La logistique en entreprise est en lien avec chaque activité ayant cours au sein de l’organisation de cette même entreprise. Pour aider à mieux comprendre cette universalité, il suffit de définir la logistique comme l’optimisation des ressources humaines, financières et techniques visant à fournir au client des produits ou services de qualité définie au meilleur prix et dans les délais convenus.
Les services de l’entreprise concernés par logistique
Plus qu’un simple service parmi les autres, la logistique en entreprise est un concept ayant pour fonction première l’optimisation de toute l’organisation physique et informationnelle des processus :
- achats, approvisionnement et stockage ;
- production et ordonnancement ;
- qualité des opérations effectuées ainsi que des marchandises traitées ;
- préparation de commandes et gestion d’entrepôt ;
- optimisation des stocks ;
- transport et distribution ;
- gestion des flux de retours et service après vente ;
- étude de satisfaction client ;
- etc.
La logistique des flux de marchandises
La logistique en entreprise doit donc être considérée comme un concept d’optimisation des ressources nécessaires pour accéder à un objectif (production, satisfaction client, maîtrise des coûts, distribution, etc.). Pour ce faire, il est capital de maîtriser les flux de marchandises liés à l’activité de l’entreprise. Cela consiste, par exemple, à :
- savoir gérer les activités d’achats en fonction du planning de production (lui-même corrélé au planning prévisionnel des ventes) ;
- être capable de définir les bons niveaux de stocks qui en découlent (stock minimum, stock de sécurité, délai d’approvisionnement, etc.) ;
- posséder la maîtrise des entrepôts et de la place nécessaire pour la préparation et le transport en distribution ;
- etc.
La gestion de la logistique des flux doit répondre au subtil équilibre entre le niveau de satisfaction client (lui-même défini, par exemple, par le fait de ne pas refuser de commandes) et les contraintes générées par de telles ambitions (niveaux de stocks, quantité de produits achetés ou fabriqués, etc.).
La logistique des flux d’informations
La définition de la logistique des flux de marchandises ne saurait donner satisfaction si une entreprise ne se donne pas les moyens de la gestion des flux d’informations qui y sont corrélés. Il est aisé d’imaginer la complexité et la multitude des informations nécessaires à l’établissement :
- d’un planning de production ;
- d’un planning des ressources humaines sur l’ensemble des services ;
- d’un calendrier de préparation et d’expédition ;
- etc.
Par ailleurs, les produits (bruts, semi-finis ou finis) ont eux-mêmes leurs propres caractéristiques qui évoluent selon les cycles internes. Le management de la bonne information (pertinente, actuelle et fiable) est donc un réel enjeu indispensable à la réussite d’une logistique performante.