En matière de transport, l’un des objectifs à l’échelle européenne est d’atteindre une part de 14 % d’énergie renouvelable d’ici 2030. Un seuil de 7 % a été déterminé pour les biocarburants de première génération. Secteur clé de l’économie, la logistique est impliquée dans le transport de nombreuses marchandises en France comme à l’international. Les biocarburants apparaissent comme une solution de transport plus durable pour réduire les émissions de carbone.
Qu’est-ce que les biocarburants ?
Le domaine de la logistique possède une large marge de manœuvre pour limiter sa consommation en énergie. Il convient de limiter l’utilisation des énergies fossiles comme le gaz et le pétrole. Elles sont responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre. Pour les remplacer, la production de biocarburants se développe. Parmi eux, on retrouve l’éthanol, le biodiesel et bien d’autres dont l’impact carbone est plus respectueux de l’environnement.
Du fait de sa conception à partir de matières végétales renouvelables, le biocarburant est aussi appelé agrocarburant ou carburant vert. Leur production est le fruit de la biomasse avec l’utilisation de diverses plantes, céréales, déchets agricoles… À travers la biomasse, un biocarburant peut également être créé avec de la matière d’origine animale et fongique. Les différents biocarburants se présentent comme une véritable alternative aux énergies 100 % fossiles.
Au sein des véhicules de transport, les biocarburants sont mélangés aux carburants classiques. Ces solutions permettent ainsi de limiter la quantité d’émissions de gaz à effet de serre causées par le pétrole de l’essence.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Le contexte de crise écologique est particulièrement propice aux biocarburants. Déjà, les moteurs des anciens véhicules fonctionnaient à l’éthanol ou l’huile d’arachide. Du fait de son coût réduit, le pétrole à l’origine de l’essence a été préféré aux biocarburants. Aujourd’hui, la hausse du prix du pétrole et la nécessité de diminuer les émissions de carbone remettent les biocarburants sur le devant de la scène.
Au quotidien, les émissions de gaz à effet de serre des biocarburants affichent une importante baisse par rapport aux carburants fossiles à base de pétrole.
Les différents types de biocarburants
Les biocarburants se divisent en deux grandes filières :
- Les véhicules diesel avec la filière biogazole ou biodiesel ;
- Les véhicules à essence avec la filière bioéthanol.
La production du bioéthanol est réalisée avec des matières végétales. Il est ensuite mélangé avec l’essence :
- L’essence E5 ou SP95-E5 est enrichi avec 5 % de bioéthanol.
- L’essence E10 ou SP95-E10 est enrichi avec 10 % de bioéthanol.
- L’essence E85 ou super-éthanol-E85 possède entre 65 et 85 % de bioéthanol.
Les deux premiers biocarburants sont compatibles avec la grande majorité des véhicules à essence. De son côté, le super-éthanol-E85 nécessite une modification sur le moteur des véhicules.
Les biocarburants de type biogazole et biodiesel sont produits avec d’huile usagée, de graisse animale ou d’huile de plantes. La principale utilisation est celle de l’huile de colza.
Avec les progrès en matière de biocarburants, la première génération laisse place à des biocarburants plus performants. Il existe dorénavant des solutions réalisées à partir de plantes non comestibles. D’autres biocarburants de dernière génération sont produits avec des algues riches en huile.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Les avantages des biocarburants dans la logistique
En France, l’objectif pour limiter les émissions de carbone est 14 % de biocarburants pour le transport routier d’ici 2030. Bioéthanol ou biodiesel, les biocarburants possèdent des atouts variés :
- Au niveau des coûts de production, des économies sont réalisables à terme. C’est le cas des essences de synthèse, ainsi que du biogazole issu de l’huile de palme. Les dépenses pour l’acheminement des biocarburants sont notamment réduites grâce à une production locale en France.
- Les biocarburants de 3e génération se présentent comme une solution d’avenir. De quoi permettre aux entreprises de logistique et transport de faire des économies d’énergie. Issus de déchets ou de la méthanisation, ils affichent des coûts de production perfectibles.
- Les biocarburants sont destinés à réduire la consommation en énergies fossiles. Avec le biocarburant, une partie du gaz à effet de serre est absorbée par les cultures. L’éthanol utilisé pour l’essence de synthèse est notamment un produit neutre en carbone. Au travers des biocarburants, les transporteurs et entreprises de logistique disposent d’énergies moins polluantes.
- La recherche dans le domaine des biocarburants continue d’innover avec des énergies toujours plus vertes. Des unités de production plus performantes vont permettre un développement accru.
Devant la nécessité de réduire les temps de livraison, les entreprises de logistique sont parfois frileuses à l’utilisation des biocarburants. Ceci est dû à leur disponibilité encore limitée. Pour profiter pleinement des avantages des biocarburants, il reste des progrès à faire.
En plus de réduire la dépendance au pétrole, ils apportent une énergie plus verte. Les biocarburants favorisent également le développement des filières agricoles et des filières de valorisation des déchets. Pour le bien de l’environnement, les biocarburants contribuent à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Il est donc important d’augmenter leur production et de multiplier les stations proposant ces carburants. Des solutions pour le stockage sont à l’étude, notamment pour les biocarburants à décomposition rapide comme le biodiesel.
Pour ralentir les émissions de carbone, l’utilisation des énergies renouvelables est la solution à privilégier. Les entreprises de transport et de logistique peuvent compter sur les biocarburants pour les aider. Ils répondent à des normes toujours plus strictes et aux préoccupations de leurs clients en matière de protection de l’environnement. Il existe actuellement un large choix de biocarburants et la nouvelle génération propose des énergies toujours plus propres.