Le transport de marchandises peut être effectué par voie aérienne, voie maritime ou voie terrestre. Les choix en matière de transporteur pour un chargeur sont variés. Si, en France, le transport de marchandises est largement dominé par le mode routier, le transport ferroviaire commence de plus en plus à émerger pour plusieurs raisons.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
En effet, le fret ferroviaire est moins bruyant, moins polluant et moins dangereux. De nombreuses sociétés spécialisées dans le transport de marchandises fournissent des services de planification, de conception et de gestion de la construction pour tout projet de transport ferroviaire de marchandises. Quel est le mode d’emploi du fret ferroviaire ?
Quelles sont les caractéristiques du transport ferroviaire de marchandises ?
Le fret ferroviaire consiste à utiliser un réseau de chemins de fer et des trains pour transporter des marchandises. Le chemin de fer est un système de transport guidé composé d’une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d’exploitations qui nécessite souvent une intervention humaine. Dans le cas des métros automatiques, propulsés par un logiciel, l’intervention humaine se limite à un poste de surveillance.
Le transport ferroviaire de marchandises est caractérisé par :
- un système de transport guidé ;
- un roulement acier sur acier ;
- une circulation en convoi.
Un mode de transport guidé est un système de véhicules, généralement collectif, dans lequel les matériels de transport sont guidés par l’infrastructure. De cette définition, il ressort que les véhicules n’ont qu’un seul degré de liberté. Ils ne peuvent qu’avancer ou reculer et monter ou descendre, suivant un mouvement de translation complété par des mouvements autorisés par les systèmes de suspension. Le plus connu des modes de transport guidé est le chemin de fer. Ainsi, les guides sont généralement des rails.
Ce type de transport possède aussi bien des avantages que des inconvénients. S’il offre une plus grande sécurité en limitant au maximum les possibilités de collision, d’intrusions d’éléments extérieurs ou d’interactions avec l’environnement, il présente peu de souplesse d’exploitation. Effectivement, il est impossible de faire croiser des véhicules ou d’en faire passer un devant l’autre sans opérer des aménagements de l’infrastructure. De plus, les changements de voies ne peuvent se faire qu’aux aiguillages.
Par circulation en convoi, il faut comprendre que les wagons ne circulent pas isolément, comme sur la route, mais groupés. Le train est tracté par une locomotive. Non seulement cela favorise une grande capacité de transport, mais cela impose, pour la construction des wagons et des attelages, des normes minimales de résistance à la compression et à la traction.
Quels sont les différents types de transport ferroviaire de marchandises ?
Pour le fret ferroviaire, il convient de distinguer :
- le transport par conteneurs ;
- le transport par wagons ;
- le transport de groupage.
Le transport par conteneurs s’effectue avec des conteneurs placés sur des plateformes ouvertes. Le choix de ce type d’unité de chargement par les transporteurs est motivé par le fait que le conteneur est conçu pour contenir les marchandises spécialement en vue de leur transport, sans manipulations intermédiaires ni rupture de charge.
Le transport par wagons est le mode conventionnel de transport ferroviaire de marchandises. Des wagons de fret dédiés sont utilisés pour transporter des matériaux en vrac, tels que l’acier, les céréales, le charbon ou des liquides. Grâce à leur capacité de 100 m3, ils peuvent contenir entre 50 et 60 tonnes de marchandises. C’est deux fois plus que ce qu’un camion est capable de transporter.
Le transport de groupage consiste pour un transporteur à réunir du fret provenant de différents expéditeurs pour constituer des lots complets, sous forme de conteneurs. Ce type de transport, réalisé au profit des marchandises qualifiées de « LCL » — Less than container load —, permet aux chargeurs, ayant des volumes inférieurs à 15 m3, d’expédier leurs marchandises sans avoir à payer pour un conteneur complet.
Des entreprises, communément appelées « groupeur » ou « NVOCC » — Non vessel Operating Common Carrier —, sont spécialisées dans ce type d’activité. Leur mode de fonctionnement diffère quelque peu de celui des transporteurs classiques de marchandises.
Principe et fonctionnement du fret ferroviaire
Le principe du fret ferroviaire est simple : les marchandises sont transportées par train via un réseau de chemins de fer, d’une gare à une autre, en France ou à l’international. Le document requis pour ce type de transport de fret est le « connaissement de chemin de fer ».
Qu’en est-il du mode de fonctionnement ? En France, les trains de marchandises circulent le plus souvent sur le même réseau que les trains de voyageurs. Tous les types de marchandises transitent par des lignes de transport exploitées conjointement par la SNCF et d’autres entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire. Ces lignes de transport ferroviaires s’étendent sur des milliers de kilomètres ; la France possédant le deuxième plus grand réseau ferroviaire en Europe, après l’Allemagne.
Ces trains de marchandises utilisent une infrastructure donnée (aiguillage, voie ferrée, gare), gérée par un gestionnaire de réseau, pendant un laps de temps. Pour le transport de marchandises, il existe deux types de trains :
- le train massif ;
- le train de lotissement.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
Si les marchandises sont stockées dans des conteneurs ou des wagons dédiés pour être transportées, il ne leur est pas forcément réservé le même traitement. Le train massif achemine les marchandises jusqu’à leur destination, sans réorganisation du convoi, tandis que le train de lotissement est composé de wagons isolés devant être réorganisés dans un garage de triage pour former un train complet.
Concrètement, pour ce qui est du mode d’emploi, c’est le transporteur qui réceptionne les produits. Il est aussi chargé du chargement, de l’installation de conteneurs spéciaux et du transfert des marchandises vers leur destination. Pour les marchandises qui n’effectuent qu’une partie du trajet en train, certaines entreprises proposent un service combiné cumulant un transport par voie routière ou par voie maritime.
Ainsi, il existe des terminaux de transport combiné. Il peut s’agir de conteneurs récupérés sur un camion et déposés sur des wagons. Dans certains cas, on pratique le « ferroutage ». Cela implique la prise en charge de la remorque du camion ou du camion entier avec sa cabine. Un arrêt au port est également possible pour le fret maritime. Ces différentes prestations sont proposées pour répondre au mieux aux besoins de la clientèle.
Il faut savoir qu’une grande partie du fret ferroviaire est effectuée sur une installation terminale embranchée (ITE) ou un embranchement particulier (EP). Il s’agit d’une voie ferrée desservant une entreprise, un entrepôt, une usine ou une zone industrielle ou portuaire, à partir d’un réseau ferroviaire principal. Le but est de permettre le transport des marchandises sans rupture de charge.
Pour les transports de courtes distances dans les territoires ou les ports, il est possible de recourir aux opérateurs ferroviaires de proximité (OFP). Ils ont vocation à transporter des lots de wagons ou des trains massifs jusqu’à, ou à partir, d’un point d’échange avec un opérateur ferroviaire longue distance.
Nous vous recommandons ces autres pages :