Pour devenir plus résilientes, les entreprises accordent de plus en plus d’importance aux risques de cybersécurité. Cela s’applique à l’ensemble de leur supply chain y compris leurs fournisseurs. Les attaques des cybercriminels se multiplient contre les chaînes d’approvisionnement en ciblant les moindres vulnérabilités.

En plus de dégrader l’image de l’entreprise, elles entrainent des coûts importants pouvant fragiliser tout le système en place. Il devient essentiel d’adopter les pratiques et mesures de sécurité nécessaires pour contrer ces menaces dans le respect des normes.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

Les risques de la supply chain en matière de cybersécurité

 

Pour favoriser son bon fonctionnement, la supply chain implique une interconnexion avec tous les partenaires de l’entreprise. Tous les acteurs de la chaîne sont concernés. Ainsi, les fournisseurs, sous-traitants et prestataires partagent des données au sein d’un système commun. Ce réseau interconnecté représente cependant un risque élevé pour la sécurité.

 

De nombreuses études mettent en relief que les chaînes d’approvisionnement sont les principales cibles des attaques de cybersécurité. Elles sont généralement le fruit de défaillances de sécurité des entreprises ou de leurs fournisseurs. Avec des menaces en constante augmentation sur la supply chain, il convient de mettre en place les systèmes nécessaires pour combler les vulnérabilités. La gestion du risque que représentent les cybercriminels est devenue un enjeu majeur pour l’ensemble des services de logistique. Il est dorénavant indispensable d’améliorer la protection de chaque partie de la chaîne d’approvisionnement.

 

Les matériels et logiciels constituent l’un des points faibles pour les entreprises. Avec des protocoles différents d’un acteur de la chaîne à l’autre, ils offrent des failles de sécurité aux pirates informatiques. C’est pourquoi la majorité des attaques de cybersécurité ciblent le logiciel d’un prestataire ou d’un fournisseur pour atteindre l’entreprise.

 

Les principales cibles sont :

 

  • Les logiciels avec des vulnérabilités de sécurité sur le réseau de la chaîne d’approvisionnement ;
  • Les objets IoT, terminaux de paiement et équipements réseau partageant des données sur le système ;
  • Les certificats destinés à la signature des applications ;
  • Le code et développement en interne.

 

Si les attaques de cybersécurité sont nombreuses et variées, il n’est pas impossible d’en limiter les risques. Pour mieux protéger la chaîne d’approvisionnement des entreprises, il est recommandé d’opter pour une gestion proactive de la cybersécurité. Il est donc nécessaire de coordonner les besoins de chaque acteur de la chaîne. Les systèmes mis en place peuvent alors permettre de baisser les risques et les coûts à long terme.

 

La création d’un processus de gestion des risques de cybersécurité

 

Avant tout chose, les entreprises doivent identifier les points faibles de leur chaîne d’approvisionnement. Il est recommandé de commencer par corriger les failles les plus simples et évidentes sur le réseau pour limiter le risque d’attaques.

 

Il est également nécessaire d’évaluer le niveau de cybersécurité des fournisseurs, prestataires et autres acteurs de la chaîne. Mesurer le risque potentiel de chacun permet à une entreprise d’anticiper l’impact d’une attaque de cybercriminels depuis leur système.

En fonction du niveau de risque des fournisseurs, l’entreprise peut mettre en place des contrôles de sécurité plus élevés. Cela contribue à compartimenter les éventuelles vulnérabilités pour préserver le reste de la chaîne d’approvisionnement.

 

Pour tester ses systèmes de cybersécurité, une entreprise peut réaliser des scénarios en simulant des attaques de pirates. Les simulations permettent de mieux mesurer les failles depuis les services de vos fournisseurs et autres prestataires.

 

Les outils technologiques contre les cyberattaques

 

Un contrôle des logiciels est impératif sur l’ensemble de la supply chain. Pour limiter les attaques, les entreprises doivent instaurer une rigoureuse politique pour l’intégrité des applications de code. Une plateforme de contrôle ou un mécanisme d’authentification SSO va permettre de n’exécuter que les logiciels autorisés.

 

Des systèmes existent également pour détecter les failles de sécurité exploitées sur le réseau de la chaîne d’approvisionnement. Une solution de détection et de réponse des endpoints a pour rôle de repérer toute activité suspecte. Elle permet alors de les corriger en temps réel pour endiguer les attaques des cybercriminels.

 

Contre la fuite de données ou le déni de service, les entreprises doivent veiller à réaliser des sauvegardes régulières et efficaces. Il est également recommandé de procéder à des tests fréquents de réinstallation des logiciels et équipements.

 

Informer et sensibiliser les acteurs de la supply chain

 

Des systèmes de sécurité fiables tout au long de la chaîne d’approvisionnement sont essentiels pour contrer les menaces. Les entreprises doivent donc encourager leurs partenaires à éviter les failles et vulnérabilités. Il en est de même pour les développeurs de logiciels auxquels elles font appel.

La sécurité de l’infrastructure joue également un rôle important. C’est notamment le cas de la gestion des mises à jour et des échanges de données, fréquemment visés par les pirates.

 

En interne, la sensibilisation des collaborateurs de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise contribue à un meilleur niveau de protection. Qu’il s’agisse de logiciels, de données, d’architecture ou autres, chaque membre du personnel est une faille potentielle pour la cybersécurité. Une plus grande connaissance des menaces et des bonnes pratiques de sécurité à réaliser est essentielle.

 

Une formation aux outils numériques sécurisés et à la gestion de crise est grandement conseillée. En cas d’attaque de cybersécurité, un protocole doit être mis en place pour mieux protéger le réseau de la supply chain.

 

 

Les organisations de tous les secteurs sont confrontées au risque de cybersécurité de leur chaîne d’approvisionnement. De nombreuses entreprises ont été victimes d’attaques et violations de sécurité diverses.

Un programme de gestion des risques de cybersécurité est nécessaire pour consolider la protection de toute la supply chain. Il concerne l’ensemble des acteurs qui la composent. Cela passe par un renforcement du niveau de sécurité des équipements et logiciels, ainsi que l’adoption de bonnes pratiques.