La comptabilité et la Supply Chain font face à de nouveaux enjeux économiques, écologiques et relationnels. En effet, dans un marché de plus en plus concurrentiel et à l’époque de la digitalisation, les acteurs de la Supply Chain doivent s’adapter et renouveler leurs méthodes de travail.
Pour cela, le directeur de la Supply Chain fait appel à l’expertise du directeur financier, aussi appelé CFO ou Chief Financial Officer. Analyse des risques, optimisation des processus de travail ou encore amélioration de la rentabilité des différentes activités : le directeur financier est un appui indispensable pour améliorer la performance de la Supply Chain.
Nous vous proposons de découvrir plus précisément les différentes missions et fonctions de la comptabilité au sein de la Supply Chain. Cette analyse nous permettra de comprendre pour quelles raisons les entreprises choisissent de développer cette collaboration.
Fiabiliser les flux financiers de la Supply Chain grâce à la comptabilité
Le management de la Supply Chain implique la gestion de trois flux : les flux de produits, les flux d’informations et les flux financiers. Concernant la comptabilité, au sein d’une entreprise, son rôle est d’analyser et de fiabiliser les flux financiers. Nous le voyons donc : la relation entre comptabilité et Supply Chain est indispensable pour gagner en performance.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
L’analyse et la gestion des flux d’une entreprise par la comptabilité
Le service comptabilité est habitué à traiter les flux financiers au sein d’une entreprise. Mais, il ne s’agit pas que de flux financiers. Au contraire, la comptabilité gère différents types de flux.
- Les flux monétaires, aussi appelés flux financiers, regroupent la valeur des achats et la valeur des ventes dans une période donnée.
- Les flux comptables, désignant un ensemble de rentrées et de sorties d’argent.
- Les flux physiques, aussi appelés flux réels, concernent les échanges de biens et les échanges de services.
- Les flux internes sont des flux ayant lieu au sein de l’entreprise, comme un dépôt d’espèces sur un compte en banque, un déplacement de matériel entre deux entités d’une même entreprise, etc.
- Les flux externes sont des flux concernant l’entreprise et un partenaire externe, comme des fournisseurs ou des partenaires.
De plus, chaque flux est caractérisé par différents éléments comme son origine, sa nature, sa valeur et sa destination. La comptabilité est donc chargée de collecter des informations, de les classer, de les enregistrer et de les traiter.
Bilans prévisionnels, bilans annuels ou encore coût opérationnel : la comptabilité fournit des informations précieuses au chef d’entreprise. Grâce à ces simulations et à ces prévisions, le directeur est capable de prendre les bonnes décisions pour atteindre les objectifs fixés.
La gestion des risques au cœur du rapprochement entre comptabilité et Supply Chain
C’est ce savoir-faire et cette expertise liés à la gestion des flux que la comptabilité met au service du management de la Supply Chain. La direction de la comptabilité et la direction de la Supply Chain sont amenées à collaborer étroitement afin de fiabiliser les flux financiers. Par exemple, le directeur de la Supply Chain peut s’appuyer sur la gestion des risques du directeur de la comptabilité.
La comptabilité est en mesure de prévenir les risques juridiques, commerciaux, sociaux ou encore les risques de production. En effet, c’est dans le milieu bancaire qu’est né le « risk management » et la fonction de « risk manager ». Prévenir les risques, c’est être capable de déterminer des classes de risques. Chaque risque comporte une origine, une cause, des fonctionnalités et entraîne des risques organisationnels ou humains.
La cartographie des risques est un outil qui synthétise la gestion des risques, puisqu’elle présente de façon exhaustive la liste des risques, leur évaluation et leur hiérarchisation. Tous les risques sont donc répertoriés dans un document en fonction de leur gravité. Des solutions sont proposées au chef d’entreprise afin d’anticiper ces risques et de savoir comment y faire face le cas échéant. En adaptant cette gestion des risques à la Supply Chain, l’entreprise gagne en performance et devient capable de faire face à de nombreuses situations.
