Avec une gestion complexe, la supply chain se divise en différentes étapes et de nombreuses opérations. Les entreprises de logistique procèdent à l’externalisation d’une partie de la chaîne d’approvisionnement pour se concentrer sur leur cœur d’activité. L’étape la plus fréquemment ciblée concerne les services de transport et de livraison. Il est également possible d’externaliser la gestion du stockage des marchandises et la préparation des commandes.
L’objectif est une amélioration des performances de production et de distribution. Votre entreprise se charge des activités à forte valeur ajoutée et confie les autres opérations à un prestataire. S’appuyer sur des professionnels aguerris permet d’optimiser la gestion de la supply chain en réduisant une partie des charges. Vos activités gagnent en qualité, réactivité et compétitivité.
Qu’est-ce que l’externalisation logistique ?
L’externalisation logistique consiste à recourir aux services d’un prestataire externe, tel que Endurance Logistique, qui prend en charge une partie de vos missions. Le plus souvent, il s’agit de la gestion des stocks, de la préparation des colis ou de l’expédition. Ainsi, une partie de vos compétences sont transférées vers un tiers de confiance. Celui-ci devient un véritable partenaire dans votre activité quotidienne.
Pour externaliser votre logistique, plusieurs conditions essentielles doivent être remplies :
- L’externalisation doit permettre de réaliser des économies à moyen terme en évaluant les coûts de transition.
- Le choix du prestataire revêt une importance primordiale. Il convient de prendre en compte tous les éléments nécessaires.
- Mettez en place une manière concrète de travailler sur le projet de votre société. Le partenariat doit être en adéquation avec votre activité et votre vision du marché. Il doit s’inscrire dans la continuité de votre politique d’efficacité et de vos projets futurs.
Si vous avez encore du mal à franchir le pas concernant l’externalisation, utiliser un logiciel WMS pourrait vous permettre d’optimiser votre logistique.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Pourquoi procéder à l’externalisation logistique ?
Toute entreprise doit faire face aux coûts importants du processus logistique. Entre la gestion des stocks, des commandes et de la livraison, sa complexité requiert des compétences bien précises. Plus encore lorsque l’activité s’intensifie. Vous pouvez alors sélectionner des prestataires externes pour vous épauler et optimiser vos performances. Selon l’entreprise, le prestataire peut effectuer une partie ou l’ensemble des opérations logistiques.
L’externalisation logistique permet notamment de se passer d’entrepôt. C’est le prestataire logistique qui se charge de réceptionner les marchandises et de gérer le stockage. Une fois les commandes transmises, il se charge de la préparation et de l’expédition. Il produit un rapport régulier des opérations logistiques réalisées. Ce dernier permet à l’entreprise d’évaluer l’efficacité de l’externalisation logistique.
Externaliser la logistique permet aux entreprises de dédier toutes leurs ressources à leurs principales activités. Elles peuvent ainsi se concentrer sur la création de nouveaux produits et le développement commercial.
Quels sont les avantages de l’externalisation logistique ?
Améliorer la performance et la productivité :
Les entreprises spécialisées en logistique se chargent d’effectuer la majeure partie de la chaîne de distribution. Elles stockent les marchandises dans leur propre entrepôt et s’occupent de la livraison. Elles se chargent également de la gestion des retours et de la facturation. L’activité est supervisée en toute transparence par un logiciel de gestion. Vous gardez ainsi un contrôle sur les différentes opérations logistiques.
Selon le prestataire, les infrastructures peuvent être mises à disposition d’un ou plusieurs clients. Cela permet de réduire les coûts de fonctionnement. Les professionnels du secteur possèdent des solutions d’automatisation pour améliorer considérablement les performances logistiques.
Favoriser une plus grande flexibilité des processus de la supply chain :
Le choix du partenaire logistique est essentiel. Selon son expertise, il est capable de s’adapter aux pics d’activité pour apporter plus de flexibilité aux entreprises. Il en découle une baisse des coûts à long terme. Grâce aux logiciels en place les entreprises bénéficient d’un suivi en temps réel des marchandises. Cela facilite la prise de décision au quotidien
Limiter les risques d’erreur :
Qu’il s’agisse de main-d’œuvre ou d’investissements, l’externalisation logistique réduit considérablement les risques financiers de l’entreprise. Cela se traduit par moins de salariés et moins de dépenses en équipements, transport et biens immobiliers.
Toutes les entreprises ne possèdent pas l’expertise nécessaire en interne. Externaliser la logistique à une autre entreprise prestataire offre des avantages considérables pour favoriser son développement :
- Une parfaite connaissance des obligations légales ;
- Pas de recrutement ou de formations pour le personnel dédié à la logistique ;
- Moins de dépenses pour l’achat et l’entretien de machines et véhicules de transport ;
- Pas de gestion des stocks en interne ;
- Un suivi optimal des heures de conduite des chauffeurs ;
- Une gestion externe de la comptabilité…
Diminuer les coûts de gestion de la chaîne d’approvisionnement :
Les frais liés à la supply chain sont nombreux. Des espaces de stockage au transport, en passant par les machines et solutions technologiques, les coûts peuvent vite augmenter. À cela s’ajoute le coût de la main-d’œuvre et les mesures de sécurité nécessaires. Autant de coûts variables qu’un prestataire logistique va supporter en se chargeant de cette partie de votre activité.
Optimiser les flux logistiques les plus complexes :
Dans certaines activités, opter pour une stratégie d’externalisation permet de maitriser des flux logistiques comme les produits lourds et dangereux. Avec une expertise particulière obligatoire, l’externalisation logistique est ici une solution essentielle pour l’efficacité du stockage et du transport. Il est ainsi possible de s’ouvrir à l’international. Un prestataire qualifié assure une parfaite maitrise des opérations et flux logistiques des produits complexes.
Quels sont les inconvénients de l’externalisation logistique ?
Avant d’externaliser sa logistique, il convient de choisir avec le plus grand soin l’entreprise qui va s’en charger. Toutes les prestations proposées doivent être utiles. Le cas échéant, les coûts seraient plus élevés que nécessaire. Auprès de vos clients, le travail du prestataire engage votre réputation. Le professionnel doit donc pouvoir répondre à l’ensemble de vos besoins avec un haut niveau de qualité.
Veillez tout d’abord à bien définir vos objectifs et vos connaissances en interne. Cela permettra de bien anticiper les conditions d’une externalisation logistique auprès d’un nouveau partenaire. Il est essentiel de comparer les prestations proposées, les coûts et les différents devis. Vous devez développer une parfaite relation de confiance avec votre sous-traitant.
Comment optimiser votre stratégie logistique ?
Plusieurs raisons peuvent entrainer une externalisation de la logistique. Il est souvent nécessaire d’investir pour optimiser la supply chain. Quand cela n’est pas possible, externaliser s’avère être une solution pertinente pour profiter de plateformes de distribution automatisées et performantes. Il en est de même pour se faire aider en début d’activité. Dans tous les cas, l’externalisation apporte plus de flexibilité et consacre vos ressources à la réalisation de tâches à plus forte valeur ajoutée. Une étude précise des coûts est impérative avant de se lancer.