On distingue trois niveaux d’évolution de la Supply Chain d’une entreprise. La planification (prévision de la demande, ordonnancement de la production, programmation des approvisionnements, etc.) est le niveau préliminaire. La gestion administrative (traitement des commandes clients, tenues des stocks, suivi du service rendu, etc.) et la gestion physique du flux de marchandises (préparation de la commande, emballage, livraison, etc.) sont les étapes suivantes.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
La gestion physique du flux de marchandises est une étape cruciale de la chaîne d’approvisionnement. La satisfaction de la clientèle dépend en partie des politiques de transport mises en place. Plusieurs modes de transports sont dédiés à l’acheminement des produits d’un point à un autre. Selon le contexte, il peut être plus bénéfique d’utiliser une solution de transport plutôt qu’une autre. Le choix du transporteur importe aussi. Quels sont les différents types de transporteurs ?
Les transporteurs de moins de 3,5 tonnes
Le transport de marchandises peut se faire par la route au moyen de véhicules motorisés dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 tonnes. Cela concerne les camions ou camionnettes, mais également les véhicules de moins de 4 roues, notamment les scooters, les triporteurs, les motos, etc. Les transporteurs de marchandises de moins de 3,5 tonnes doivent se conformer à la réglementation en vigueur, à savoir :
- détenir la qualité de commissionnaire de transport pour recourir à la sous-traitance ;
- conserver, à bord du véhicule, une pièce de la licence de transport intérieur ou un document justificatif de la location du véhicule ;
- respecter les dispositions spécifiques prévues par la loi pour la conclusion des contrats de transports routiers (art L1432-1 à L1432-6 du Code des transports) ;
- observer les obligations relatives aux ERP (Établissements recevant du public) ;
- informer chaque client sur la quantité de gaz à effet de serre émise pour réaliser le transport (art L1431-3 du Code des transports).
Il faut savoir que pour les marchandises dont le poids est inférieur à 3 tonnes, les opérations de chargement et de déchargement sont de la responsabilité du transporteur. Au-delà, il agit pour le compte de l’expéditeur ou du destinataire.
Les transporteurs de marchandises poids lourds
Les marchandises sont livrées par voie aérienne, maritime ou terrestre, au choix. Des milliers de produits destinés à la vente transitent ainsi par le réseau routier français spécialement conçu pour déplacer une grande quantité de marchandises. Si le transport de marchandises peut s’effectuer par le biais de tous types de véhicules, un poids lourd est plus adapté pour acheminer des marchandises du port d’arrivée à l’adresse de destination. Au titre des moyens de transports routiers utilisés par les transporteurs de marchandises poids lourds, on retrouve les camions-citernes et les fourgons frigorifiques.
Comme indiqué plus haut, les transporteurs sont tenus au respect du Code des transports pour garantir la sécurité des marchandises pendant le trajet, surtout lorsqu’il s’agit d’équipements lourds. Ainsi, le véhicule poids lourd chargé du transfert des marchandises dispose le plus souvent d’un large éventail d’options. Il est équipé de plateaux, de remorques ainsi que de sangles adaptées à tous types de marchandises. Une conception sur-mesure qui assure aux articles des conditions de conservation optimale. Le non-respect de ces différentes procédures expose le transporteur à des sanctions.
Les transporteurs spécialisés en transport national
Pour le transport de marchandises dans l’hexagone, un transporteur spécialisé en transport national fera l’affaire. Différents véhicules peuvent être utilisés pour le transport routier ou ferroviaire des marchandises étant donné qu’il existe plusieurs classes de produits. Le meilleur prestataire est celui dont le parc automobile est bien fourni. Semi-remorque, tautliner, semi-fourgon, benne 8×4, semi-benne, plateau droit, camion frigorifique, etc., différentes solutions de transport peuvent être utilisées selon la nature du produit.
D’autres facteurs sont pris en compte comme le coût du transport et les délais de livraison. Il est important que le transporteur maîtrise le parc autoroutier de France, l’un des meilleurs en Europe, pour une réduction des dépenses de transport et des délais de livraison.
