Evolution des prix, cadre réglementaire, digitalisation, réduction des émissions de CO2, etc., sont autant de sujets au cœur de l’actualité pour les professionnels du secteur du transport routier de marchandises. Découvrons ensemble les points clés à connaître, à l’avant-garde des évolutions du marché dans les années à venir en France et à l’échelle européenne.

Le transport de marchandises peut être défini comme le déplacement, d’un point à un autre, de marchandises, simplement. La majorité de l’activité est captée par les entreprises de transport routier (89% en 2019).

Le secteur du transport routier avance à vitesse Grand V. Digitalisation, automatisation, transition énergétique sont autant de sujets majeurs à considérer pour les entreprises. Le marché représente aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 200 milliards d’euros ! Plusieurs incertitudes pèsent sur la stabilité du marché européen, à l’image des conditions du Brexit, ou la guerre commerciale sino-américaine. La crise sanitaire du Covid-19 a mis la supply chain à rude épreuve, et oblige les entreprises à augmenter leur résilience face aux chocs exogènes de grande ampleur. En 2019, l’activité du transport routier de marchandises s’est stabilisée, avec une légère inflexion de -0,1% en glissement annuel, d’après le Comité National Routier. Le marché est en proie à une certaine atonie, et peut tirer son épingle du jeu en saisissant quelques larges tendances structurantes du secteur pour les années à venir. 

 

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

 

Marché du transport routier et digitalisation : le grand bouleversement ?

 

marche-transport-routier-marchandises

 

La digitalisation est, sans aucun doute, l’une des mutations majeures sur le marché du transport routier de marchandises, et du transport au sens plus large, au XXIème siècle. Elle permet de fluidifier l’ensemble des flux logistiques et d’améliorer leur coordination. De nombreux éditeurs de logiciels s’intéressent au secteur Transport & Logistique pour proposer des solutions de Supply Chain Management, Procurement, Transport et Warehouse Management. Les entreprises apprécient particulièrement les solutions de mutualisation des demandes et des offres de transport, par l’intermédiaire des bourses de fret, pour optimiser leurs chargements et leurs coûts variables.

Donc globalement, la digitalisation s’applique à l’ensemble des étapes du transport routier de marchandises, grâce à l’automatisation des process et la dématérialisation des documents et échanges de l’entreprise.

L’internationalisation des marchés oblige les entreprises à accentuer leurs efforts pour demeurer compétitives, et proposer des prix plus bas que leurs concurrents. Aussi, le e-commerce a accru cette tendance à la concentration des acteurs, au gigantisme et à la dépendance d’une chaîne de sous-traitants à un large acteur du secteur. Cette tendance oblige les entreprises à transporter davantage de petits colis, mais plus rapidement. « Coût, qualité, délai » est devenu le nouveau crédo de nombreuses entreprises de transport. L’utilisation de robots collaboratifs (« cobots ») est aussi largement répandue.

Ce phénomène est à l’origine d’une « guerre des prix », favorable au consommateur, mais grévant parfois la profitabilité de nombreuses entreprises.

 

Transport routier et Transition Environnementale : une attente au cœur des préoccupations ?

 

La transition écologique est un autre sujet de préoccupations pour les professionnels du secteur. En 2019, le transport routier de marchandises a représenté 26% du total des émissions de gaz à effet de serre en Europe.

Les récentes évolutions de la régulation obligent les entreprises de transport routier à mettre en œuvre de nouvelles initiatives, dans la continuité du volet 3 du Paquet Mobilité relatif à la mobilité durable. Elles doivent s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 15% à l’horizon 2024 (par rapport à l’année 2019), puis de 15% supplémentaires à l’horizon 2030.

Cette tendance s’appuie sur la digitalisation des processus, permettant d’optimiser les chargements, les tournées, limiter les voyages à vide et faciliter la logistique du dernier kilomètre dans le parcours du transporteur. En effet, celui-ci a un réel impact sur les coût de l’entreprise, mais aussi sur l’environnement. Le challenge des années est donc d’optimiser les tournées des transporteurs afin de rentabiliser leur journée.

 

marche-transport-routier-container

 

Transport routier et régulation des prix : à quoi faut-il s’attendre ?

 

À l’exception de l’Espagne, le marché du transport routier de marchandises européen est soumis à une pression concurrentielle croissante, suite à l’internationalisation des échanges et à l’interconnexion des places commerciales.

Le secteur du transport routier de marchandises devrait croître d’environ 8% à l’horizon 2030 en France. Les récentes prévisions publiées avant l’éclatement de la crise sanitaire du Covid-19 prévoyaient 2 millions de recrutements dans les prochaines années. Il va sans dire que ce chiffre doit être raisonnablement revu à la baisse. Cela devrait aussi générer une stagnation des prix (voire une légère diminution), doublée d’une certaine atonie. En conclusion, le marché en 2021 devrait s’inscrire dans la continuité de celui de 2020 : une baisse lente mais continue des prix est à anticiper en France et à l’échelle européenne.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Pour conclure, les défis des années à venir sont :

  • Le développement des solutions digitales dédiées au transport routier de marchandises 
  • Digitalisation de la supply chain au sens plus large 
  • L’optimisation des tournées des transporteurs, afin de consolider le dernier kilomètre à vide, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre causés par le secteur du transport

 

Nous contacter