La logistique englobe la réception des marchandises et l’expédition vers les clients. L’un des enjeux du transport de marchandises est la sécurité des biens et des personnes. Effectivement, acheminer des produits vers leur destination comporte des risques. Les accidents sont monnaie courante dans le secteur. Ce taux élevé d’accidents s’explique par la pression qu’exercent les clients et les fournisseurs en raison des délais serrés, de la concurrence et des prix.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
Heureusement, on peut contourner les risques inhérents à ce processus. Les mesures pensées par les professionnels du transport de marchandises, disposant d’un agrément, permettent de déplacer sans danger un flux important de marchandises d’un point à un autre. Cette démarche de sécurisation des biens et des personnes passe par la mise en place d’une stratégie globale qui se décline en des actions concrètes à chaque étape du transport, selon la nature du bien. On en parle.
Protection des marchandises dès le chargement
Des dispositions sont prises avant l’expédition pour minimiser les risques de perte. Pour ce faire, le conducteur commence par procéder à l’inventaire des biens en sa possession et produit un document récapitulatif, le connaissement, contresigné par l’expéditeur. L’une des fonctions de ce document est d’attester la réception des biens et leur état au moment de la réception. Les limitations applicables à la responsabilité du transporteur sont clairement indiquées sur le connaissement et un espace est prévu pour déclarer la valeur des marchandises expédiées.
Bon à savoir : en déclarant la valeur d’un chargement, le transporteur n’engage pas automatiquement sa responsabilité à l’égard de la valeur déclarée. Bien qu’il soit soumis au régime de la responsabilité stricte, il peut avoir recours à quelques moyens de défense dans le cadre desquels la notion de responsabilité n’existe pas, comme le cas fortuit.
Avant l’expédition, le transporteur s’assure aussi de l’inviolabilité du chargement en apposant des scellés de sécurité aux camions, aux conteneurs ou aux remorques. Ces dispositifs permettent de mettre en évidence une tentative de vol de marchandises, qu’elle soit réussie ou non. Différents types de scellés sont disponibles dans le commerce pour le transport de marchandises, du scellé plastique à celui métallique en passant par le scellé au plomb de type bouteille. Le choix dépend de plusieurs facteurs comme le pays de destination de la cargaison.
Les meilleurs scellés de sécurité sont les modèles qui respectent les impératifs de la charte ISO PAS 17712. Les dernières générations de scellés sont conçues de sorte qu’une alarme se déclenche en cas d’ouverture suspecte ou non prévue.
Sécurisation du véhicule durant le transport des marchandises
Prendre des mesures en amont est nécessaire, mais c’est loin d’être suffisant pour garantir la sécurité des biens et des personnes pendant le transport. Beaucoup de choses peuvent arriver sur le trajet. La cargaison peut être détournée en cours de route. Selon une étude sur les vols de cargaison, en Europe, sur les 18 derniers mois, c’est l’Allemagne qui possède le taux d’infraction le plus élevé. La France est dans le top 5. Les dommages sont estimés à plusieurs milliers d’euros. C’est un manque à gagner important pour les entreprises. Dans ces conditions, il apparaît plus que nécessaire de sécuriser le véhicule qui sert à transporter les marchandises.
On peut protéger un convoi en optant pour la discrétion. Les transporteurs ont tendance à utiliser des véhicules banalisés lorsque :
- la taille des marchandises n’est pas trop importante ;
- les personnes qui en assurent la sécurité ne sont pas déployées en nombre suffisant.
Le but est de ne pas attirer l’attention. Il ne s’agit pas pour autant de faire circuler des véhicules non conformes à la réglementation sur l’écologie et inadaptés à la marchandise à transporter. Ces véhicules sont aussi tenus d’être munis d’un système antivol et d’un système de verrouillage sur châssis.
D’autres mesures sont mises en œuvre pour dissuader les voleurs d’attaquer le convoi. Les véhicules sont marqués afin de suivre la cargaison à la trace. Effectivement, les technologies GPS sont efficaces pour sécuriser des biens précieux. Les camions et autres véhicules de transport de marchandises sont ainsi équipés de capteurs. Ils peuvent être posés sur la cabine du véhicule, mais aussi sur la remorque, les conteneurs, etc. La géolocalisation des biens est complétée par les bonnes pratiques en matière de conduite et de stationnement. Ainsi, pour les arrêts durant le transport, le conducteur opte pour des parkings sécurisés fermés.
Formation des préposés aux transports de marchandises
Si la formation est indispensable dans de nombreux contextes, dans le secteur du transport, elle est nécessaire pour assurer la sécurité des biens, mais aussi des personnes chargées de les convoyer vers leur destination. Les professionnels du transport de marchandises, au niveau national ou international, peuvent ainsi participer à des modules de formation qui sensibilisent sur les risques liés au métier. Ces formations sont disponibles toute l’année moyennant un coût.
Le stagiaire a le choix entre une multitude de formations. Les plus réputées sont :
- la formation sur l’expédition des matières dangereuses ;
- la formation sur la prévention des risques dans le transport routier ;
- la formation en sécurité des transports.
Ces différents modules de formation permettent aux conducteurs de développer des compétences spécifiques, telles que les techniques de chargement et de déchargement ou encore la connaissance des différentes classes de marchandises dangereuses.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
Prise en compte de la nature des marchandises
Il est indispensable de contacter une entreprise de transport de marchandises à Paris, ou dans d’autres régions de France, afin de minimiser les risques d’incidents pendant le transport. En règle générale, un transporteur est habilité à convoyer tout type de produit vers une destination donnée, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Mais, il peut être spécialisé en transport exceptionnel ou pour certaines marchandises, comme les denrées périssables. Il oriente son offre de service en conséquence afin de se démarquer de la concurrence.
L’expertise dont jouit ce professionnel permet de garantir aux entreprises des délais de livraison courts. Les dépenses liées à ce poste sont ainsi réduites de manière considérable. De plus, le fait que le transporteur soit au fait des normes et des règlements en vigueur pour une classe de produits spécifique favorise une meilleure conservation des marchandises pendant le transport. L’expérience joue aussi un rôle important dans l’identification des problèmes susceptibles de se poser lors d’une expédition et la définition des mesures préventives adaptées.
Par exemple, pour le transport de produits alimentaires, les meilleures pratiques s’inscrivent dans une démarche en trois étapes, à savoir :
- préserver la qualité des produits alimentaires en s’assurant qu’ils sont stockés à une température appropriée ;
- utiliser le moyen de transport le plus approprié pour protéger les aliments de la contamination et empêcher leur détérioration ;
- former le personnel en contact avec la marchandise aux pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire.
On peut en outre faire cas des mesures relatives à la sûreté des marchandises. Par sûreté, il faut comprendre les précautions à prendre pour réduire le vol ou l’utilisation inappropriée de marchandises dangereuses pouvant constituer un risque pour les personnes et l’environnement. Toutes ces mesures sont décrites dans le guide sur la sûreté des transports terrestres de marchandises dangereuses élaboré par le Comité interprofessionnel pour le développement de la formation dans le transport des marchandises dangereuses (CIFMD).
Le transporteur tient ainsi compte des prescriptions de sûreté relevant de sa compétence en adoptant un plan de sûreté. Le but est :
- d’éviter les actes de vol, de vandalisme et de malveillance ;
- d’identifier les risques de sûreté et déterminer les mesures permettant de diminuer ces risques.
Nous vous recommandons ces autres pages :