Toute entreprise de production doit impérativement optimiser la gestion de ses flux et de ses stocks pour gagner en compétitivité. L’objectif est de réduire les stocks de l’entrepôt pour réaliser des économies sans impacter le fonctionnement de la supply chain.
Les logiciels ERP et WMS accompagnent les entreprises dans la mise en place d’un processus logistique plus performant. De la création de produits à l’acheminement des commandes, ils contribuent à une gestion efficace des équipes et des ressources. Si l’ERP et le WMS partagent un intérêt commun, chaque logiciel a cependant des fonctionnalités qui lui sont propres.
Le rôle d’un ERP
L’ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel qui vise à améliorer les diverses opérations de gestion des entreprises. Cela comprend des fonctions comme les achats, la logistique, le marketing, la finance, les relations humaines… Il assure une meilleure circulation des informations entre les différents services pour une organisation optimale des process.
Parmi les nombreuses fonctionnalités d’un ERP, on retrouve :
• Un module destiné à la gestion de la production ;
• Un CRM qui réunit toutes les données clients et l’historique des échanges ;
• Une option liée à la vente des produits ;
• Des statistiques en temps réel pour mesurer la performance de l’entreprise ;
• Le suivi de la logistique et de la gestion des stocks ;
• Un module de finance et de comptabilité pour la gestion des actifs et de la trésorerie ;
• Un système de gestion des ressources humaines…
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
Grâce à l’ERP, l’ensemble des équipes de l’entreprise dispose d’un accès aux différentes données utiles. Il en découle une communication accrue et donc une collaboration plus fluide. Certains ERP apportent des fonctionnalités logistiques plus spécifiques selon les besoins des entreprises concernées.
Le rôle d’un WMS
À la différence d’un ERP, le logiciel WMS offre des fonctionnalités bien plus ciblées. Elles se concentrent sur la gestion opérationnelle de l’entrepôt et non sur l’ensemble des services. Le WMS a pour objectif une optimisation des flux dans leur globalité. Il se différencie notamment du TMS en se supervisant sur la gestion du stock et non du transport.
Le WMS est idéal pour parfaitement maitriser votre chaine logistique et en réduire les coûts. Il réunit toutes les données sur les flux des marchandises et l’état du stockage en temps réel. Il contribue également à une gestion améliorée du personnel de l’entrepôt.
Ce type de logiciel est devenu essentiel aux acteurs du E-commerce. Le WMS réceptionne et supervise les commandes effectuées en ligne. Il se charge de programmer les opérations à suivre pour gagner en temps et en efficacité.
Le WMS combine plusieurs fonctionnalités :
• La gestion des emplacements du logiciel permet d’analyser les caractéristiques de chaque zone libre pour déterminer où stocker le matériel.
• Le référencement des produits et des articles simplifie l’organisation du stock et la mise à jour des quantités disponibles.
• La gestion des stocks favorise les commandes de réapprovisionnement, leur traçabilité, ainsi que les tâches administratives et d’inventaire.
• Le logiciel supervise la réception des marchandises, mais aussi des retours clients.
• La saisie des commandes est automatisée, tout comme les étapes du conditionnement, des envois et du suivi de livraison.
• L’ensemble des données collectées par le WMS permettent d’obtenir de précieux indicateurs de performance. Ces informations aident à la prise de décision pour améliorer le fonctionnement de votre entrepôt.
Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !
Choix entre ERP et WMS : des solutions complémentaires
L’ERP et le WMS possèdent des similitudes. Tous deux ont pour rôle d’améliorer la productivité et le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. Le WMS se montre cependant plus spécifique que l’ERP. Il convient de bien définir les besoins de l’entreprise avant de faire votre choix.
Les deux solutions peuvent également communiquer et se compléter pour des performances accrues. Intégré à l’ERP, le WMS offre un moyen de rendre plus efficace la gestion des stocks. Il devient essentiel pour maximiser le gain de place dans un entrepôt ou un magasin. Ses fonctionnalités contribuent à la mise ne place d’un process plus rapide. Elles permettent de tester différents scénarios en cas de tension sur un composant précis.
Le WMS optimise la gestion des rangements et des mouvements au sein de l’entrepôt. Il va favoriser un regroupement intelligent des produits par type, poids, taille… Pour cela, il peut notamment s’appuyer sur les informations fournies par l’ERP.
De son côté, l’ERP propose une solution de base pour gérer vos stocks. Une option qui peut suffire à certaines sociétés. Il collecte et traite un grand nombre de données sur les articles stockés et leurs caractéristiques. Il apporte ainsi une analyse immédiate sur la disponibilité des matériaux et composants nécessaires à la fabrication. À cela s’ajoutent les diverses options de l’ERP pour une vision globale de l’activité.
D’autres entreprises ont besoin d’une solution optimale et spécifique pour leur stock. Le WMS va alors apporter une plus grande précision avec ses fonctionnalités poussées.
Devant un marché en constante évolution, un logiciel de management pour la supply chain permet de réagir avec rapidité. Vous pouvez ainsi adapter votre gestion logistique de manière plus agile et gagner en compétitivité.
Contrairement à l’ERP et sa fonction de pilotage globale, le WMS exécute l’ordre de traitement des commandes. Les deux logiciels interagissent de façon complémentaire. Le WMS gère la préparation de la commande en amont et l’ERP prend le relais pour le suivi d’après-vente. Ils favorisent une gestion de qualité de la supply chain, du stockage et des flux de marchandises.