Transport international : quel est l’intérêt des groupements de professionnels ?

Dans le monde du transport international, où la compétition est rude et les défis logistiques, nombreux, les entreprises recherchent constamment des moyens de dynamiser leur système de distribution par des opérations et de rester compétitives sur le marché mondial. C’est dans ce contexte exigeant que les groupements de transporteurs et de logisticiens émergent comme des solutions stratégiques pour optimiser le plan de transport.

Ces regroupements de professionnels offrent aux transporteurs l’opportunité de travailler en collaboration, de partager des ressources et de bénéficier d’une expertise collective pour relever les défis complexes du transport international. Plus encore, ils permettent aux entreprises de naviguer plus aisément et de renforcer leur position au sein de ce milieu concurrentiel.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi


Découvrez ici toutes les informations à connaître sur de tels réseaux. Il s’agit notamment de rappeler en quoi consistent ces groupes, leurs activités, comment les intégrer et l’intérêt à en faire partie.

L'adhésion à un groupement de transporteurs routiers et logisticiens-1

Qu’est-ce qu’un groupement de transporteurs routiers et logisticiens ?

Un groupement de transporteurs routiers et logisticiens est une union de professionnels qui procèdent par une démarche collaborative pour avoir des résultats précis. Il regroupe les entreprises et acteurs qui opèrent dans le secteur du transport international.

Ils visent le renforcement de la compétitivité et l’efficacité opérationnelle de chaque membre. Plus concrètement, une union des professionnels de l’industrie du transport réunit des acteurs complémentaires tels que :

  • des conducteurs ;
  • des transitaires ;
  • des commissionnaires de transport ;
  • des prestataires logistiques ;
  • etc.

En effet, il s’agit d’une forme d’association professionnelle où les adhérents travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs. Au sein du groupe, la concurrence est atténuée et laisse place à une entraide saine et durable. À noter que ces groupements peuvent prendre diverses formes, avec des valeurs précises. Ils peuvent tout aussi bien être régionaux, nationaux, qu’internationaux, couvrant diverses zones géographiques ou spécialisés dans des domaines d’activités spécifiques du transport et de la logistique.

Par ailleurs, un groupe de conducteurs routiers et logisticiens est généralement organisé de manière hiérarchique. Il peut être constitué comme association, un réseau ou une alliance. Les adhérents au groupe bénéficient alors d’un accès étendu à des partenaires et des collaborateurs. Ce qui leur permet de proposer des offres de transport plus complètes et diversifiées.

Ces groupes constituent aussi d’excellentes plateformes d’apprentissage. Cela s’explique par le fait qu’ils fournissent quelquefois des programmes et activités de soutien à chaque membre. Il s’agit plus concrètement de formations, de certifications, de conseils en gestion et d’échanges d’informations.

La procédure d’adhésion à un réseau de professionnels dans le transport international

L’adhésion à un groupe de professionnels suit un processus qui permet au groupement de choisir de nouveaux membres, qui répondent précisément aux critères d’adhésion et qui acceptent s’engager pleinement dans la dynamique du groupe. Cela dit, bien que les étapes spécifiques puissent varier d’un réseau à l’autre, il existe généralement quelques démarches courantes à suivre.

La première étape consiste souvent à contacter le groupement souhaité et à manifester son intérêt pour rejoindre leur rang. Cela peut se faire par le biais d’une demande d’adhésion en ligne, d’un appel téléphonique ou d’une rencontre en personne avec les responsables du groupe. À cette étape, il est vraiment important de fournir des informations précises sur l’entreprise, telles que :

  • sa taille ;
  • son expérience dans le transport international ;
  • ses domaines d’expertise.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi


Lorsque la démarche pour signifier l’intérêt est faite, il revient au réseau de demander des documents supplémentaires pour évaluer l’entreprise. Ces derniers peuvent aussi inclure des informations financières, des références professionnelles, des licences et certifications pertinentes, ainsi que des preuves d’assurance. En réalité, l’objectif pour le groupement est de s’assurer que l’entreprise est bien établie, fiable et respecte les normes de qualité prônées par l’ensemble des adhérents.

