Les cobots ou robots collaboratifs sont de plus en plus nombreux au sein du secteur de la logistique. Devant les exigences des clients et la multiplication des commandes, le cobot contribue à l’amélioration des opérations de logistique. Il est capable d’interagir avec divers produits et réaliser de nombreuses tâches dans l’entrepôt.
Véritables outils pour la gestion des stocks, les robots collaboratifs permettent un gain de productivité et d’efficacité non négligeable. Les cobots se présentent donc comme une solution pérenne pour optimiser la supply chain en collaboration avec les opérateurs.
Le rôle du robot collaboratif en logistique
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
À la suite de la crise sanitaire et économique, les entreprises ont été fortement impactées. Pour faire face à la concurrence, elles doivent rechercher des solutions pour augmenter leur productivité et leur réactivité. Or, les cobots sont des robots conçus pour améliorer la qualité et l’efficacité des opérations des entreprises de logistique. Le travail de ces robots collaboratifs va permettre de diminuer la quantité de tâches répétitives réalisées par les opérateurs. Ils sont également capables de manipuler des produits dangereux et des tâches à risque.
Pour y parvenir, les cobots s’appuient sur les technologies de l’intelligence artificielle et du machine learning. Loin de remplacer les humains de l’entrepôt, ils les accompagnent au quotidien. Les tâches effectuées par les cobots bénéficient d’une précision inégalable et sans erreurs. Les employés supervisent donc le travail des cobots et se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Dans le secteur logistique, l’automatisation des robots collaboratifs est de plus en plus utilisée dans les grands entrepôts. Dotés de bras, roues ou autres, ils se chargent de déplacer les produits selon les besoins de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, les cobots permettent aux opérateurs de continuer leur travail sans perdre du temps en trajets superflus. L’efficacité de la préparation des commandes s’en voit grandement optimisée.
Les avantages des cobots au sein de l’entrepôt
Les responsables dans le secteur logistique utilisent les robots collaboratifs pour leurs nombreux atouts. L’automatisation des processus de la chaîne d’approvisionnement permet de gagner en efficacité et augmenter la productivité du personnel.
Parmi les principaux avantages des cobots, on retrouve :
- Une précision des tâches exécutées par rapport à la gestion manuelle ;
- Une baisse des erreurs dans les processus logistiques ;
- Une meilleure sécurité avec un risque d’accident réduit lorsque les cobots effectuent les opérations à risque ;
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
- Une productivité accrue, notamment au niveau des tâches répétitives effectuées par les robots collaboratifs à la place des employés ;
- Une baisse des coûts de la supply chain liés aux erreurs, un manque d’efficacité… ;
- Une plus grande flexibilité dans l’entrepôt en adaptant les tâches des cobots selon les besoins logistiques, le flux de commandes… ;
- La grande polyvalence des robots offre un large panel de tâches possibles dans l’environnement logistique d’une entreprise ;
- Faciles à intégrer à la ligne de production, les cobots travaillent en toute sécurité avec les opérateurs humains ;
- Un taux de pénibilité fortement réduit au sein de l’entrepôt avec les tâches les plus difficiles et répétitives exécutées par les robots ;
- Un retour sur investissement intéressant du fait du gain de productivité apporté par les cobots et divers robots collaboratifs.
Avec les cobots, les nouvelles technologies ont permis de considérablement améliorer les opérations de logistique de la supply chain. À long terme, les entreprises parviennent à baisser leurs coûts d’exploitation dans les entrepôts. Elles se montrent également plus réactives dans la gestion des flux grâce à la précision et aux solutions apportées par les robots.
Les risques du robot collaboratif
Comme toute innovation, le robot collaboratif ne va pas sans certains risques. Son intégration dans les entrepôts soumet le personnel à de nouvelles menaces pour la sécurité et la santé. De nombreuses études sont en cours au sujet de la robotique collaborative.
Malgré le perfectionnement d’un cobot, il existe un faible risque de collision ou d’écrasement lors de l’utilisation. Outre les risques physiques, la sécurité informatique des cobots est également à prendre en compte. Une programmation malveillante peut être la source de problèmes dans toute la chaîne d’approvisionnement.
Un opérateur mal formé peut également utiliser de mauvaises commandes. Avec les robots, la maintenance devient une nécessité à effectuer avec soin.
Pour limiter au maximum ces risques, la formation du personnel à l’utilisation des cobots est une étape incontournable. Cela joue aussi bien au niveau de la sécurité que de l’efficacité des opérations dans les entrepôts de logistique.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Capables d’effectuer de multiples processus logistiques, les cobots ont prouvé leur efficacité au sein de tous types d’entrepôts. Les robots aident aussi bien à l’organisation du stockage qu’à la préparation de commandes en collaboration avec les employés de l’entreprise. Ils contribuent à rendre la chaîne logistique plus réactive et ainsi de mieux suivre les fluctuations du marché. Avec un retour sur investissement rapide, ils permettent une baisse des coûts d’exploitation intéressante.