L’affréteur est un intermédiaire spécialisé dans le secteur de la logistique et du transport. Il met en relation ses clients avec des transporteurs pour effectuer l’expédition de leurs marchandises. C’est lui qui négocie les coûts, les délais et optimise les trajets.
Emploi très sollicité dans le secteur logistique, le métier d’affréteur nécessite une véritable expertise professionnelle. En collaboration avec le responsable logistique, il utilise ses compétences pour déterminer la solution de transport la plus efficace.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
Qu’est-ce qu’un affréteur ?
Expert du domaine du transport et de l’affrètement, l’affréteur est également appelé agent de fret ou commissionnaire de transport. Il intervient aussi bien au niveau national qu’international auprès du propriétaire des biens pour trouver le ou les meilleurs transporteurs. Qu’il s’agisse de transport routier, ferroviaire, aérien ou maritime, l’affréteur supervise le trajet des marchandises.
Après avoir reçu une commande, il définit le moyen le plus efficace pour atteindre la destination. Il prend en compte les différentes contraintes liées aux types de marchandises, prix et délais. Du transport routier au transport aérien, son métier consiste à choisir les prestataires les plus efficaces.
Un contrat d’affrètement, ou charte-partie, relie l’affréteur à l’entreprise de transport. Il établit les conditions pour la location d’une solution de transport en échange d’un fret. Chaque partie doit respecter ses engagements pour assurer le bon acheminement des produits dans les temps.
La formation pour être affréteur se décline en divers cursus selon le niveau souhaité. Du bac pro au Master de droit des transports et logistique, en passant par la licence professionnelle, les formations sont multiples pour exercer cet emploi. De par son savoir-faire et sa connaissance du métier, l’affréteur peut devenir chef d’exploitation avec de l’expérience.
Les différentes missions de l’affréteur pour le transport de marchandises
Vis-à-vis du propriétaire des biens qui l’engage, l’affréteur doit lui détailler toutes les conditions du transport. Conformément aux délais impartis, il lui propose le rapport qualité/prix le plus intéressant qu’i est parvenu à obtenir.
Pour y parvenir, il sélectionne les sous-traitants appropriés entre le transport routier, maritime, ferroviaire et aérien. Il est responsable de la négociation les prix et de la signature des contrats. Il se charge également de tous les documents d’importation, de transit et d’exportation. Une partie de son métier est de veiller à ce que toutes les formalités administratives soient effectuées et conformes.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
L’emploi d’affréteur implique d’analyser avec soin les diverses contraintes pour la logistique des marchandises concernées. Sa mission est de s’assurer que toutes les conditions de transport sont réunies. En cas de produits périssables, le mode de transport n’est pas le même que pour des cargaisons fragiles. L’affréteur doit prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour que les biens arrivent en bon état. En fonction du type de marchandise, la sélection du transporteur est essentielle. Dans cette optique, le métier d’affréteur représente une garantie pour un transport de qualité dans des conditions optimales. Il constitue un partenaire de choix dans la gestion de la chaine logistique.
Le principal travail de l’affréteur réside donc la sélection d’un trajet pour l’acheminement des marchandises. Il peut alors contacter un transporteur pour et organiser la location des véhicules au niveau national ou international. Pour satisfaire pleinement ses clients, l’affréteur doit justifier de son expérience professionnelle. Il les accompagne dans leur gestion logistique en trouvant les solutions les plus efficaces et économiques. Il s’appuie sur un vaste réseau de transporteurs aux compétences bien précises. D’une entreprise à l’autre, le service proposé n’est pas le même. Il peut être plus adapté à des produits réfrigérés ou disposer de la connaissance d’un pays en particulier par exemple.
Grâce à sa parfaite connaissance des formalités de transport, l’affréteur s’occupe des différents documents de son client. Véritable assistant pour les entreprises de la logistique, il vérifie la licence du prestataire et gère les bons de livraison. Il se charge également de la facturation pour proposer un service professionnel complet.
Pour prévenir de la gestion de conflits, l’affréteur supervise l’enlèvement des marchandises et le suivi de la livraison des transporteurs. Dans le cadre d’un affrètement national comme international, il garantit à ses clients une organisation optimale pour alléger la logistique de leur supply chain.
Trouver un affréteur adapté à vos besoins
Le choix d’une entreprise spécialisée dans le domaine de l’affrètement ne s’effectue pas à la légère. Certains affréteurs sont spécialisés dans un secteur ou un type de transport précis. Entre l’affrètement routier, aérien, maritime ferroviaire ou une solution multimodale, les coûts ne sont pas les mêmes. La connaissance du métier et l’expérience sont essentielles pour transporter une grande quantité de produits. Il convient de choisir un affréteur avec des compétences éprouvées. Il en est de même pour le transport des cargaisons sensibles.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
Professionnel de l’acheminement de biens, l’affréteur se charge de toute l’organisation des transports pour ses clients. Il possède une solide formation et expertise dans les métiers du transport et de la logistique. Cela lui permet d’être responsable des expéditions les plus complexes et réglementées. S’il est parfois difficile d’externaliser certaines décisions, recourir à un affréteur permet de gagner un temps précieux.