Depuis la France comme dans nombreux pays, le transport maritime est utilisé pour l’acheminement des marchandises au niveau mondial. Essentiels aux chaînes d’approvisionnement en commerce international, les services maritimes sont incontournables pour le secteur du transport.
Après la pénurie de carburant consécutive à la crise sanitaire du Covid-19, le prix du transport a connu une hausse importante. Généralement en conteneurs, le coût du fret maritime n’échappe pas à cette augmentation à l’échelle internationale.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
Principe et spécificités du transport maritime
Avec une mondialisation grandissante, le commerce international a connu un développement sans précédent en France. Pour répondre aux besoins des entreprises, le transport maritime a apporté des solutions adaptées. Il représente plus de 80 % des échanges de marchandises dans le monde. Un service dont ne peuvent pas se passer les principaux acteurs du secteur du transport et de la logistique.
Avec ses nombreux avantages, le fret maritime est un mode de transport idéal pour les échanges à l’international. Il offre tout d’abord une grande capacité de transport. Un seul navire peut transporter des centaines de tonnes de marchandises. En dehors d’éventuelles tempêtes, les navires du transport maritime ne sont pas gênés par le trafic comme sur la route. Il faut cependant prendre en compte des délais de livraison plus longs du fait de la vitesse des navires.
On retrouve deux principaux services proposés dans le transport maritime. D’un côté, le transport à la demande et de l’autre, le transport maritime avec lignes régulières. Moins onéreuse, la ligne maritime régulière propose des trajets fixes avec diverses escales prévues. Le navire partage son chargement avec des exportateurs de tous pays. Le temps de transport est plus long qu’avec le transport à la demande. Pour ce service maritime, un navire est réservé pour acheminer uniquement vos marchandises d’un port à un autre.
Moyen de transport le plus utilisé au monde, le fret maritime est impacté par la hausse des coûts et l’allongement des délais. En France comme à l’étranger, ce sont les entreprises de logistique qui supportent la montée des prix.
Le contexte particulier du transport de marchandises
En pleine transition écologique, le secteur du transport doit veiller à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. A cela s’ajoute une demande en hausse constante avec l’essor du e-commerce à l’international. Les entreprises de logistique doivent répondre aux besoins de rapidité de la vente en ligne.
Cependant, le prix du transport d’un conteneur a considérablement augmenté. Entre 2019 et 2020, le coût moyen pour une location de conteneur est passé de 2 240 à 9 950 dollars. Entre les pénuries de carburant et de main-d’œuvre, l’engorgement des ports, les services du transport maritime sont devenus très onéreux. En comparaison d’avant la crise sanitaire, le coût du transport de marchandises en navire dans un conteneur a été multiplié jusqu’à 7 à 10 fois.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
Les raisons de la hausse des prix du transport maritime
Entre l’inflation et la hausse du prix du carburant, le transport de marchandises a été fortement impacté. Tout comme le transport routier, le fret maritime a vu le prix du conteneur atteindre des sommets. De plus, certains des ports les plus importants du monde ont été fermés durant la pandémie. Si la France n’a pas eu de port bloqué, des pays comme la Chine ont été touchés. Cela a eu des conséquences sur l’ensemble des ramifications pour la logistique du commerce international. Il faut dorénavant gérer une demande du commerce mondial qui a explosé dès le retour à la normale.
Le cycle des flux de la logistique s’est vu bousculé. En plus des prix du fret maritime, les entreprises du monde entier ont préféré gonfler leur stock contre la pénurie. Anciennes et nouvelles commandes se sont cumulées, compliquant encore la gestion du transport. Avec des réouvertures de marchés disparates, de nombreux ports et usines ont été paralysés. Avec un besoin de nouveaux navires et de personnel supplémentaire, le coût des prestations des armateurs a augmenté.
Après la pandémie, la reprise du transport maritime a été marquée par la hausse des prix du carburant et des matériaux. Le manque de main-d’œuvre et l’explosion de la demande y jouent également un grand rôle. Or, la chaine logistique compte énormément sur le fret maritime pour le transport à l’international. L’un des principaux recours réside dans l’amélioration de la maitrise des coûts de fonctionnement de toute la supply chain.