En milieu professionnel, les troubles musculo-squelettiques sont nombreux. Au total, on y compte plus de 374 millions de blessures non mortelles par an dans le monde. Le secteur logistique est particulièrement concerné du fait de l’importante part de manutention. 

S’il convient d’opter pour une posture adaptée, il existe des équipements spécialisés pour limiter les risques et douleurs. Après le bras motorisé et l’exosquelette, l’ergosquelette fait partie des technologies d’assistance mécanique portable. Le dispositif offre une bonne protection des lombaires pour le déplacement d’objets lourds même en hauteur. Il contribue ainsi à la santé des collaborateurs de la supply chain et à une plus grande productivité. 

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Les nombreux atouts de l’ergosquelette en logistique

Il devient essentiel de trouver des outils pour limiter la pénibilité de certains métiers et le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques). L’Organisation Internationale du Travail (OIT) évalue à 4% du PIB le manque à gagner à cause d’une blessure ou d’une maladie. Les entrepôts logistiques font partie des environnements à risque. Entre l’utilisation de machines et la manutention manuelle de marchandises, il est important d’apporter une solution d’assistance efficace.

L’ergosquelette se fixe à la manière d’un harnais au niveau des épaules, des bras et des hanches. Il permet d’améliorer les capacités des divers membres du corps humain avec une bonne mobilité.

Tout comme son cousin l’exosquelette, l’ergosquelette est tout d’abord apparu dans le secteur médical. Son efficacité à maintenir une posture adéquate en atténuant les douleurs lors de l’effort lui a ouvert de nouvelles portes. On le retrouve dorénavant fréquemment dans le domaine logistique. Il accompagne les tâches liées à la manutention de produits et offre une protection optimale contre les TMS. Ce type d’outils est également très utile pour les préparateurs de commandes qui doivent retirer des charges en hauteur. Il garantit le maintien d’une bonne posture en toute sécurité.

À la différence de l’exosquelette actif, l’ergosquelette n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Avec des ressorts et vérins, il procure une assistance mécanique et élastique. Facile à enfiler, son harnais s’adapte à toutes les morphologies. Il soulage les articulations durant les exercices de manutention avec des produits lourds. Ajustable comme un sac à dos, il est activé manuellement quand une charge est soulevée. Il se désengage ensuite automatiquement une fois la tâche terminée. Le dispositif permet de soutenir le dos et les bras dans une posture sans risque pour le corps. Il ne s’active que quand cela est nécessaire. Son utilisation au quotidien apporte de nombreux avantages dans le secteur logistique.

Une sollicitation réduite des membres supérieurs du corps : 

L’ergosquelette permet de soulager les tensions dans les épaules et les bras. Son assistance contribue à diminuer le rythme cardiaque des tâches à haute pénibilité comme la manutention et le nettoyage. Il limite la fatigue causée par les travaux et opérations dans l’entrepôt logistique.

Une hausse de la productivité tout au long de la supply chain : 

La protection prodiguée par l’ergosquelette engendre une réduction de l’absentéisme, du risque de TMS et de maladies professionnelles. 

Un atout sur le plan économique : 

En plus d’une amélioration de la qualité de vie au travail, il contribue à limiter les coûts liés aux blessures. Il répond aux objectifs RSE et de sécurité des entreprises.

Une meilleure image de marque : 

Avec des outils de protection comme l’ergosquelette, le turnover est réduit afin de préserver les ressources de l’entreprise. Il apporte plus d’attractivité dans certains métiers en réduisant la pénibilité. 

  

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Les progrès de la technologie pour améliorer les conditions de travail

Avec les exosquelettes et autres outils similaires, l’industrie de la logistique œuvre à l’amélioration des conditions de travail. Elle a pour objectif principal la protection de la santé des collaborateurs et leur sécurité au sein de l’entrepôt. Les technologies portables sont variées. Les casques, lunettes et chaussures de sécurité font partie des équipements de protection individuelle. S’ajoutent ensuite les équipements d’aide au levage mécanique et notamment l’ergosquelette. 

La recherche pour améliorer la santé, la sécurité et le bien-être au travail est devenue une préoccupation essentielle. Les technologies portables permettent de prendre les postures et mouvements idéaux pour une protection optimale des lombaires. Le risque de troubles TMS est considérablement réduit. Divers capteurs y sont ajoutés pour collecter des données et améliorer les outils. 

L’exosquelette apporte une assistance active lors de la manutention. Il s’avère néanmoins très lourd et restreint certains mouvements. De son côté, l’ergosquelette offre une assistance passive. Bien plus léger que l’exosquelette, il joue un rôle d’aide à l’effort et de maintien d’une bonne posture. Avec des bénéfices immédiats, il participe à la réduction de la pénibilité du travail en entrepôt.

L’ergosquelette ne manque pas d’atouts pour épauler les collaborateurs de la chaine logistique. Il améliore considérablement les conditions de travail et contribue à un gain de productivité dans l’entreprise. Ce type d’équipement joue également un rôle important pour attirer de nouveaux collaborateurs et les fidéliser. Il fait partie des outils les plus sollicités par les ressources humaines de l’industrie.