Améliorer la gestion globale des flux financiers d’une entreprise
Une entreprise doit être capable de disposer d’une information centralisée et fiable. En effet, elle ne peut plus se contenter de différentes sources d’informations. Au contraire, les informations doivent être regroupées, sans pour autant perdre en fiabilité ni en qualité. Nous allons voir en quoi les données de la gestion de la chaîne logistique et les données de la comptabilité peuvent être mutualisées.
Les indicateurs de performance de la Supply Chain
La gestion et le management de la Supply Chain représentent un véritable enjeu pour les entreprises. En effet, l’optimisation de la Supply Chain permet d’être plus compétitif et plus performant. La gestion de la chaîne d’approvisionnement s’appuie sur un certain nombre d’indicateurs pour gérer l’ensemble des flux et réduire les coûts :
- le délai d’approvisionnement ;
- le coût de stockage ;
- le suivi de la valeur du stock ;
- le délai de livraison ;
- la relation avec les fournisseurs ;
- l’optimisation des achats ;
- le coût moyen de transport ;
- le délai de traitement des commandes ;
- le taux de retour des marchandises ;
- etc.
Tous ces indicateurs sont indispensables pour définir une organisation performante et pour parvenir à réduire les coûts. Les chaînes logistiques doivent pouvoir les analyser en temps réel afin de proposer des améliorations continues.
Les indicateurs de suivi du pôle comptable
De son côté, la comptabilité calcule les coûts pour déduire la rentabilité des différentes activités d’une entreprise. Elle suit au jour le jour toutes les dépenses, les entrées d’argent et les changements liés à ses immobilisations. Ses activités sont très nombreuses, comprenant :
- la gestion des comptes de l’entreprise ;
- le contrôle des opérations bancaires ;
- le calcul du seuil de rentabilité ;
- l’élaboration des livres comptables ;
- la réalisation des déclarations fiscales, sociales et des fiches de paies ;
- le suivi du traitement des factures fournisseurs et clients ;
- la gestion des impayés ;
- la réalisation de bilans comptables et de balances de comptes ;
- etc.
La comptabilité garantit des informations vérifiées, confirmées et certifiées. Elle est donc en cela un support d’information irremplaçable pour le pilotage d’une activité et pour l’amélioration d’un business.
Alors, lorsqu’une entreprise de la grande distribution ou une PME décide d’être plus compétitive et plus performante, elle choisit d’améliorer la collaboration entre direction de Supply Chain et direction comptable.
Supply Chain et comptabilité : le regroupement des analyses et des processus
La fonction du pôle comptable est d’analyser les chiffres afin de réduire les coûts et d’atteindre les objectifs. La fonction du manager de la chaîne d’approvisionnement est de gérer les flux entre les différents acteurs de la chaîne. Des fournisseurs aux clients, il est chargé de la gestion de la logistique approvisionnement, de la logistique de livraison et de la logistique de production.
Le directeur financier et le directeur de la Supply Chain n’analysent plus les indicateurs de façon individuelle. Au contraire, ils travaillent ensemble à la définition de nouveaux indicateurs et à la mise en place de nouveaux objectifs. C’est bien un rôle nouveau qui se met en place, à l’heure où les entreprises sont confrontées à un marché de plus en plus concurrentiel.
En conclusion, la comptabilité occupe un rôle de plus en plus central dans le management de la chaîne logistique. En étroite collaboration avec le directeur Supply Chain, elle apporte ses méthodes de travail et ses outils pour améliorer la performance de la Supply Chain. Elle offre une vision nouvelle de la rentabilité et de l’anticipation des risques.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Le rôle des acteurs de la fabrication dans la Supply Chain
- Le rôle des acteurs de l’entreposage dans la Supply Chain
- La gestion des stocks et la logistique dans la Supply Chain
- Le rôle des acteurs du transport dans la Supply Chain
- Le rôle des Ressources Humaines dans la Supply Chain
- Le rôle du gestionnaire de planning dans la Supply Chain
- Le rôle d’un chef de projet dans la Supply Chain
- Le rôle d’un responsable innovation dans la Supply Chain
- Le rôle du directeur des systèmes d’information dans la Supply Chain