Un transporteur est un professionnel qui transporte des marchandises à l’aide d’avions, de bateaux, de poids lourds ou encore de trains au sein d’un même pays ou en traversant différents pays. Le transport de marchandises doit faire face à de nombreux défis et à des enjeux majeurs pour limiter son impact sur l’environnement.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
De plus, les entreprises de transport doivent garantir la sécurité des personnes et celle des biens transportés. Enfin, le transport international représente un autre enjeu incontournable pour les professionnels du transport de marchandises. Nous vous proposons de découvrir dans le détail ces trois points cruciaux du transport de marchandises.
Les échanges internationaux et le transporteur de marchandises
Les enjeux des échanges internationaux pour un transporteur sont liés à des contraintes géographiques et techniques, mais aussi aux réglementations imposées dans les différents pays traversés au cours de la mission de transport.
Les contraintes géographiques et techniques liées au transport de marchandises international
Certaines régions de France, d’Europe ou du monde sont plus difficilement accessibles. De même, le mode de transport aérien ou maritime n’existe pas pour l’ensemble des destinations. Un des enjeux du transport de marchandises réside donc dans la prise en compte de ces contraintes géographiques. Le transporteur doit adapter son mode de transport en fonction des options possibles.
Ces contraintes géographiques peuvent également faire augmenter les délais et les coûts du transport de marchandises. Ce sont donc autant d’éléments qui doivent être répercutés sur le prix de la prestation.
De plus, les transporteurs internationaux peuvent être confrontés à des contraintes techniques. Lors du chargement ou du déchargement de certains produits, il est possible que les outils techniques ne soient pas adaptés ou pas disponibles sur place.
Enfin, transporter de la marchandise à l’international implique de choisir des emballages adaptés. De cette manière, des produits frais ne pourront pas se détériorer malgré les nombreuses heures de transport nécessaires. De leur côté, les produits dangereux doivent pouvoir voyager en toute sécurité, que ce soit par mer, par avion ou sur la route, malgré d’éventuels retards de transport.
Échanges internationaux : les différentes réglementations à prendre en compte par les transporteurs
Les échanges internationaux représentent un enjeu pour le transport de marchandises par rapport à la réglementation. En effet, les réglementations peuvent varier d’un pays à l’autre. Or, un transporteur qui traverse différents pays doit connaître les différentes normes et s’y conformer. Dans le cas contraire, les autorités locales peuvent lui refuser l’accès. Le chauffeur ne pourra alors pas arriver à destination ni livrer sa marchandise.
Des réglementations communes sont mises en place. C’est notamment le cas de la réglementation sociale européenne ou RSE. Cette réglementation vise à harmoniser les temps de service et les temps de repos de l’ensemble des chauffeurs routiers qui circulent dans l’un des pays européens.
Mais certaines réglementations sont spécifiques à certains pays. Par exemple, la France est le premier pays à avoir mis en place l’obligation d’information GES des prestations de transport. Cette obligation s’applique aux camions circulant en France, mais également aux camions étrangers devant effectuer une livraison en France. Elle s’applique également à tous les modes de transport, à savoir :
- le transport ferroviaire ;
- le transport routier ;
- le transport fluvial ;
- le transport maritime ;
- le transport aérien.
Zoom sur les enjeux environnementaux des transporteurs de marchandises
L’impact environnemental des transporteurs de marchandises représente un autre enjeu incontournable auquel doivent faire face les entreprises de transport.
Le transport de marchandises et les émissions de gaz à effet de serre
Les émissions de gaz à effet de serre, ou GES, ne cessent de progresser chaque année. Le transport est l’activité qui participe le plus aux émissions de gaz à effet de serre. Le parc français routier comprend :
- des voitures particulières ;
- des véhicules utilitaires légers ;
- des poids lourds.
