La responsabilité des entreprises est souvent remise en cause du fait de leurs importantes émissions de carbone. Le secteur de la logistique n’y fait pas exception entre la fabrication, le stockage des produits et leur transport. Avec la nouvelle réglementation écologique, la supply chain doit devenir plus verte.
La mise en place d’une gestion plus responsable passe par l’adoption du green management. Une démarche qui peut représenter un levier de croissance à condition d’impliquer tous les collaborateurs et de modifier les méthodes de travail. La stratégie adoptée doit respecter les valeurs de développement durable et de respect de l’environnement.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Le rôle du green management dans la chaine d’approvisionnement
Le green management consiste à instaurer les bonnes pratiques pour une supply chain écologique et durable. Chaque partie de la chaîne logistique est concernée par les valeurs du green management. Cela concerne l’approvisionnement en matières premières, la fabrication des produits et leur stockage dans l’entrepôt. Enfin, la distribution avec un transport de marchandises plus responsable est un point essentiel.
De nombreux enjeux environnementaux entrent en compte dans le green management :
- La baisse des émissions de carbone ;
- La préservation des ressources ;
- La réduction des déchets ;
- La diminution des dépenses d’énergie pour la production, le stockage et le transport ;
- Le choix d’emballages plus verts ;
- Un impact environnemental réduit tout au long du développement du produit et son cycle de vie.
Les entreprises doivent intégrer une dimension environnementale dans chaque processus de la vie des produits jusqu’à la livraison. Cette gestion plus durable de la supply chain implique d’adopter une stratégie de green management et une politique environnementale. Pour y parvenir, une entreprise peut s’appuyer sur différents indicateurs de performance (KPIs).
Les avantages du green management sur la supply chain
On retrouve de nombreux avantages à pratiquer le green management tout au long de sa chaine d’approvisionnement.
Un respect des réglementations :
En cette période de transition écologique, il existe diverses sanctions en cas de non-respect de la réglementation. Les entreprises ont tout intérêt à mettre en place le green management. Une chaine logistique plus responsable et durable est l’assurance d’un avenir sans pénalités financières.
Une baisse des coûts :
Le Green Supply Chain Management permet de réaliser des économies qui peuvent être considérables. La formation des salariés sur les nouveaux logiciels permet d’optimiser leur travail. Cela peut se traduire par une meilleure organisation des trajets de livraison et une réduction importante de la consommation d’essence. Il peut également s’agir d’approvisionnements plus locaux et de mutualisation des ressources.
Une attractivité grandissante auprès des clients :
L’image de l’entreprise auprès des consommateurs est fortement impactée par sa position sur les enjeux environnementaux. Les pratiques du green management visent des résultats concrets pour réduire les émissions de CO2 et les déchets au quotidien.
L’optimisation du transport :
L’utilisation de logiciels TMS est un atout considérable du green management pour une supply chain plus verte. Au travers des fonctionnalités dédiées au transport, tous les collaborateurs participent à la réduction des émissions et des coûts de l’entreprise.
Une gestion responsable des ressources :
Matières premières, machines, finances et moyens de transport, le green management intervient à différents niveaux. L’objectif est un comportement plus responsable d’un bout à l’autre de la supply chain.
L’amélioration des emballages :
L’une des principales préoccupations du green management est la protection environnementale des entreprises. Pour cela, il est possible d’opter pour un packaging plus écologique, moins polluant et recyclable.
Les bonnes pratiques pour mettre en place le green management en logistique
Avant toute chose, il est essentiel de commencer par une analyse de la supply chain. Son impact sur l’environnement doit être évalué à chaque étape de la chaîne logistique. Pour s’assurer de prendre en compte tous les facteurs, il est possible de s’appuyer la norme ISO 14064-1 et la réalisation d’un bilan carbone.
Il convient ensuite de mettre en place diverses actions :
- Instaurer une politique environnementale détaillée de l’entreprise ;
- Remplacer les matières polluantes par des solutions plus respectueuses de l’environnement ;
- Œuvrer à la réduction de la consommation d’énergie ;
- Favoriser l’automatisation du système logistique ;
- Réaliser un bilan carbone de l’entreprise ;
- Privilégier le recyclage et limiter les déchets ;
- Sélectionner les matières premières en fonction de leur provenance et de leur bilan carbone ;
- Diminuer de la consommation d’énergie au sein des bâtiments ;
- Limiter les emballages et opter pour des solutions écologiques quand nécessaires ;
- Privilégier la mutualisation des transports ;
- Optimiser les tournées de livraison et la réduction des kilomètres parcourus ;
- Améliorer les processus de stockage des marchandises et leur traçabilité ;
- Choisir des fournisseurs locaux selon leur métier ;
- Supprimer l’utilisation d’emballages intermédiaires ;
- Recourir à la vente en vrac ;
- Utiliser des sources d’électricité basse consommation ;
- Responsabiliser les collaborateurs ;
- Opter pour le cross-docking ;
- Installer un logiciel TMS (Transport Management System) ou WMS (Warehouse Management System) ;
- Organiser le recyclage ou la vente des retours de produits…
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
En plus de l’utilisation des logiciels TMS et WMS, le green management peut se baser sur les indicateurs de performance pour améliorer la chaine logistique. Il en existe 3 grandes catégories :
- Les indicateurs de performance de management (IPM) mesurent la réalisation des objectifs de l’entreprise et les enjeux économiques.
- Les indicateurs de performance opérationnels (IPO) se réfèrent au résultat de chaque décision.
- Les indicateurs de condition environnementale (ICE) contribuent à mesurer l’impact de l’entreprise sur la protection de l’environnement.
Véritable atout pour l’image de l’entreprise, le green management doit être accompagné de résultats concrets. Il implique une démarche globale au niveau de chaque processus de la supply chain. Les valeurs du développement durable et de respect de l’environnement doivent concerner tous les collaborateurs. Il s’agit de combiner une stratégie plus responsable avec des salariés qui connaissent leur travail et de bonnes compétences métier. Ce n’est qu’ainsi que la quête des enjeux environnementaux permettra aux entreprises de baisser leurs coûts et augmenter leur ventes. Cependant, il est essentiel que les actions marketing se basent sur des preuves pour éviter tout risque de greenwashing.