Avec l’inflation galopante, la hausse des prix du carburant, les tensions dans certaines régions du monde et les pandémies, entre autres, la logistique et la supply chain font face à de nouvelles difficultés. Les logisticiens et plus précisément les responsables du transport sont en constante alerte, car le sous-secteur du transport des marchandises connaît un essor remarquable ces dernières années.
L’un des sujets au cœur des préoccupations est la nécessité de bien planifier le transport, c’est-à-dire de trouver les meilleures solutions pour transporter les marchandises jusqu’aux clients finaux en utilisant au mieux les ressources matérielles et humaines disponibles. L’exercice est réputé complexe, mais les entreprises ont le choix entre plusieurs outils digitaux d’automatisation du plan de transport.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
Découvrez l’un d’eux, le TMS transporteur, ses fonctionnalités et ses avantages en matière de mise en place d’un plan de transport.
Qu’est-ce que le plan de transport ?
Élément central en matière de transport routier, le plan de transport est une stratégie destinée à coordonner et à optimiser les tournées des véhicules ainsi que les occupations des quais de chargement au sein des entrepôts d’une entreprise.
Il est mis en place par les entreprises opérant dans le secteur du transport pour organiser l’acheminement des marchandises d’un point A à un point B, en définissant les horaires de départ et d’arrivée des véhicules selon les réglementations et les moyens disponibles. Son but est d’assurer la rentabilité des livraisons.
Plusieurs points doivent être pris en compte pour le réaliser. Il s’agit notamment de :
- la consommation de carburant, l’idée étant de baisser les coûts du carburant ;
- les émissions de gaz à effet de serre, une question centrale à l’heure du passage au transport vert ou propre ;
- le temps de trajet, car le plan de transport vise à réduire les kilomètres pour réduire le coût des marchandises et les délais de livraison ;
- le taux de remplissage qui, dans l’idéal, doit se rapprocher de 100 % pour éviter les retours à vide qui nuisent à la rentabilité des entreprises ;
- les contraintes liées aux prestations, à savoir le temps perdu lors des chargements et déchargements, le respect des horaires, les contrôles aux frontières, les péages, les interdictions de rouler… ;
- la législation en vigueur dans le secteur.
Comment le TMS aide à optimiser le plan de transport ?
Face à la complexité de la mise en place d’un plan de transport rentable, les entreprises peuvent s’aider du Transport Management System (TMS), un outil aux multiples fonctionnalités et avantages.
Définition et fonctionnement du TMS Transporteur
Le TMS est un logiciel de gestion des flux de transport en entreprise. Destiné aux transporteurs et aux prestataires logistiques, il est compatible avec les moyens de transport maritime, routier, ferroviaire, aérien et fluvial. Il peut également être couplé à d’autres technologies logistiques à l’instar du Warehouse Management System (WMS) et de l’Enterprise Resource Planning (ERP).
Fonctionnalités du TMS
Le TMS offre plusieurs fonctionnalités et options au service de la rentabilisation du plan de transport. Les fonctionnalités de l’outil s’articulent autour de quatre principaux leviers, à savoir :
- le levier stratégique : optimisation du réseau logistique et des achats ;
- le levier tactique : facturation des prestations aux clients, suivi des budgets et planification des itinéraires ;
- le levier opérationnel : mesure et suivi des performances de livraison, optimisation des tournées de livraison, affectation des chauffeurs et des véhicules ;
- le levier exécution : suivi en temps réel des véhicules et des produits durant l’acheminement, etc.
Avantages du TMS transporteur dans l’optimisation du plan de transport
Le TMS est un atout concurrentiel largement adopté par les entreprises et les acteurs de la chaîne logistique. Ses avantages pour l’optimisation du plan de transport et la rentabilité des entreprises sont de plusieurs ordres.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
Une solution de centralisation
Grâce au TMS, les entreprises peuvent regrouper toutes les données relatives au transport des marchandises au même endroit.
En effet, le logiciel fonctionne comme une tour de contrôle qui centralise toutes les informations nécessaires à la planification et au suivi des flux de transport. Cet avantage facilite le partage des informations ainsi que leur conservation et limite considérablement les pertes de données et de temps. Enfin, cette centralisation des informations permet aux entreprises de mieux travailler en équipe avec un partage équitable des données.
Une garantie contre les erreurs
En utilisant le TMS, les transporteurs sont à l’abri des mauvaises ressaisies et de l’enregistrement de données approximatives susceptibles de fausser le plan de transport de l’entreprise. Étant un logiciel centralisant toutes les informations nécessaires, les acteurs concernés ont accès aux données en temps réel. De même, le TMS permet d’appliquer des correctifs immédiats le cas échéant.
Un facteur de réactivité
Avec le TMS, la réactivité dans les opérations est largement optimisée. En effet, l’utilisation de l’outil permet non seulement d’anticiper les coûts du transport, mais également de surveiller le respect en temps réel du plan de transport.
Une grande précision
Le TMS aide les transporteurs à atteindre un niveau maximal de précision dans leurs différentes opérations et la mise en place de leur plan de transport. Le logiciel est intuitif et utilise certains outils basés sur l’intelligence artificielle pour calculer avec exactitude les coûts.
Une amélioration constante de la chaîne
Le TMS présente également l’avantage d’enregistrer tous les indicateurs de performance (KPI) de l’entreprise. Il favorise l’analyse des points forts et des faiblesses du transport logistique afin que les réajustements nécessaires soient faits au besoin.
Une réduction des coûts
Avec la mise en place d’un TMS, la réduction des budgets est remarquable, car les expéditions sont optimisées. L’utilisation du logiciel permet, entre autres, de mieux choisir les transporteurs et de réduire les trajets à vide, facteur de surcoûts.
Un avantage concurrentiel de taille
Dans un paysage fortement concurrentiel tel que celui du transport de marchandises, utiliser un TMS présente un réel avantage face à la concurrence.
En effet, l’outil permet de répondre aux exigences croissantes de visibilité, de traçabilité et de ponctualité. Mis à contribution dans la planification du transport, il augmente considérablement la chance de gagner des appels d’offres.
En favorisant une meilleure planification du transport, l’utilisation d’un logiciel TMS a des retombées positives sur le fonctionnement général de la chaîne logistique des entreprises et sur les performances de celles-ci. Ses avantages peuvent ainsi également être estimés en termes de gain de productivité, de la maîtrise de l’impact environnemental, d’amélioration du service client, de rentabilité, etc.
Comment choisir son TMS ?
L’apport d’un logiciel TMS en matière de planification des transports est certain, mais encore faut-il savoir son modèle de TMS pour atteindre les meilleures performances. À cet effet, les entreprises peuvent s’aider des critères, tels que l’évolutivité du logiciel, l’accompagnement à l’utilisation fourni par l’éditeur, les besoins et la taille de l’entreprise, le marché sur lequel cette dernière évolue, etc.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Les outils de traçabilité des marchandises pour un transporteur
- Transporteur et e-CMR : les avantages de digitaliser ses CMR
- Les intérêts de la télématique pour un transporteur
- Transporteur et réglementation : l’ERP transport
- L’automatisation des entrepôts : un catalyseur de l’efficacité logistique
- Automatisation des entrepôts et de la chaine d’approvisionnement contre l’empreinte carbone