Les outils pour optimiser le plan de transport sont généralement connus des entreprises de transport. Cependant, certains sont récents et leurs capacités permettent d’intégrer les contraintes d’un marché en évolution permanente. Un transporteur de marchandises ou de voyageurs sait que son business modèle doit reposer sur une exploitation optimisée de ses outils de travail (véhicules). Pour cela, il a besoin de répondre aux exigences des clients tout en s’assurant de la cohérence des choix qu’il fait.
La capacité à répondre aux demandes des clients tout en optimisant les ressources de l’entreprise, telle est la clé de la réussite de tout transporteur. Définissons ensemble ce qu’est un plan de transport puis analysons ce qui peut perturber son activité. Nous verrons que les contraintes peuvent intervenir autant de l’intérieur de l’entreprise (contraintes endogènes) que de l’extérieur (contraintes exogènes). Le secteur du transport routier de marchandises est particulièrement impacté par les ajustements continus du plan de transport. Nous pourrons donc illustrer nos propos en nous basant sur l’étude de ce marché.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
Nous verrons également les stratégies établies par les transporteurs afin d’intégrer au mieux les données d’ajustement du plan de transport. Que ce soit au niveau des véhicules, du personnel conducteur ou des différents services de la société, les initiatives ne manquent pas pour innover et offrir toujours plus de service au client.
Le transporteur routier de marchandises et son plan de transport
Un transporteur routier de marchandises est un professionnel du transport qui possède un ensemble de véhicules, de personnel, de moyens techniques divers (chariots de manutention, etc.) afin d’effectuer le transport des marchandises pour le compte d’un tiers (transport public).
Le transporteur routier de marchandises
Un transporteur routier de marchandises possède une capacité professionnelle qui lui permet d’accéder légalement à ce marché et de s’inscrire auprès de l’administration concernée (branche des services de l’équipement de l’État).
Pour résumer, une fois légalement installé, le transporteur propose son service de transport à ses clients qui lui confient la charge de transporter leurs marchandises sur un trajet entendu et pour un prix convenu. L’ensemble de ces éléments sont répertoriés au sein du contrat de transport qui réunit les informations obligatoires :
- nom du transporteur et du client (adresse et nom de l’établissement légalement reconnu) ;
- lieu de départ et d’arrivée ;
- marchandises transportées (poids et nature) ;
- etc.
Une fois l’ensemble de ces éléments répertoriés au sein du contrat de transport, charge au transporteur d’allouer les ressources nécessaires pour mener à bien la mission de transport :
- ressources matérielles (véhicule poids lourd dans le cadre du transport routier de marchandises par exemple) ;
- ressources humaines (conducteur de véhicule, personnel d’exploitation, etc.) ;
- ressources financières (avance des procédures de dédouanement, de transbordement en plate-forme logistique, etc.).
La profession des transporteurs routiers de marchandises impose de savoir combiner l’ensemble des demandes clients afin de pouvoir y répondre en fonction des ressources qu’ils ont en leur possession. Ce n’est pas toujours aisé et surtout cela requiert parfois de lourds moyens. Pour ces raisons, tout transporteur doit établir son plan de transport.
Le plan de transport du transporteur routier de marchandises
Une fois que l’ensemble des demandes de transport sont regroupées par le transporteur, il lui appartient de les organiser au mieux en fonction des impératifs matériels, humains et techniques à sa disposition. Il va donc créer un plan de transport sur lequel il va indiquer :
- quelle demande sera affectée à tel ou tel véhicule ;
- quel conducteur sera mis à disposition sur le véhicule ;
- quel trajet sera emprunté ;
- quelles sont les contraintes, dates et horaires des transports prévus ;
- etc.
C’est donc le récapitulatif complet et exhaustif des moyens mis à disposition pour effectuer les transports requis par les clients. Le plan de transport est une base de travail qui doit être faite pour accepter des modifications.
