Le lean management est un nouveau système d’organisation des activités des entreprises destiné à optimiser l’exploitation des ressources via des processus entièrement repensés. Voici un inventaire de tout ce qu’il peut apporter à votre entreprise !
Le lean management ne correspond en rien avec ce que sa définition pourrait laisser penser. Loin de se traduire par une organisation « maigre », il s’agit plutôt d’une manière pertinente pour enrichir votre management et accélérer de nombreux types de flux dans votre entreprise. Ce terme émerge dans le vocabulaire des managers depuis plusieurs dizaines d’années, et commence à s’implanter dans un nombre croissant de firmes. Le lean conçoit l’organisation de l’entreprise en flux transversaux, et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de l’organisation de l’entreprise. Vous découvrirez dans cet article toutes les clés pour comprendre les enjeux du lean management, et comment le mettre au profit de vos activités.
[cta id= »761″ align= »none »]
Qu’est-ce que le lean management ?
Crée pour le groupe japonais Toyota, le lean management désigne un mode d’organisation visant à générer la valeur ajoutée maximale le plus rapidement possible et au coût le plus faible. Il se concentre sur une optimisation de la gestion des ressources pour améliorer la qualité du service rendu au client. Parallèlement, il permet aussi de réduire drastiquement le gaspillage à toutes les échelles.
L’autre pilier de ce système consiste à résoudre tous les problèmes qui se présentent dans les plus brefs délais grâce à des interactions dynamiques entre les différents services. On parle aussi de « Juste à temps », procédé permettant d’optimiser la qualité des produits en créant une production à flux tirés. Ces mesures s’accompagnent en parallèle d’une réduction des coûts. La satisfaction des parties prenantes et la réduction des perturbations sont bien au coeur de la démarche.
Le lean management permet donc à l’entreprise de bénéficier de nombreux avantages concurrentiels:
- Une diminution des stocks, en optimisant les quantités de produits conservés en cas de fluctuation imprévue de la demande
- Une réduction importante du gaspillage et des déchets émis par l’entreprise
- La création d’une production à flux tendus avec la méthode du « juste à temps »
- Une meilleure gestion des compétences favorisant la flexibilité des salariés.
Comment mettre en place le lean management ?
L’un des avantages du lean management réside dans la simplicité de sa mise en oeuvre. Elle passe par :
- La gestion du supply chain management qui vise à piloter l’ensemble des activités de manière à produire correctement du premier coup
- L’amélioration des processus vers une suppression de toutes les tâches inutiles
- La méthode des 3M (Muda, Mura, Muri) pour identifier toutes les formes de gaspillage et proposer des voies pour les éliminer
- La méthode des 5S pour optimiser les conditions et le temps de travail
- La méthode SMED aidant à fabriquer des produits finis par lots homogènes et dans une même chaîne de production
- Le Kaizen pour ne jamais cesser d’améliorer vos pratiques sur le long terme. Aussi, le cycle PDCA (ou « Roue de Deming« ) permet d’appliquer une méthode séquentielle en 4 temps pour améliorer vos processus de manière continue.
- La méthode du Kanban pour matérialiser la commande que passe une poste client à un poste fournisseur dans une production à flux tendus.
- Le diagramme d’Ishikawa pour identifier plus simplement les causes permettant d’expliquer chaque évènement dans votre entreprise.
- La méthode des 5G et des 8D pour améliorer la résolution des problèmes en agissant sur leurs causes profondes
- La méthode Six Sigma fondée sur la mesure et l’analyse statistique des procédés pour éliminer les problèmes intervenant dans le processus de production.
- La méthode QQOQCP qui permet de se poser les bonnes questions pour résoudre les problèmes.
Quels sont les champs d’actions du lean management ?
Les conséquences du lean managment sont perceptibles à tous les niveaux, et permettent d’optimiser l’organisation opérationnelle de toute l’entreprise. Parmi tous les avantages qu’il procure, nous pouvons relever :
- Une quantité de biens et de services produits mieux ajustée pour éliminer la surproduction, et diminuer vos coûts de stockage.
- Une chaîne logistique et de production plus performantes permettant de réduire vos délais de satisfaction clients.
- Une gestion plus efficace et moins polluante des transports avec une rationalisation des mouvements et des déplacements
- Une optimisation de l’entreposage et des ateliers de production
- Une diminution des stocks grâce aux flux tendus à au « juste à temps »
- Une meilleure circulation de l’information dans l’entreprise, et un effort porté sur la formation
- In fine, un taux de satisfaction des clients en nette amélioration.
Le lean management apporte son lot de changements, et qui concernent le plus souvent tous les salariés. Le plus souvent, l’intégralité des départements sont affectés par les mesures prises, ce qui suscite parfois quelques réticences au sein des équipes. Les bons processus apporteront de bons résultats tout en créant de la valeur et en développant les compétences de chacun.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
il faut aussi éviter les risques organisationnels du Lean Management sur la santé au travail par des mesures de prévention :
http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=470