Avec la promesse d’un réseau à très haut débit, la 5G contribue à l’optimisation de nombreux domaines d’activité. Dans le secteur logistique, cela se traduit par des avancées technologiques considérables. Le traitement des données en temps réel apporte divers avantages dans les opérations de l’entrepôt et de la supply chain. 

La nouvelle norme pour réseau mobile 5G favorise la mise en place de solutions pour gagner en compétitivité. Elle offre plus d’efficacité dans la gestion, le suivi et la sécurité des flux de marchandises. Les entreprises de transport et de logistique améliorent ainsi leurs processus pour mieux répondre aux attentes des clients.

Un contrôle de la supply chain en temps réel grâce à la réduction drastique du temps de latence

deploiement-5g-logistique-entrepot

D’un point de vue purement technique, le premier atout de la 5G est son temps de latence réduit. Il est de 1 à 4 millisecondes. On parle alors de « Ultra Reliable Low Latency Communications ». Pour comparer, le temps de latence du réseau 4G est estimé entre 30 et 70 millisecondes. 

Ce progrès en faveur du réseau d’échange de données à haut débit permet une amélioration de toutes les opérations logistiques. Cela offre la possibilité de déployer certaines applications nécessitant l’envoi d’un signal ultra rapide entre deux objets connectés. Le développement de l’intelligence artificielle permet de multiplier le nombre de capteurs connectés. Les responsables de la logistique bénéficient ainsi d’un suivi précis en temps réel. Il est par exemple simple et rapide de réaffecter chaque marchandise vers un mode de transport mieux adapté. Il en découle une réduction des délais de livraison et des émissions de gaz à effet de serre.

La réduction du temps de latence permet d’améliorer le contrôle du processus logistique et l’accélération de l’automatisation de la supply chain. Avec un contrôle en temps réel, il est plus simple de coordonner l’action de robots collaboratifs. L’utilisation de la réalité augmentée contribue à détecter les défauts des processus logistiques avec plus d’efficacité. 

Dans l’entrepôt, un opérateur peut localiser rapidement un article parmi des milliers à l’aide d’un téléphone portable. Les lunettes de réalité augmentée représentent également une technologie émergente qui va profiter des avantages de la 5G. Il s’agit d’un gain de temps et de compétitivité majeur pour toutes les entreprises de logistique. 

Avec la 5G, la démocratisation des véhicules autonomes et des transports automatiques permettra de mieux contrôler les flux de transport à distance. La route est un mode de transport aléatoire, sujet aux embouteillages et aux accidents. La réduction des interventions humaines via l’automatisation des moyens de circulation devrait permettre d’améliorer la qualité de service. Cela se traduira par une amélioration visible de la satisfaction des clients. La 5G est donc une technologie à la fois préventive, mais aussi curative pour anticiper et corriger toutes les potentielles avaries dans la chaîne logistique.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

 

La multiplication de la quantité d’objets connectés pour automatiser la supply chain

deploiement-5g-logistique-technologie

La 5G est une technologie d’une puissance sans précédent pour le secteur logistique. À terme, elle permettra de connecter 100 fois plus d’objets connectés sur les réseaux cellulaires que la 4G. Les objets IoT devraient augmenter de manière exponentielle, passant de 10 000 actuellement à 1 million au cours des 5 prochaines années. Ce phénomène va s’intensifier dans les différents processus de la supply chain. 

Les objets connectés vont pouvoir bénéficier d’une plus forte puissance de calcul et d’analyse. En effet, la 5G apporte des vitesses de téléchargement et de transmission des signaux plus importantes. Par exemple, nous estimons que les emplacements dans les entrepôts et les centres de distribution pourront émettre automatiquement une alerte lorsqu’un réapprovisionnement est nécessaire. Cela permettra aussi d’optimiser la gestion des flottes de véhicules à l’aide de capteurs qui surveilleront automatiquement leur état. L’apparition du moindre dysfonctionnement enverra une notification au centre de maintenance afin d’éviter toute panne imprévue.

Parmi les principaux avantages, les entreprises vont pouvoir optimiser leur gestion des flux, mais aussi la sécurité du personnel. L’amélioration du transport et de la qualité de livraison va fortement contribuer à fidéliser les clients. Pour cela, les professionnels de la logistique s’appuient sur des logiciels qui permettent l’interconnexion des services et objets connectés.

Des changements pour améliorer la qualité des prestations logistiques et la satisfaction des clients

 

deploiement-5g-logistique-transport

 

En apportant davantage de prédictibilité, la 5G permet aux logisticiens d’améliorer considérablement la qualité des prestations de services rendues à leurs clients. Une montée en gamme généralisée des prestations logistiques est attendue pour tous les acteurs français. Cela devrait créer un véritable choc de compétitivité pour de nombreuses entreprises, dont la qualité des prestations sera significativement améliorée.

Les consommateurs finaux sont probablement les grands gagnants de cette mutation. Le raccourcissement des délais de livraison est un bénéfice conséquent. Chaque colis sera facilement traçable en temps réel. La précision des technologies de tracking sera considérablement améliorée avec la croissance des véhicules autonomes. Aussi, cela réduira l’encombrement du trafic routier pour les automobilistes. Dans le même temps, cette technologie permettra de minimiser les risques pesant sur la chaîne d’approvisionnement.

Les nombreux avantages de la 5G devraient entrainer une réduction des frais de livraison. Cela va favoriser l’essor de l’industrie du e-commerce. La baisse se fera également ressentir dans le coût total des commandes pour les consommateurs. Une meilleure analyse des données logistiques permet aussi d’optimiser la prise de décision pour l’entreprise. De quoi réaliser de meilleurs choix dans l’intérêt des clients.

Quel impact sur les opérateurs du secteur ?

La 5G conduira au développement des solutions de robotisation et d’automatisation de la supply chain. Cela ne signifie pas que les postes physiques disparaîtront. Ils seront mieux alloués, en faveur des missions à plus forte valeur ajoutée. La combinaison de la 5G et des véhicules sans chauffeurs permettra à ces derniers de se concentrer sur la préparation des commandes, le bon acheminement des colis, ou la reprise en main du véhicule sur les tronçons dangereux. Il pourra également se reposer plus fréquemment dans le véhicule, limiter ses arrêts, réduire le temps de transport et sa fatigue !

Enfin, il est possible d’imaginer qu’il sera possible de contrôler plusieurs véhicules en même temps, par un seul agent à distance ! L’intervention humaine ne sera requise qu’en présence d’une situation complexe. Ainsi, les emplois seront préservés et le secteur bénéficiera de nombreux gains de productivité.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

La 5G se traduit par de multiples économies de coûts pour tous les acteurs du transport et de la logistique. L’amélioration des processus de la chaine d’approvisionnement engendre une qualité accrue des services pour les clients. Il s’agit d’une opération « gagnant gagnant » pour les entreprises et les consommateurs. En revanche, cela va nécessiter l’acquisition de nouveaux appareils et compétences pour les professionnels du secteur. Les premiers à mettre en application les avantages du réseau 5G vont se démarquer par un gain de rapidité et d’efficacité.