La Supply Chain, ou chaîne d’approvisionnement se différencie dans sa globalité de la chaîne logistique classique. Elle regroupe l’ensemble des flux depuis l’extraction de la matière première jusqu’à la livraison au client final. Cela concerne tous les intervenants et partenaires qui participent à la production, au stockage et à l’expédition des marchandises.
Les différentes branches de la Supply Chain génèrent une très grande quantité de données. L’analyse de ces dernières devient alors essentielle pour optimiser la gestion des approvisionnements et de chaque étape de la supply chain. Elle s’appuie sur des technologies et outils de gestion performants pour améliorer la prise de décisions.
Les principales caractéristiques d’une analyse efficace de la Supply Chain
Selon Simon Elis de l’IDC (International Data Corporation), auteur du livre «The Thinking Supply Chain», les principales caractéristiques d’une analyse efficace de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise sont :
- La connectivité, avec l’utilisation de l’internet des objets (IoT) qui permet d’analyser les données en temps réel et d’améliorer la visibilité de la chaîne logistique ;
- La collaboration, avec l’utilisation des réseaux commerciaux basés sur le Cloud, qui permet d’améliorer la collaboration avec les fournisseurs ;
- La cyber-sensibilisation, pour les entreprises qui désirent maîtriser leur chaîne d’approvisionnement et qui doivent penser à renforcer leurs systèmes contre les cyber-intrusions et les piratages ;
- La capacité cognitive, avec l’utilisation de l’IA qui permet d’automatiser les process, mais aussi de traiter d’énormes quantités de données et d’informations (structurés et non structurées);
- La complétude, pour limiter considérablement les temps d’attente, en sachant que les fonctionnalités analytiques doivent être adaptées aux données en temps réel.
Le Big Data : un atout pour analyser la supply chain
Pourquoi est-ce que le Big Data est important pour l’analyse de la Supply Chain ? Le Big Data définit un nombre incalculable de données informatiques traitées par les entreprises. Savoir comment réaliser l’analyse de ces données alimentées automatiquement et en flux continu est un avantage pour l’entreprise dont les activités sont intégrées dans une Supply Chain.
Les technologies du Big Data permettent de collecter et d’exploiter les données issues des différents services de la supply chain. Selon le processus en place, il est possible d’optimiser considérablement la gestion de l’approvisionnement et de la logistique. Tous les acteurs de la supply chain sont concernés, qu’il s’agisse de l’entreprise, ses partenaires et même ses clients.
L’analyse des données grâce au Big Data permet une prise de décisions en temps réel pour un management plus efficace. Elle offre un meilleur contrôle du stockage de marchandises, du chargement des camions et des livraisons en cours. Chaque véhicule de transport est géolocalisé pour réaliser un suivi optimal. Les trajets sont ajustés selon les aléas de la route pour réduire les risques de retard de livraison des produits.
L’apport du Big Data au service logistique de l’entreprise est devenu une ressource essentielle au bon fonctionnement de la supply chain. L’intégration du Big Data ne se limite pas à optimiser la partie transport. Il contribue activement au processus décisionnaire du Supply Chain Management (SCM). L’entreprise peut alors mieux maîtriser les coûts de l’approvisionnement des produits au transport des marchandises.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
L’importance de l’analyse dans l’approvisionnement
La notion d’approvisionnement est liée aux prévisions des ventes. Toute la difficulté pour le service achat est de commander suffisamment de ressources pour remplir les stocks en évitant la rupture et le surstockage. L’analyse des informations issues des flux de données des ventes s’avère indispensable pour gagner en efficacité.
L’entreprise s’appuie sur plusieurs données pour adapter sa politique d’approvisionnement :
- Les ventes détaillées par produit ;
- Les marges réalisées ;
- Les prévisions d’activité sur plusieurs mois.
En fonction des informations liées à l’approvisionnement, le management de la supply chain met en place plusieurs actions. Cela permet aux différents processus de gagner en réactivité et en pertinence pour améliorer les ventes et la satisfaction client. De nombreux éléments de la supply chain sont intégrés dans le flux de données du Big Data. Ils sont ensuite soumis à une analyse rigoureuse.
