Aujourd’hui, la durabilité est devenue une priorité pour toutes les entreprises. Vous souhaitez réduire votre impact écologique tout en optimisant la chaîne logistique ? L’adoption d’emballages recyclables et réutilisables offre une solution efficace pour concilier performance économique et responsabilité environnementale. En intégrant les bonnes pratiques, vous répondez aux attentes croissantes des consommateurs dans le respect des réglementations en vigueur.
La dimension environnementale des échanges internationaux est désormais au centre des discussions, et l’emballage fait figure de bon élève pour limiter leur impact écologique. En plus de renforcer votre image de marque, adopter des emballages recyclables est bénéfique pour votre chaîne logistique et pour la planète. Voici nos solutions.
Un marché en quête de solutions durables
En 2019, pour la gestion logistique, les défis ne manquent pas. Il faut améliorer la fabrication, le stockage et l’approvisionnement d’une multitude de produits dans les meilleurs délais. Des matériaux adaptés doivent être utilisés dans des conditions de protection parfaites tout en prenant en considération la démarche responsable. Les mouvements logistiques se sont multipliés, représentant désormais près de 330 milliards de tonnes par kilomètre de marchandises transportées. De quoi donner le vertige ! Les conséquences de cet essor du commerce sont les externalités négatives sur l’environnement, auxquelles les entreprises doivent apporter des solutions plus durables.
Les emballages sont un poste sur lequel il est possible de concentrer nos efforts. L’utilisation d’emballages adaptés est un facteur important et incontournable d’une logistique fiable. Ils permettent d’assurer la protection du produit, la sécurité, le transport, le stockage dans l’entrepôt et sa mise à disposition pour les clients. En plus d’être utile à votre supply chain, l’adoption d’une stratégie d’emballages recyclables contribue à optimiser la gestion de votre entrepôt logistique.

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Conception d’emballages recyclables : l’environnement au cœur du sujet
La prise en compte des impacts environnementaux commence dès la création de l’emballage. L’optimisation du volume ou du poids de l’emballage primaire, secondaire ou tertiaire peut limiter la consommation de matériaux et réduire les coûts pour les entreprises. Il s’agit d’un levier d’action important pour la démarche RSE des entreprises.
Il existe plusieurs types d’emballages recyclables adaptés à la logistique :
- Carton : largement utilisé pour sa légèreté et sa capacité à protéger les produits ;
- Plastique recyclé : offre une durabilité accrue pour le transport de marchandises lourdes ;
- Bois : utilisé pour les palettes et les caisses, il est robuste et recyclable ;
- Papier : idéal pour les emballages légers et les solutions de calage.
C’est à la source qu’un emballage devient recyclable. L’utilisation de matériaux durables comme le carton, le plastique, le papier ou le bois doit être pensée dès la conception. Il doit intégrer les fonctions pour lesquelles il est conçu d’un point de vue technique et environnemental, reposant sur les principes d’iso-fonctionnalité et d’iso-matériau. La valeur d’usage pour les consommateurs est identique et n’altère pas la pertinence du couple produit/emballage.
Il est conseillé de prêter une attention particulière à différents critères :
- l’évolution de la conception du produit ;
- les changements du procédé de conditionnement ;
- la simplification du système d’emballage ;
- la prise en compte de nouveaux matériaux ;
- l’optimisation de la palettisation des produits sur les palettes.
Les avantages environnementaux et économiques des emballages recyclables
L’adoption d’emballages recyclables présente des atouts variés pour les experts logistiques :
- Réduction des déchets : en réutilisant les matériaux, les volumes envoyés en décharge diminuent. Cela contribue à une meilleure gestion des déchets et à la préservation des ressources naturelles.
- Diminution de l’empreinte carbone : le recours à des emballages recyclables réduit les émissions liées à la production et au transport de nouvelles matières premières.
- Économies financières : grâce à la réduction des coûts liés à l’achat d’emballages neufs et à la gestion des déchets, les entreprises réalisent des économies sur le long terme.
- Optimisation logistique : des emballages bien conçus permettent d’améliorer l’utilisation de l’espace lors du stockage et du transport. Ils participent ainsi à la baisse des coûts opérationnels et des besoins en palettes.
- Image éco-responsable : l’adoption d’emballages recyclables améliore la perception de la marque auprès des consommateurs et partenaires. Cela met en avant votre engagement en matière de responsabilité environnementale.
Réduction du temps de transport : un levier d’action important
La réduction du transport des emballages vides est un impératif, selon le principe du « wall to wall in house ». L’objectif est de réaliser les emballages au plus près du conditionneur.
Par exemple, chez L’Oréal, l’usine de flacons de shampoing est mitoyenne à leur chaîne de conditionnement. Cela permet de réduire les délais de transport liés à l’approvisionnement des contenants, d’optimiser l’organisation de la production, de réaliser des économies. Cela permet notamment d’engendrer des gains environnementaux et une réduction de l’empreinte carbone. Près de 1 500 tonnes de CO2 ont été économisées en 2 ans dans l’usine L’Oréal de Rambouillet.
Repenser le couple produit/emballage pour effectuer des gains logistiques
Le couple produit/emballage est au cœur de nombreuses interrogations. Il doit contribuer à réduire la quantité d’emballages et leur impact environnemental. L’objectif est d’optimiser le ratio entre le volume du contenant et celui du contenu, tout comme le rapport volumique des palettes. Ainsi, vous consommerez moins d’emballages tout en transportant davantage de colis au quotidien.
Au sein de la société Ariel, les lessives ont été concentrées au maximum. Cela permet de proposer au consommateur un même nombre de lavages tout en réduisant le poids et la surface de l’emballage.

Le guide indispensable pour mettre en place une stratégie RSE
Un emballage recyclable et réutilisable : la clé du succès !
Un emballage respectueux de l’environnement doit être réutilisable. Ce type de circuit inclut tous les prestataires y compris ceux de la logistique des emballages vides et la gestion des déchets. Dans certaines industries, c’est désormais systématique. Par exemple, dans la brasserie, plus de 3 millions de fûts sont réutilisables en France chaque année.
Il est essentiel de distinguer les emballages recyclables des emballages réutilisables :
- Les emballages recyclables sont conçus pour être transformés en nouveaux produits après usage. Ils contribuent à la réduction des déchets et à la conservation des ressources.
- Les emballages réutilisables sont destinés à avoir plusieurs usages avant d’être recyclés. Ils nécessitent une gestion logistique spécifique pour le retour et le nettoyage, mais offrent des avantages économiques à long terme.
Le recyclage des emballages est également une conséquence de plusieurs directives européennes officielles. L’objectif est de les valoriser autant que possible. Les caisses et emballages doivent être réutilisables en logistique de la manière la plus massifiable et homogène possible. Cela facilite leur recyclage sur le plan technique et augmente les économies réalisées. Par exemple, 95% des cartons français sont recyclés, contre 65% des emballages ménagers, car il s’agit de produits standardisés. D’autres produits peuvent être réutilisés dans les centres logistiques pour un nouvel usage.
L’amélioration de la qualité de l’emballage n’est pas seulement un impératif écologique, mais aussi économique ! Il bénéficie à l’environnement aussi bien qu’à l’entreprise. Dans le cadre d’une démarche RSE, il valorise l’image éco-responsable du produit, et encourage le consommateur à le plébisciter. L’emballage est donc au cœur de toutes les tensions, entre excellence opérationnelle, performances économiques et respect de l’environnement.