Les contraintes façonnant le plan de transport
L’application d’un plan de transport se voit souvent perturbée par des éléments (extérieurs ou non) qui viennent fluctuer sur l’organisation générale. Les contraintes peuvent être endogènes à l’entreprise de transport :
- panne de véhicule sur la route avec la marchandise du client à l’intérieur du véhicule ;
- congés maladie du conducteur ;
- panne informatique empêchant l’exploitation du logiciel de type TMS ;
- mauvais traitement des informations de chargement qui empêche le bon déroulement de l’opération de transport (erreur humaine) ;
- etc.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi
Mais la liste des contraintes exogènes est encore plus longue tant les contraintes extérieures peuvent se conjuguer ou se décliner en nombre :
- client absent ou en retard pour opération de chargement ou de déchargement ;
- mauvaises informations fournies par le client qui risque de modifier les quantités transportées ;
- nature des marchandises qui impose un matériel spécifique ou une formation pour le conducteur (marchandises dangereuses, etc.) ;
- absence d’autorisation de roulage pour véhicules lourds par arrêtés préfectoraux lors de jours spécifiques ;
- examen du véhicule par les forces de l’ordre sur le trajet ;
- etc.
La liste des contraintes et des menaces venant perturber le plan de transport est longue. Chaque transporteur saura que les imprévus viennent régulièrement perturber la profession et que transporter, c’est savoir anticiper !
Savoir ajuster en continu un plan de transport
C’est donc pour maintenir un bon niveau de satisfaction client qu’il faut savoir ajuster en continu un plan de transport. Pour ce faire, certaines entreprises ont investi dans un logiciel de type TMS afin d’incrémenter les contraintes en temps réel. Le logiciel TMS peut ainsi reconsidérer l’ensemble des paramètres en temps réel et proposer une ou des solutions au personnel de l’exploitation.
Mais d’autres techniques et stratégies ont été élaborées grâce à l’expérience des transporteurs routiers :
- posséder un véhicule supplémentaire au besoin (généralement plus âgé que le reste de la flotte, mais financé à 100 %), ainsi qu’un personnel administratif qui ait les permis poids lourds pour pouvoir effectuer des dépannages ;
- la pose de GPS au sein des véhicules permet d’intégrer rapidement des changements de chargement ou déchargement sur une échelle géographique maîtrisée ;
- l’échange de données informatisées (EDI) entre les transporteurs et leurs clients permet d’accroître la vitesse et la fiabilité des échanges de données ;
- la création des bourses de fret permet de mutualiser certaines livraisons et ainsi gagner en fiabilité de transport ;
- la sous-traitance est une solution souvent utilisée dans le monde des transports de colis par exemple ;
- une maintenance préventive est souvent mise en place à l’échelle d’un transporteur afin qu’il minimise le risque d’immobilisation mécanique sur la route ;
- etc.
Le plan de transport est, par nature, fluctuant et adaptable. Il est le reflet de ce que doit être une entreprise de transport actuelle : souple, polyvalent et réactif. Pour s’assurer de leur réactivité, les entreprises de transport peuvent mettre en place des indicateurs afin de constater si elles arrivent à intégrer les ajustements nécessaires à leur plan de transport. La ligne à suivre étant toujours celle de la satisfaction du service fourni au client.
Le droit du transport n’impose pas à un transporteur de pouvoir s’ajuster à chaque contrainte, mais se maintenir sur un marché impose de savoir répondre aux exigences des clients (dans le respect des lois et du règlement de chaque profession).
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Qu’est-ce que le plan de transport pour un transporteur ?
- Plan de transport et planning de transport : les différences
- Transporteur : les éléments à prendre en compte pour un plan de transport
- Les contraintes à intégrer dans le plan de transport du transporteur
- Transporteur et automatisation du plan de transport : quels outils digitaux ?
- Transporteur : quelles solutions pour optimiser le plan de transport ?