- Arrivée de la matière première : vérification, comptage, intégration comptable ;
- Intégration dans les stocks : rangement physique, contrôles divers, mise à jour du stock, prévision de mise à disposition du personnel le jour de la livraison ;
- Gestion de l’entrepôt : définition de l’ordre d’arrivée et de sortie des produits, nouvelle organisation éventuelle de l’entrepôt, marquage physique des produits (scanner) ;
- Sortie de stock : respect de l’ordre de sortie défini, actions comptables sur le niveau de stockage, emballage, respects des consignes de sécurité, chargement.
À l’image des solutions de gestion numérique, l’analyse des données permet d’optimiser ces différents processus de la supply chain. Accessibles à tous les partenaires de la chaîne, les informations permettent d’anticiper les risques pour prendre les bonnes décisions. Il peut s’agir de la réception des véhicules de transport, de l’émission de factures, de la planification des tournées et bien d’autres.
Le Big Data management et la logistique de la Supply Chain
Par logistique, on entend :
- les approvisionnements (stock entrant) ;
- la gestion de l’entrepôt ;
- l’optimisation du stock (stock immobilisé) ;
- la préparation et l’organisation des livraisons ;
- l’expédition (stock sortant).
Le Big Data prend toute son importance dans l’analyse de cette partie de la Supply Chain. Chacune des données peut être exploitée par les services concernés. Ainsi, le partenaire de la Supply Chain peut aisément contrôler en temps réel le volume de chargement des camions, la quantité de marchandises présentes à bord de chaque véhicule, les retards éventuels dus aux aléas de la route, les livraisons effectuées ou en cours, et également, géolocaliser chaque camion de transport de marchandises.
On l’aura compris, le Big Data fournit des ressources inépuisables au service logistique de l’entreprise. En plus de pouvoir suivre la filière transport, l’intégration du Big Data dans le Supply Chain Management (SCM) permet de maîtriser les coûts de transport, de les adapter à une situation précise et ainsi, de prendre les bonnes décisions.
Les différents logiciels pour optimiser l’analyse de la Supply Chain
Quels sont les logiciels à utiliser pour l’analyse de la Supply Chain ? Les logiciels de gestion se montrent indispensables pour réaliser une analyse efficace des données de la Supply Chain. Ils permettent aux entreprises de gagner un temps considérable et de réduire les erreurs de calcul.
- L’ERP (Enterprise Resource Planning) est un outil de gestion pour l’ensemble des ressources des entreprises. Il fournit ainsi des KPIs (Keys Performance Indicator) et interconnecte les éléments dans le cadre du suivi quotidien des informations et des services opérationnels des entreprises.
- Le CRM (Customer Relationship Management) est au cœur de la stratégie de gestion des relations et interactions de l’entreprise avec ses clients. Le logiciel répertorie toutes les informations relatives aux clients et aux prospects pour rendre le service commercial plus efficace.
- Le logiciel de SRM contribue à installer une relation de confiance entre les différents partenaires. Il assure le bon suivi de la relation entre les fournisseurs, les sous-traitants et l’entreprise. En intégrant ses besoins en approvisionnement ou en sous-traitance, l’entreprise est directement mise en relation avec différents fournisseurs qui postulent en ligne et répondent aux appels d’offres.
- Le WMS est aussi important que l’ERP. Il pilote toute l’activité de l’entrepôt de l’entreprise : suivi du stock, réception, stockage et expédition, moyens humains. L’outil WMS peut être intégré dans le logiciel d’ERP de l’entreprise. Il offre donc un excellent suivi des flux et de la chaîne logistique.
- Le TMS vient en bout de chaîne. Il gère la flotte de véhicules, permet d’organiser les plannings de chargements et de déchargements. Il géolocalise également les véhicules en cours de livraison. Des outils de reporting sont intégrés dans le TMS comme le suivi des litiges et la remise d’indicateurs de performance dits KPI logistique.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
La Supply Chain se situe au cœur du processus de la gestion commerciale, logistique et humaine. Chaque partenaire de la Supply Chain saisit toutes les informations utiles dans les différents logiciels de gestion. Celui-ci se charge d’en effectuer le traitement et l’analyse pour les rendre accessibles à tous. Les différents services peuvent alors utiliser ses données pour prendre des décisions pertinentes et optimiser leurs processus.
Nous vous recommandons ces autres pages :