Concernant les émissions de GES, le transport des poids lourds représente 22 % des émissions du secteur des transports et les VUL 19 %. Pour comparer, seulement 6 % des émissions de GES proviennent des transports suivants :
- maritimes ;
- aériens ;
- fluviaux ;
- ferroviaires.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
Rapportée au nombre de kilomètres parcourus par les véhicules, la part des émissions des poids lourds est supérieure à celle des voitures particulières. Il s’agit d’un véritable enjeu pour le transport de marchandises.
Le dispositif d’information GES obligatoire pour le transport de marchandises
La France a mis en place un dispositif d’informations GES pour les transporteurs de marchandises. Concrètement, les transporteurs de marchandises ont l’obligation d’informer tous leurs bénéficiaires de la quantité de GES émise lors du transport demandé.
Chaque secteur, ferroviaire, routier, fluvial, aérien ou maritime, doit appliquer ce dispositif ainsi que tous les modes de transport, comme :
- les bateaux ;
- les navires ;
- les métros ;
- les camions ;
- les avions ;
- les trains ;
- etc.
L’article L.1431-3 du Code des transports définit précisément les obligations qui incombent aux entreprises de transport. Les articles D. 1431-1 à D. 1431-23 du Code des transports déterminent les principes de calcul communs à tous les modes de transport. Ainsi, les transports qui utilisent des carburants et ceux qui utilisent l’énergie électrique bénéficient d’un traitement équitable.
Vers un transport de marchandises plus écologique ?
Le transporteur de marchandises a déjà réalisé des améliorations pour limiter son impact sur l’environnement. C’est notamment le cas du travail sur la logistique du dernier kilomètre. Le dernier kilomètre est le plus coûteux. Il participe également aux émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs solutions ont été mises en place pour limiter l’impact du dernier kilomètre, comme :
- la mise en avant de la livraison en point relais ;
- la mise en place de la mutualisation ;
- la livraison par des triporteurs électriques ;
- etc.
Les biocarburants sont une autre solution étudiée afin de limiter l’impact du transport de marchandises sur l’environnement.
Transporteur de marchandises : la sécurité des biens et des personnes
Le troisième enjeu majeur du transport de marchandises concerne la sécurité des biens et des personnes. Vol de marchandise, transport de denrées périssables ou de produits dangereux, le transporteur peut faire face à de nombreuses situations.
Se former pour connaître les risques liés au transport de marchandises
Tout d’abord, il est important que les professionnels du transport de marchandises soient formés afin d’être conscients des différents risques liés à leurs métiers. Ces risques sont très nombreux et, pour certains, spécifiques à un certain mode de transport. Par exemple, pour le transport routier de marchandises, les risques peuvent provenir :
- de la conduite du chauffeur, avec des freinages ou des accélérations qui peuvent endommager le chargement ;
- de la manutention de la marchandise lors du chargement ou du déchargement du camion ;
- etc.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
Appliquer les mesures de sécurité pour sécuriser les biens et les personnes lors d’un transport
Pour sécuriser les biens et les personnes, les professionnels du transport de marchandises peuvent appliquer certaines mesures. Premièrement, ils doivent veiller à utiliser des outils et des appareils réglementaires pour attacher et sécuriser la marchandise durant le transport. Filet de protection et rail d’arrimage sont deux exemples de solutions pour éviter que les marchandises ne bougent et ne s’abîment pendant toute la durée du transport.
Deuxièmement, les chauffeurs de poids lourds doivent faire en sorte de stationner sur des parkings sécurisés lors de leurs pauses réglementaires pour limiter les vols. De même, il est possible d’apposer des scellés de sécurité sur :
- des conteneurs ;
- des poids lourds ;
- des caisses de transport ;
- etc.
Troisièmement, des règles de prévention sont appliquées par les entreprises de transport de marchandises afin de limiter les blessures corporelles lors du chargement ou du déchargement des marchandises. Des tenues réglementaires sont imposées pour ces activités.
Pour conclure, les enjeux du transporteur de marchandises concernent aussi bien la sécurité de la marchandise que la protection de l’environnement ou le respect des réglementations en vigueur dans les différents pays du monde. Il s’agit de défis majeurs à relever par les entreprises de transport.
Nous vous recommandons ces autres pages :