Grâce aux plateformes logistiques, réduisez vos stocks, traitez plus rapidement vos commandes et améliorez la flexibilité de votre supply chain (ou chaîne logistique). Depuis plusieurs années, les plateformes changent les habitudes logistiques en faveur de plus de rentabilité et de croissance.

L’ouverture des marchés à la concurrence et l’accélération des flux et opérations commerciales à l’échelle mondiale oblige les prestataires de services logistiques à repenser tous leurs modes de fonctionnement. Il est nécessaire de s’adapter face à l’émergence de nouveaux acteurs très performants, de grande taille, et dotés d’outils de travail puissants (WMS). La chaîne logistique est un levier majeur de gestion de votre productivité. En 2019, de plus en plus de chefs d’entreprises sont convaincus de son intérêt. Et pourtant, trop nombreux sont ceux qui regrettent de ne pouvoir compter sur une supply chain véritablement à la hauteur des enjeux économiques et commerciaux de notre temps. Les plateformes logistiques sont des outils accessibles à tous, et à un coût modéré. Elles permettent souvent aux chefs d’entreprises d’atteindre plus facilement leurs objectifs de croissance en les aidant à la gestion logistique. 

 

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

 

Qu’est-ce qu’une plateforme logistique ?

 

Une plateforme logistique est un lieu réunissant des colis en provenance de plusieurs fournisseurs différents. Elle a pour objectif d’améliorer la gestion globale des flux logistiques via l’utilisation du « cross docking ». Cette méthode permet de faire passer des marchandises de la plateforme de déchargement vers le quai d’expédition sans passer par l’entrepôt de stockage. Il permet aussi de supprimer la préparation des commandes avant leurs réexpéditions dans la journée ou le lendemain de leurs arrivées. Grâce à un système d’étiquetage, les colis peuvent être redirigés plus facilement vers le quai d’expédition et le client final. En d’autres mots, les marchandises ne font que transiter, ce qui facilite naturellement les flux logistiques en terme de stockage. Cependant, les colis doivent respecter des normes de taille, c’est pourquoi ce système est particulièrement utilisé dans la grande distribution ou pour la livraison de la presse par exemple.

 

plateforme-logistique-definition-site

 

Les plateformes logistiques ne doivent pas être confondues avec des entrepôts de stockage au sein de votre fonction logistique. Les produits ne sont jamais stockés plus d’une journée dans une plateforme logistique, qui n’est pas équipée d’étagère. Les marchandises restent sur le quai dans l’attente de leur prise en charge. De plus, un entrepôt logistique permet le stockage des matières premières, des fournitures et des produits finis, qui seront par la suite conditionnés en format colis.

 

 

Quelles opérations peut-on effectuer sur une plateforme logistique ?

 

Les plateformes logistiques permettent l’exécution d’une vaste quantité d’opérations, et en particulier la gestion des stocks entrants et sortants. La rapidité du traitement des commandes client, le suivi de l’acheminement des colis, la traçabilité des produits et le contrôle qualité constituent d’autres avantages. Ces plateformes sont aussi en mesure de s’occuper de la préparation des colis et de l’acheminement de ceux-ci jusqu’au client final.

Les réexpéditions sont préparées dans la plateforme logistique et peuvent être suivies grâce à des logiciels SCM dédiés.

En bref, du contrôle qualité des colis jusqu’au service après-vente, cette plateformes permette de réaliser toutes les étapes rattachées à l’activité. Elles sont donc une grande aide à la gestion logistique.

 

 

Comment utiliser une plateforme logistique pour fluidifier vos flux logistiques ?

 

plateforme-logistique-definition-flux

 

Créer une plateforme logistique présente l’intérêt d’améliorer la fluidité de vos flux logistiques, en améliorant la gestion des stocks et les flux liés au transport. En procédant plus rapidement, vous traitez plus de commandes et augmentez la rentabilité de vos actifs. Logiquement, votre entreprise améliore sa productivité et dégage de meilleurs profits. Aussi, vos équipes seront débarrassées de nombreuses tâches encombrantes, et pourront se concentrer sur des missions commerciales à plus forte valeur ajoutée. Vous éviterez également les frais de stockage des marchandises (ou, tout du moins, vous les diminuerez).

Concrètement, une plateforme logistique ressemble de près à un hub. Elle concentre toute la palette de services que le prestataire est en capacité de fournir à un client. Chaque plateforme a la double fonction de groupage et de dégroupage. Certains acteurs se chargent également du conditionnement et de l’étiquetage des produits, avant d’assurer la livraison du colis. Il est également possible de considérer la plateforme logistique comme un lieu d’assemblages simples recevant des sous-ensembles de sous-traitants. C’est pourquoi elle est bel et bien une partie centrale du processus industriel.

 

 

Les avantages d’une plateforme logistique

 

  • Comme nous l’avons vu, ces plateformes permettent une meilleure gestion et une meilleure utilisation de la surface de stockage. Les colis sont acheminés dans des implantations stratégiques dans des zones à forte densité de population. Cela permet une réduction des coûts liés au stocks et au transport de marchandises.
  • Les plateformes logistiques offrent une meilleure rapidité de traitement des commandes pour satisfaire le client. Les flux logistiques étant améliorés, la gestion de la chaîne logistique est simplifiée, et permet donc de limiter les opérations.
  • C’est un moyen simple d’éviter de louer un entrepôt de stockage. En passant par un prestataire logistique, vous enlever une tâche de votre supply chain sans vous occuper du transit des colis. Cela laisse plus de temps aux entreprises pour traiter les commandes, et donc augmentera votre rentabilité.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

En conclusion, si vous souhaitez améliorer la logistique de votre entreprise, n’hésitez pas à la déléguer à des professionnels. Cela vous permettra de gagner du temps ainsi que de satisfaire vos clients grâce à la rapidité et la fluidité des logisticiens. Une plateforme logistique peut être une bonne solution pour améliorer votre supply chain. Un partenariat gagnant et une rentabilité assurée pour votre entreprise.

 

Nous contacter