Pour gagner en efficacité, le secteur logistique n’a pas d’autre choix que de s’adapter aux évolutions des marchés. L’impact de la crise sanitaire du Covid-19 et du contexte géopolitique a imposé de nombreux ajustements pour relever les défis. Sous l’impulsion du e-commerce, les nouvelles exigences des clients ont considérablement réduit les délais de livraison. L’innovation logistique représente un levier incontournable pour aider la supply chain à s’organiser en conséquence. Voyons ensemble les différentes innovations qui peuvent améliorer le niveau de performance de votre chaine d’approvisionnement.

L’enjeu de l’innovation dans la stratégie logistique

La stratégie logistique d’une entreprise se traduit par les solutions mises en place pour organiser la supply chain. Elle englobe le management des équipes, ainsi que tous les outils et processus utilisés pour améliorer le fonctionnement de la chaine logistique.

Pour accroitre leurs ventes, les entreprises adoptent aujourd’hui une stratégie de mondialisation. Avec des produits qui s’exportent au-delà des frontières de la France, le management de la supply chain doit être optimisé.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Par le biais des nouvelles technologies, l’innovation logistique offre de nombreuses opportunités. Au sein des usines de production, de l’entrepôt ou au niveau du transport, les possibilités sont multiples. Toute l’organisation de la supply chain peut être repensée pour gagner en performance. Pour cela, elle s’appuie sur des logiciels, la robotisation, une communication accrue, un suivi en temps réel… Depuis la réception des commandes jusqu’au client, plus rien n’est laissé au hasard.

 

Innovation 1 : l’automatisation de l’entrepôt

L’entrepôt joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la supply chain. Pour permettre l’automatisation des tâches les plus simples, l’intelligence artificielle constitue une des innovations les plus pertinentes. Depuis quelques années les robots à guidage automatique ont fait leur apparition dans les entrepôts.

En facilitant la préparation des commandes, les innovations technologiques contribuent à gagner du temps sur les délais d’expédition au client. Les risques d’erreur et d’accident sont considérablement réduits, offrant ainsi un niveau de sécurité élevé. En plus d’une performance accrue des processus, l’automatisation de l’entrepôt à un impact sur la réduction des coûts.

 

Innovation 2 : le Big Data

De nos jours, inutile de préciser l’utilité de collecter et traiter les données pour optimiser le fonctionnement d’une entreprise. Dans le secteur logistique, le Big Data fait partie des innovations et nouvelles technologies à utiliser. Associées à l’intelligence artificielle, les données sont essentielles pour prendre les bonnes décisions. Elles contribuent à anticiper la demande et organiser efficacement le management des processus de la supply chain en interne. De l’usine à l’entrepôt, elles favorisent le suivi des flux des produits et la gestion du stockage.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Parmi les innovations à ne pas négliger, il existe divers logiciels logistiques pour optimiser l’ensemble de la chaine d’approvisionnement. L’ERP offre une solution globale pour la gestion de la supply chain. Le WMS se concentre le management des entrepôts et du transport.

 

Innovation 3 : les chatbots

Les services consommateur, technique et après-vente sont importants pour la satisfaction des clients. Le processus de la supply chain se termine bien souvent par la gestion des retours.

Solution de réponses automatisées, le Chatbot va permettre de répondre à des questions simples. Il peut s’agir d’informations sur les produits, les quantités disponibles, les délais, le suivi… Il peut aussi bien être appliqué aux clients qu’aux fournisseurs. De cette manière, le Chatbot permet d’alléger la charge des équipes des différents services de l’entreprise.

L’installation d’un Chatbot implique d’avoir un système de gestion logistique récent. Il peut ainsi être intégré à un logiciel de management de type ERP et favoriser la collecte de données.

 

Innovation 4 : le Quick commerce

Le commerce en ligne a considérablement augmenté à la suite de la pandémie de Covid-19. Les habitudes des clients ont changé et la rapidité de livraison est devenue essentielle pour la supply chain. Pour devenir plus compétitives, les entreprises doivent donc s’adapter avec une innovation en interne et réduire les délais. C’est notamment la méthode du Quick commerce.

Le secteur de la logistique a donc opté pour la mise en place d’un système de proximité. Il peut s’agir d’un petit magasin ou entrepôt urbain pour y placer du stock. Un nouveau processus de la supply chain moderne qui représente une innovation majeure pour répondre aux besoins d’immédiateté du client.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

 

Innovation 5 : La dimension environnementale de l’innovation logistique

Préoccupation grandissante pour les consommateurs, l’écologie joue un rôle important dans le fonctionnement de la supply chain. À lui seul, le transport routier est responsable de la grande majorité des émissions de CO2 en France.

Une stratégie logistique qui privilégie un transport plus vert et des alternatives moins énergivores favorise l’image de marque de l’entreprise. Certaines innovations permettent notamment de diminuer les coûts de carburant. Avec divers capteurs et objets connectés, les nouvelles technologies assurent un parfait suivi du transport. Elles contribuent également à veiller à la qualité et la sécurité des marchandises.

L’innovation logistique est une étape nécessaire à toutes les entreprises pour gagner en réactivité et en rentabilité. Qu’il s’agisse d’organisation ou de technologies logistiques, elle permet de mieux s’adapter aux évolutions du marché. Avec pour objectif la satisfaction client, la stratégie de la supply chain se sert des innovations pour maximiser ses performances. Il en découle des améliorations à chaque étape de la phase de production, du stockage en entrepôt, du traitement des commandes et de l’expédition.