Dans de nombreux secteurs d’activité, les Équipements de Protection Individuels (EPI) sont devenus indispensables pour garantir la sécurité des professionnels. Qu’il s’agisse de gants, de casques, chaussures ou manteaux, les fabricants œuvrent pour s’adapter aux nouvelles attentes des entreprises.
En plein essor, le marché des EPI est propose des vêtements toujours plus performants pour le domaine logistique. De nouveaux produits sont régulièrement créés pour améliorer la protection des travailleurs. Ils répondent aux défis que représente la sécurité au sein de la chaîne de distribution. Découvrons ensemble les dernières innovations des équipements de protection individuels sur le marché.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Le marché des EPI innove puissamment, et affiche une croissance dynamique !
En 2023, le marché français des EPI pèse environ 1,6 milliard d’euros. Il a connu une forte évolution à la suite de la crise sanitaire en France comme à l’étranger. Le secteur des EPI et du workwear est fortement impacté par les différentes réglementations. Entre la norme Iso ou de sécurité, le marché évolue pour optimiser la protection des travailleurs. Il en découle une amélioration des services de l’industrie logistique.
La stratégie d’innovation de produits est portée par de nombreux fabricants avec pour objectif de répondre aux attentes des entreprises. Elle permet l’apparition de nouveaux vêtements pour limiter les risques en matière de santé et de sécurité.
Avec une moyenne de 3%, la croissance du marché des EPI est le fruit de différents facteurs :
- Une évolution de la norme qui impose l’utilisation d’équipements toujours plus performants au travail.
- L’innovation permet le développement d’un type d’EPI adapté à chaque situation. Cela contribue à couvrir les besoins des diverses opérations de la chaîne de distribution.
La croissance du marché des équipements de protection individuels a été un moteur pour les progrès en matière de sécurité. À cela s’ajoute une éco conception des EPI. L’objectif est de diminuer l’impact des déchets issus des EPI dans les années à venir. En plus d’une conception plus durable des produits, leur recyclage est un enjeu majeur pour la protection de l’environnement et la santé publique.
De nouveaux équipements plus souples, agréables et performants
Les travaux de recherche et développement (R&D) menés par les fabricants d’EPI sont nombreux, afin de concevoir des matières à la hauteur des exigences des chefs d’entreprise. Leur credo est : plus efficaces, plus confortables et plus design.
Cela peut concerner tout type d’EPI. Les lunettes, masques, casques, chaussures et gants vont permettre de mieux protéger le visage et les parties les plus utilisées. Divers vêtements vont ensuite garantir la sécurité du reste du corps.
Par exemple, l’entreprise Parade a lancé un programme de recherche sur la thématique des « travailleurs augmentés ». Le projet a été réalisé en partenariat avec Scalian, spécialiste du conseil en transformation digitale. Il cherche notamment à mieux comprendre et anticiper les risques encourus par un salarié dans le cadre de son travail. Des équipements de protection individuels ont été développés en conséquence pour allier matière et innovation.
Des vêtements 4.0 connectés et innovants
Les exemples d’EPI connectés et innovants sont nombreux sur le marché. Le contrôle de la sécurité des travailleurs est essentiel en logistique. La création d’équipements de protection connectés devient une nécessité dans le secteur. Les fabricants se concentrent donc sur ce type d’EPI à destination de l’industrie et la chaîne de distribution des entreprises. Une étude du cabinet Hexa Research estime ce marché à plus de 55 milliards de dollars dans le monde en 2028. Il en est de même en France avec un réel objectif de réduction du risque pour la sécurité et la santé.
Les EPI connectés apportent trois principaux avantages :
La transmission d’alertes est une fonctionnalité incontournable dans les nouveaux équipements de protection individuels. Dotés de systèmes de détection, les EPI connectés sont capables d’identifier une situation de danger et d’envoyer une alerte automatique. Ces équipements intelligents deviennent petit à petit obligatoires pour les travailleurs isolés.
Le développement du self tracking est également une notion importante en matière de sécurité. Cette technologie permet d’enregistrer les activités des travailleurs et de mesurer leurs paramètres physiologiques. Il peut s’agir du rythme cardiaque comme de la tension artérielle. Ces EPI qui combinent une surveillance de santé participent à la diminution des risques d’accident. Ils constituent également une précieuse source d’informations pour améliorer la réduction de la pénibilité du travail.
Quelques exemples d’EPI intelligents :
- Les chaussures connectées se montrent efficaces pour plus de sécurité. Elles sont capables d’envoyer une alerte en cas de chute lourde. Reliées à une application en temps réel, elles disposent d’un capteur de présence et d’un accéléromètre intégré. C’est le cas des chaussures de sécurité connectée de Parade avec localisation GPS. Elles détectent toute situation anormale et déclenchent automatiquement une alerte. Une solution qui s‘avère particulièrement utile pour la protection des travailleurs isolés.
- Le port de vêtements équipés de LED permet d’améliorer considérablement la visibilité des travailleurs dans certaines zones. De cette manière, les fabricants d’EPI réduisent les risques d’accident de jour comme de nuit.
- Certains vêtements intègrent également des systèmes de localisation et d’alerte.
- Certains casques connectés émettent une alerte sonore lorsque deux travailleurs se rapprochent trop près, afin de maintenir une distance de sécurité réglementaire.
- Dotées d’une caméra, les lunettes de protection en réalité augmentée améliorent les capacités sensorielles. Il est ainsi possible d’afficher des informations essentielles à la sécurité des travailleurs.
- Nouvelle technologie de cobotique, l’exosquelette contribue à diminuer les risques pour la santé au travail. Il assiste les travailleurs en réduisant leurs efforts lors des tâches difficiles. Il préserve ainsi des troubles musculo-squelettiques et des dorsalgies.
Développement durable : l’éco-conception des EPI
Avec l’importance grandissante de la dimension écologique en France, les fabricants d’EPI proposent des équipements de protection individuels plus durables. Qu’ils soient bénéfiques pour la santé ou la sécurité, les EPI éco-conçus sont de plus en plus nombreux dans le secteur logistique. La part de ce type d’équipement ne cesse de grandir pour mieux préserver l’environnement.
Pour y parvenir, les fabricants d’EPI s’appuient sur :
- Le recours à des matériaux recyclés ou biosourcés ;
- Une réduction de la quantité de matière utilisée ;
- Une amélioration des facultés de recyclage des EPI.
L’objectif de l’éco-conception des EPI est la diminution de l’impact environnemental durant tout le cycle de vie de l’équipement. Elle est le fruit de nombreux avantages :
- Une préservation des ressources ;
- Une plus grande réutilisation et réparation des EPI ;
- Une durabilité accrue des EPI pour plus de sécurité ;
- Une meilleure protection de l’environnement ;
- Une signalétique dédiée aux EPI éco-conçus ;
- La création d’un écolabel réservé à ce type d’EPI avec les normes EN 16788 et EN ISO 14020.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Le marché des EPI a considérablement évolué ces dernières années dans le secteur logistique et de nombreuses activités. Il témoigne d’une implication grandissante des entreprises pour la sécurité et la santé de leurs travailleurs. De plus en plus connectés, les équipements de protection individuels prennent également en compte les préoccupations écologiques. Ils constituent l’un des facteurs essentiels à l’amélioration des conditions de travail dans le domaine logistique.