Ces dernières années, la responsabilité sociétale des entreprises a pris de l’importance au sein des différents secteurs d’activité. Les entreprises ont vu se former un cadre normatif et législatif autour des enjeux sociaux, de développement durable et d’environnement. Avec une importante consommation d’énergie, les acteurs de la logistique sont nombreux à mettre en place une démarche RSE adaptée. Différentes pratiques contribuent à réduire l’empreinte carbone, mieux gérer les déchets et faire des économies. Toutes les parties prenantes de la supply chain sont alors concernées pour limiter l’impact environnemental et améliorer l’espace de travail.

 

Les différentes solutions pour mettre en place une stratégie RSE

 

Une démarche RSE n’est pas uniquement le fruit des actions de la gouvernance de l’entreprise. Les salariés de la chaine logistique jouent un rôle essentiel au travers de leur engagement dans les pratiques RSE. L’efficacité de la stratégie en place va dépendre du comportement plus responsable des parties prenantes internes comme externes à l’entreprise. 

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

 

Pour aider les experts de la logistique dans leur démarche, un référentiel RSE a été réalisé par les ministères des Transports, de l’Économie et l’ADEME. Sans obligation légale, ce guide épaule les entreprises pour organiser leurs opérations en adéquation avec les enjeux de la RSE. Il décrit les bonnes pratiques à mettre en place pour favoriser un développement durable de l’activité. 

Le choix de fournisseurs et prestataires avec un véritable engagement RSE est recommandé. Ceux-ci doivent respecter les principes d’éco-responsabilité, d’environnement et des règles rigoureuses en matière de droit du travail. 

 

Dans l’entrepôt, tous les salariés de l’entreprise doivent épouser la stratégie RSE pour mener à bien vos différentes actions. Le management tient une place essentielle pour instaurer un climat de travail de qualité pour l’ensemble des collaborateurs. En mettant en œuvre les pratiques RSE au quotidien, les employés participent pleinement à l’impact environnemental de la supply chain. Tous les maillons de l’entreprise ont un rôle dans le succès de la politique RSE. 

 

Au niveau des emballages, une stratégie plus durable est envisageable. Pour parfaire votre politique RSE, diverses alternatives plus respectueuses de l’environnement existent dans ce domaine. 

Il est possible de faire des économies d’énergie en limitant les trajets au sein de l’entrepôt. L’installation d’équipements à faible consommation est un atout à ne pas négliger. La gestion des déchets est également un point important. L’engagement doit venir de l’ensemble des collaborateurs d’un bout à l’autre de la chaine d’approvisionnement. Cette démarche simple est individuelle, mais aussi collective dans le système de tri mis en place. 

 

Avant d’organiser la gestion des déchets, il est essentiel d’optimiser les achats pour les réduire en amont.  Opter pour une supply chain verte consiste notamment à acheter des produits plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez par exemple privilégier les ustensiles réutilisables et réduire les emballages jetables. Les employés doivent éviter tout gaspillage inutile et il convient de favoriser le recyclage autant que possible. Toutes ces solutions sont bénéfiques à l’entreprise sur le plan environnemental, ainsi qu’au niveau social et économique. 

 

La collaboration avec les fournisseurs au cœur de la RSE

 

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

Pour les entreprises de la chaîne d’approvisionnement, il devient profitable de se démarquer au travers des pratiques RSE. Les produits et services qui vous permettent d’améliorer la responsabilité sociétale des entreprises sont de plus en plus recherchés. Les fournisseurs ont un intérêt grandissant à proposer des offres conformes en matière de RSE. 

Pour travailler en ce sens, la communication devient incontournable entre les parties prenantes. La relation entre clients et fournisseurs devient une véritable collaboration pour améliorer le cadre de travail et les pratiques RSE. Il convient de partager ces dernières avec votre réseau de fournisseurs pour adapter leur management RSE.

Parmi elles, on retrouve :

 

  • Partager le suivi du plan d’action RSE ;
  • Mettre en place un module de formation RSE ;
  • Favoriser la communication entre les parties prenantes pour combiner les efforts ;
  • Créer des mesures d’incitation à appliquer une politique RSE. 

 

Objectif : une réduction carbone de la chaîne d’approvisionnement logistique

 

Avec d’importantes émissions de carbone, la supply chain a tout à gagner en privilégiant les sources d’énergie vertes. En matière de transport, stockage et production, les pratiques de la responsabilité sociétale des entreprises contribuent à leur réduction au quotidien. 

Cela commence par des actions concrètes pour diminuer la consommation d’énergie. Il en est de même avec le choix de fournisseurs et prestataires soucieux du respect de l’environnement. L’utilisation d’une énergie renouvelable est une solution idéale pour un fonctionnement plus responsable. 

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE

Livre blanc offert

 

Opter pour une démarche RSE au sein de la supply chain est devenue une stratégie clé pour les entreprises. Elle instaure une dynamique aussi bien au niveau social et environnemental qu’économique.

Avec l’engagement de tous les salariés, l’entreprise peut mettre en place des pratiques pérennes pour réduire son impact sur l’environnement. Entre économies de ressources, choix des fournisseurs, baisse de la consommation d’énergie et des déchets, la chaine d’approvisionnement adopte ainsi les principes du développement durable.