Aujourd’hui, les responsables logistiques font face à un dilemme récurrent qui consiste à devoir arbitrer entre :
- La prise de commandes en quantités importantes qui grèvent leurs coûts de stockage (et qui impacte directement la gestion des stocks)
- Optimiser ces coûts de stockage en plaçant des commandes moins fréquentes.
Pour vous aider à faire le bon choix, posez-vous la question suivante : quelle quantité dois-je commander à mon fournisseur pour optimiser à la fois le coût de ma commande et celui de mon stock ? Réponse dans l’article !
Qu’est-ce-que la formule de Wilson ?
La formule de Wilson ou « modèle » de Wilson est une méthode de calcul couramment utilisée pour optimiser les coûts du département logistique et la gestion des stocks. Le but : vous aider à trouver une meilleure gestion économique de vos stocks, tout en diminuant son coût total.
Cette méthode de calcul est un modèle efficace pour utiliser au mieux votre capacité de stockage. Elle permet également de limiter le coût total des commandes de votre entreprise.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
La formule de Wilson ou « quantité économique de commande » (QEC), a été créée en 1934 pour déterminer la période optimale de réapprovisionnement d’une unité de production, et optimiser la gestion des stocks.
Cet article vous aide à mettre en oeuvre cette formule ou méthode de calcul simplement au sein de votre entreprise, et de bénéficier de quelques astuces concernant la gestion logistique de votre entreprise. La gestion de votre stock n’aura plus de secrets pour vous !
Pourquoi utiliser la formule de Wilson ?
La logique dont s’inspire la méthode de Wilson est simple. L’équilibre idéal pour un responsable logistique consiste à passer commande de manière à réduire au maximum le coût de possession des stocks, le coût de pénurie et celui du passage d’une commande. L’enjeu est double :
- Minimiser le coût total de votre stock en optimisant la gestion de celui-ci ;
- Mettre en place une gestion plus économique de l’entreprise.
Comment fonctionne la formule de Wilson ?
Appliquer la formule ou le modèle de Wilson ne présente aucune difficulté mathématique. Seuls 3 paramètres doivent être pris en compte pour y parvenir et vous aider à gérer votre stock au mieux :
- La demande en quantité sur la période (D) ;
- Le coût total d’une commande incluant le transport et la réception de la marchandise (CC) ;
- Le coût unitaire de possession du stock (CS).
La quantité optimale à commander au total est donnée se calcule de la manière suivante :
Explications :
- « Q » représente la quantité optimum de la commande ;
- « D » concerne la demande annuelle de la matière première commandée ;
- « K » correspond au coût associé à chacune des commandes passées ;
- « G » représente le coût de stockage dans l’entrepôt d’une unité de produit sur une période précise.
Vous obtiendrez ainsi une idée approximative de la quantité optimale de stocks à commander. Attention toutefois : de nombreux autres facteurs ne sont pas pris en compte dans la formule.
La formule de Wilson est-elle fiable ?
La formule de Wilson fonctionne lorsqu’il s’agit de commandes de stocks à périodicité fixe et de quantité identique. La capacité de stockage, la taille du lot vendu par le fournisseur ou le risque d’obsolescence ne sont pas pris en compte dans le calcul. Si les quantités des stocks sont faibles et les commandes nombreuses, la représentation graphique de la formule de Wilson adopte la forme d’une « scie ».
L’état du marché est un facteur déterminant dans la prise de décision du responsable logistique dans l’optimisation de ses stocks. Les prix peuvent fluctuer régulièrement (notamment s’il s’agit de matières premières), et peuvent varier en fonction de la région géographique. Concrètement, elle s’inscrit exclusivement dans un avenir certain, ce qui est parfois bien éloigné de la réalité du commerce.
Loin d’être une solution résolvant toutes vos problématiques d’optimisation des stocks, elle est plutôt un bon indicateur de gestion pour votre entreprise. Cette donnée est donc à prendre avec précaution, et ne doit pas occulter une prise de recul critique de la part du responsable logistique.
Le modèle de calcul proposé par la formule de Wilson est donc à mettre en place de manière attentive, pour que la gestion des coûts de votre stratégie de stockage soit la plus pertinente possible, et n’impacte pas vos stocks de manière négative.
Quelles sont les limites de la formule de Wilson ?
La formule de Wilson ne convient pas à tous les modèles de production. D’une part, le modèle considère que tous les éléments entrant dans le calcul total du coût de la quantité optimale de commande sont stables et linéaires. Or, nombreux sont les marchés de plus en plus volatiles. Aussi, ce modèle ne tient pas compte des éventuels aléas et coûts supplémentaires pouvant survenir de la part des fournisseurs.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
L’usage de la formule de Wilson agit comme une boussole pour le responsable logistique. Elle donne une direction à prendre, sans pour autant indiquer exactement le point d’arrivée. Déterminer précisément la valeur et le coût des stocks à commander dépend de l’expérience de chaque responsable logistique et de sa connaissance du marché. Marché saisonnier, importance de l’élasticité-prix et coût de la demande ou la variation du prix du bien sont autant d’éléments faisant appel à l’analyse de chacun pour rester vigilant et optimiser la gestion de ses propres stocks avec précaution.