Le choix d’un transporteur spécialisé en transport national est indispensable dans la mesure où la plupart des transactions sont réalisées à l’intérieur d’un pays. En 2019, 373,3 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises ont été transportées sur le territoire français métropolitain. Plusieurs prestataires proposent des services de transport routier de fret de proximité, ce qui ne facilite pas le choix par les gestionnaires.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
Pour opérer un choix judicieux, il est conseillé aux entreprises de consulter les avis des clients en ligne. La réputation est un critère de choix déterminant. Une autre démarche consiste à contacter directement le transporteur pour savoir si les solutions qu’il propose répondent aux besoins exprimés. Recourir à un comparateur de prix peut aussi s’avérer indispensable pour dénicher la meilleure offre.
Les transporteurs organisés pour le transport international
Les transporteurs organisés pour le transport international de marchandises offrent des services à destination ou en provenance d’un point situé hors de la France, et empruntant le territoire français pour une partie de leur parcours. Les obligations d’un transporteur de marchandises international sont similaires à celles d’un transporteur de marchandises national. La formation est obligatoire pour obtenir le diplôme de transporteur. De plus, le cahier des charges pour les transports à l’international est pratiquement le même que celui adopté pour les transports nationaux.
Cependant, une entreprise de transport international est experte en formalités douanières. Le client bénéficie d’un accompagnement complet dans les formalités administratives relatives notamment aux incoterms. Aussi, le plan de transport couvre l’intégralité des territoires d’Europe, et au-delà. D’ailleurs, on retrouve dans la catégorie des transporteurs de marchandises, les transporteurs spécialisés en transports hors Union européenne. L’offre de services d’un transporteur de marchandises international regroupe d’autres prestations, à savoir :
- expédition de lots partiels ou complets ;
- groupage de marchandises pour des envois vers des destinations multiples ;
- gestion multimodale complète du transport de marchandises en import-export ;
- mise en ligne des documents de transport (POD).
Les transporteurs spécialisés pour certaines marchandises
Le choix du transporteur n’est pas une décision à prendre à la légère. Chaque transporteur a sa spécialité et dispose d’équipements adéquats pour assurer le transport des marchandises. Par exemple, les transporteurs spécialisés pour certaines marchandises, comme les denrées périssables (viandes, poissons, laits, etc.), utilisent le plus souvent des conteneurs isothermes pour protéger les produits des variations thermiques.
Dans ces conditions, la chaîne de froid n’est pas rompue au cours de la distribution. Pour le transport de biens fragiles, comme des instruments de musique, le camion est aménagé de manière à garantir la sécurité du bien pendant le trajet. Ainsi, les parois du véhicule sont généralement tapissées de mousse, en plus de disposer d’un système d’arrimage pour immobiliser l’instrument.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
Les transporteurs spécialisés en transport exceptionnel
Le transport exceptionnel est une spécialité du transport de marchandises. Il concerne l’acheminement de pièces hors gabarit, et ce, dans plusieurs secteurs (énergie, construction navale, sidérurgie, art, industrie spatiale, robotique industrielle, etc.). Ce type de transport est encadré par la loi. En France, il est régi par :
- l’Arrêté du 4 mai 2006 relatif aux transports exceptionnels de marchandises, d’engins ou de véhicules et ensembles de véhicules comportant plus d’une remorque modifiés par l’Arrêté du 7 juin 2019 ;
- le contrat type applicable aux transports publics routiers d’objets indivisibles.
La réalisation d’un convoi exceptionnel se prépare des semaines, voire des mois, à l’avance. Il appartient au transporteur spécialisé en transport exceptionnel de :
- étudier l’itinéraire et lister les points sensibles à contrôler ;
- réaliser ou contrôler le bon arrimage des pièces transportées selon les clauses du contrat ;
- contrôler et respecter les obligations et restrictions qui apparaissent dans l’autorisation pendant le convoi ;
- garantir le suivi de l’itinéraire ;
- assurer l’intégrité du chargement.
Il faut souligner que ce type de transport est réservé uniquement à quelques entreprises de transport routier.
Nous vous recommandons ces autres pages :