Une fois les documents soumis, le groupe procédera à une évaluation approfondie de la candidature. Cela peut impliquer l’analyse des performances passées de l’entreprise, des vérifications de références et éventuellement une visite sur site pour évaluer les infrastructures et les capacités opérationnelles. Il est à préciser que certains groupements demandent également des données sur les politiques de qualité, de sécurité et de développement durable de l’entreprise.

Si la candidature est acceptée, l’entreprise reçoit une proposition d’adhésion formelle, comprenant les conditions générales de participation, qui énoncent les droits et responsabilités des membres. Il y est aussi fait mention des avantages et des frais éventuels associés à l’adhésion du nouveau membre.

Dans le cas où l’entreprise accepte les termes du groupement, elle devra procéder au paiement des frais d’adhésion et signer un accord contractuel. Ledit accord précisera les modalités de collaboration, les engagements mutuels et les procédures de résolution des litiges, le cas échéant. Certains réseaux exigent le respect de valeurs spécifiques ou imposent des critères de performance pour maintenir l’adhésion du membre.

L'adhésion à un groupement de transporteurs routiers et logisticiens-2

Les avantages à faire partie d’un groupement de transporteurs routiers et logisticiens

Être membre d’un groupement de transporteurs routiers et logisticiens présente de nombreux avantages pour les professionnels du secteur.

L’élargissement du réseau de partenaires et de clients

L’un des principaux bénéfices d’une telle adhésion est l’élargissement du réseau de partenaires et de clients. En effet, en étant membre d’un groupe de professionnels, les entreprises (ou particuliers) peuvent accéder à des opportunités commerciales supplémentaires, trouver de nouveaux clients et établir des relations de confiance avec d’autres acteurs de l’industrie. Une expansion qui favorise une collaboration plus saine et durable sur des projets communs, le partage de connaissances, d’expériences et une meilleure collaboration.

L’optimisation des ressources et des coûts

L’autre avantage de faire partie d’une union de transporteurs routiers et logisticiens, c’est l’optimisation des ressources et des coûts. En regroupant les capacités et les compétences des membres, le groupement peut réaliser des économies d’échelle, qui se traduit par :

  • une meilleure utilisation des équipements ;
  • une mutualisation des moyens de transport ;
  • une optimisation des itinéraires.

De plus, les entreprises peuvent bénéficier de tarifs préférentiels auprès des fournisseurs et des prestataires de services grâce à la négociation collective réalisée par les dirigeants du groupement.

L’accès à des outils et technologies innovants

Les réseaux facilitent généralement l’accès à des outils et technologies innovants. Ils peuvent investir dans des solutions numériques avancées telles que des plateformes de gestion des opérations, des systèmes de suivi en temps réel, des outils de planification et d’optimisation des itinéraires, etc. Ces technologies améliorent l’efficacité des opérations logistiques, réduisent les délais de livraison et permettent une meilleure gestion des stocks. Des avantages dont profite chaque membre pour améliorer le processus de leur supply chain.

Le renforcement de la compétitivité sur le marché international

Pour finir, l’adhésion à un groupement renforce la compétitivité des entreprises sur le marché international. Grâce à la coopération et à la mise en commun des ressources, les adhérents peuvent rendre leurs offres plus complètes, plus fiables et plus compétitives. La distribution des marchandises et des produits en transit est plus rapide et la supply chain en est optimisée.

Une action qui améliore grandement la réponse des adhérents aux demandes croissantes des clients internationaux en termes de flexibilité et de réactivité. Plus encore, les groupements de transporteurs et de logisticiens offrent des plateformes complètes de formation pour permettre à chaque adhérent d’optimiser sa logistique de transport et de distribution.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi


Nous vous recommandons ces autres pages :