Dans le domaine de la logistique et du transport, les flux de marchandises sont de plus en plus nombreux et complexes. Pour assurer une gestion efficace, les entreprises doivent avoir une parfaite connaissance de l’emplacement de leurs produits à tout moment. Dans le stock ou en cours de transport, la traçabilité logistique permet d’obtenir en temps réel toutes les informations nécessaires. 

Pour chaque entreprise de logistique, les enjeux de la traçabilité sont essentiels pour optimiser l’activité. Les données collectées contribuent à un gain de performance tout au long de la chaine logistique.

 

L’importance de la traçabilité des produits en entrepôt

 

La traçabilité logistique ou tracking a pour rôle d’apporter l’historique de toutes les informations liées à un produit. Elle offre un suivi quantitatif, mais aussi géographique des divers produits de la chaine de production à la livraison finale. Au sein de l’entrepôt, la traçabilité logistique permet de tout savoir sur les marchandises réceptionnées, leur place dans le stock et leur chargement pour le transport.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

 

Les principaux objectifs de la traçabilité logistique sont :

 

  • Une identification plus rapide des problèmes de qualité pour une hausse de la qualité des services de l’entreprise ;
  • Une réduction des délais des processus internes de la supply chain, ainsi que leur coût ;
  • Un rappel plus rapide et efficace des produits non conformes du marché.

 

La mise en place d’un système de traçabilité des produits est la garantie de profiter de divers avantages : 

 

  • Pour les entreprises, la traçabilité logistique permet de déterminer les faiblesses de la supply chain et de les corriger. La gestion du flux de marchandises est améliorée pour un gain de qualité et de productivité. 
  • Pour les consommateurs, la traçabilité logistique fait partie des outils incontournables pour suivre l’acheminement d’un produit. Elle fournit des données sur les marchandises lors du transport et contribue à une plus grande confiance dans l’entreprise.
  • Pour les autorités, la traçabilité logistique est devenue obligatoire dans le secteur de la santé ou celui de l’alimentation.  Elle est la garantie du respect des règles liées au transport des produits et marchandises sensibles. 

 

Les différents types et modes de traçabilité

 

Pour que la traçabilité logistique fonctionne, il convient de faire coïncider les flux physiques de marchandises et les flux de données. On retrouve deux grands types de traçabilité.

 

  • La traçabilité logistique concerne le suivi des produits d’un bout à l’autre de la chaîne de production. Elle s’arrête lors du chargement pour le transport. Au sein de l’entrepôt, le logiciel WMS facilite la collecte d’informations durant la gestion des stocks. Il peut utiliser pour cela les codes SKUs. Dans le secteur alimentaire, les entreprises doivent tenir compte de toutes les matières premières utilisées et les produits semi-finis obtenus.
  • La traçabilité logistique externe a pour rôle l’identification et le suivi du produit jusqu’à sa livraison finale. Le système va bien au-delà de la supply chain et enregistre toutes les étapes même dans les pays étrangers. Pour y parvenir, les professionnels de la chaine logistique doivent disposer d’un système de codes communs pour les produits. 

 

On peut également identifier deux modes de traçabilité : 

 

Le tracing va permettre de connaitre instantanément l’origine d’un produit ou d’un lot. Il fournit l’historique des processus de la marchandise, ses matières premières, ses opérations de production… Cette traçabilité est ainsi très utile pour retrouver l’origine en cas de rappel de produits pour problème sanitaire. 

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

 

Le tracking consiste à connaitre en temps réel l’itinéraire d’un produit ou d’un lot de marchandises. L’identification géographique aide les experts de la logistique à mieux gérer le transport et la livraison. Le tracking est autant utile aux professionnels qu’aux consommateurs. 

 

Le rôle du WMS dans la traçabilité des produits

 

À l’aide du logiciel WMS et TMS la gestion de flux de marchandises est grandement simplifiée et gagne en efficacité. Les solutions et outils proposés utilisent pleinement les atouts de la traçabilité logistique de la supply chain au transport. 

 

Compatible avec une identification par code-barres, radiofréquence ou vidéo, le WMS rapporte les informations en temps réel. Des alertes automatiques sont programmées en cas de problème de livraison, ainsi qu’un suivi régulier. Le tracking permet au logiciel WMS de gérer avec précision les tournées des chauffeurs. Ces derniers peuvent mettre à jour les données depuis leur smartphone. 

 

Le logiciel WMS possède de grands atouts en matière de traçabilité logistique :

 

  • Collecter les informations liées au transport des produits ;
  • Traiter les données pour les exploiter ;
  • Faire le lien entre le dispositif et tous les collaborateurs de la chaîne logistique ;
  • Une compatibilité avec des solutions techniques comme l’analyse d’image par caméras de surveillance pour suivre l’état des stocks.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

 

À l’aide d’un système de gestion d’entrepôt, la traçabilité logistique des produits offre de multiples avantages. Les informations fournies par la traçabilité garantissent un suivi optimal de vos produits. Couplée à un logiciel WMS, elle améliore la qualité de service et du transport. Il en est de même pour l’efficacité et la sécurité des processus de la supply chain.