion du stock et des commandes permet de réduire les délais et éviter les dépenses superflues.
Au fil des étapes de la chaine d’approvisionnement, une bonne logistique de distribution contribue à réduire les coûts. La stratégie déterminée comprend le choix de prestataires d’expérience, une organisation des trajets, une diminution des voyages à vide, la mise en place d’outils performants…
Une réduction des risques est privilégiée tout au long de la chaine de distribution. Les ruptures de charge sont limitées au maximum pour maintenir de bonnes conditions de transport. La cargaison est mieux protégée et le budget allégé.
Un traitement systématique des données liées aux retours client contribue à limiter leur nombre à l’avenir.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Le responsable logistique au cœur de la stratégie de distribution
Au sein de l’entreprise, le responsable logistique maitrise toutes les facettes de la chaine de distribution. Il planifie et organise les divers flux de marchandises. C’est lui qui supervise les opérations jusqu’à l’arrivée des produits chez le client.
Parmi les missions à la charge du responsable logistique, on retrouve :
Le traitement des commandes, ainsi que leur préparation et leur acheminement jusqu’à destination ;
La conception du réseau de distribution de la chaine d’approvisionnement. Cela inclut notamment l’emplacement des entrepôts, les modes de transport et les itinéraires ;
L’organisation et la planification des trajets pour une utilisation optimale des véhicules ;
La garantie de protection et sécurité des colis lors du transport ;
La réalisation de stratégies logistiques collaboratrices telles que le cross-dockinq pour maximiser l’utilisation des ressources ;
La sélection de transporteurs logistiques fiables. Il convient de négocier avec précision les prestations de transport, emballage, manutention… ;
Instaurer une communication de qualité avec les prestataires logistiques, notamment pour la transmission d’un ordre de transport ou de transit ;
Assurer un suivi des marchandises durant le transport avec une transmission des données de départ et d’arrivée. Un rapport doit pouvoir être fourni en temps réel sur l’évolution de l’itinéraire ;
La supervision des coûts logistiques de l’activité à tous les niveaux de la chaine de distribution.
Le responsable logistique doit connaitre les spécificités des différents produits pour définir l’acheminement le plus adapté. En plus de la gestion du stockage et du transport, il doit également organiser les retours clients. Cette activité indissociable de la logistique de distribution entre pleinement dans la planification des trajets à vide.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Une gestion de l’information automatisée pour améliorer la logistique de distribution
Au cœur de la stratégie logistique, l’entrepôt réunit toutes les étapes de la distribution. Sa gestion des différentes opérations permet d’optimiser la productivité des équipes et de réduire les délais de livraison. Pour une entreprise spécialisée dans la logistique, la conception de l’entrepôt est essentielle, de même que son évolution.
Les données jouent un rôle prépondérant dans l’amélioration des entrepôts. Pour gérer les milliers d’espaces de stockage et automatiser les décisions, la technologie est une solution idéale. En plus d’une meilleure organisation, les logiciels logistiques spécialisés contribuent à collecter, traiter et analyser toutes les données. Les informations proviennent aussi bien des clients que des fournisseurs et des collaborateurs.
Ces logiciels favorisent ainsi un fonctionnement optimal des processus de la chaîne logistique de distribution. De la réception des commandes à leur expédition, ils aident à s’adapter aux fluctuations du marché. Ils permettent de réagir plus rapidement face aux imprévus en anticipant l’évolution de la demande.
Avec une agilité grandissante, la logistique de distribution a fortement évolué ces dernières années. Du fournisseur à l’entrepôt et jusqu’au client, les processus gagnent en réactivité, capacité et productivité. L’optimisation de la gestion des flux de marchandises au travers des solutions logicielles apporte des avantages certains. De quoi répondre aux objectifs toujours plus élevés de la logistique de distribution de demain.